logo

Au Liban, l'encombrant juge Tarek Bitar

À la une ce matin, les mouvements chiites libanais vent debout contre le juge Tarek Bitar chargé de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth, les affaires troubles du groupe de sécurité privée  Wagner au Mali et un homme dans l'espace.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

La presse française se penche, jeudi 14 octobre, sur les liens entre le groupe paramilitaire Wagner et le Mali. Le Figaro y consacre une large partie de ses pages. Selon le quotidien, la junte multiplie les rencontres avec la société russe pour un possible accord de formation de ses soldats. De quoi agacer la France et ses efforts de lutte contre le terrorisme dans la région.

L'Orient le Jour de son côté se penche sur le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth. Il agace les deux mouvements chiites, le Hezbollah et Amal qui réclament sa démission. An-Nahar, autre quotidien libanais, y voit un dossier explosif qui pourrait faire tomber le gouvernement libanais.

Enfin, The Guardian met à sa Une William Shatner. À 90 ans, l'acteur canadien connu pour son rôle du capitaine Kirk dans Star Trek, a passé quelques minutes dans l'espace. Il faisait partie des 4 personnes présentes à bord du vol de la capsule Blue Origins. Une société détenue par le milliardaire Jeff Bezos.

Guardian front page, Thursday 14 October 2021: EU braces for PM’s response after offering deal on Northern Ireland pic.twitter.com/74UF6VTRA2

— The Guardian (@guardian) October 13, 2021

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse (du lundi au vendredi, à 7h20 et 9h20 heure de Paris). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.