Immigrées africaines et mamans dans des situations précaires, Fatou, Aminata ou encore Mariame ont pris les devants et ont créé à Saint-Denis "la cantine des femmes battantes" pour gagner leur autonomie financière à coup de poulets yassa et de mafés livrés à domicile.
Le Tadjikistan peut-il servir de base arrière à la lutte contre les Taliban ?

De nombreux chefs de l'opposition afghane ont fui au Tadjikistan voisin et espèrent utiliser ce refuge comme base pour combattre les Taliban. Un pari compliqué au vu du rapport de force favorable au groupe islamiste, estiment les experts.
Crise des sous-marins : Jean-Yves Le Drian annonce le retour de l'ambassadeur français en Australie

L'ambassadeur de France en Australie, qui avait été rappelé à Paris après l'annulation d'un mégacontrat de sous-marins français, va rentrer à Canberra, a annoncé mercredi le chef de la diplomatie française.
La mauvaise réputation de Facebook

Facebook traverse sa plus grave crise depuis le scandale "Cambridge analytica" il y a trois ans. Le groupe a connu une panne sans précédent, lundi 4 octobre, qui a mis tous ses réseaux et applications hors service. Une panne d'autant plus malvenue que l'entreprise fait face aux accusations de la lanceuse d'alerte Frances Haugen qui a témoigné mardi devant le Sénat américain. Mark Zuckerberg, cofondateur et patron du groupe Facebook, a réagi parlant parlant de propos "fallacieux".
Espionnage : l'Otan retire leur accréditation à huit membres de la mission russe

L'Otan a annoncé mercredi avoir retiré leur accréditation à huit membres de la mission russe pour espionnage et avoir réduit à dix le nombre de postes que la Russie peut accréditer auprès de l'Alliance.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz visé par une enquête pour corruption

Le siège du parti conservateur ÖVP, au pouvoir en Autriche, et les bureaux du chef du gouvernement Sebastian Kurz à la chancellerie ont été perquisitionnés mercredi, selon la presse.
Élections législatives en Irak : la périlleuse campagne des opposants, menacés de mort

En Irak, au moins 80 militants politiques ont été la cible de tentatives d'assassinats depuis le début du mouvement de protestation qui a éclaté en 2019 contre la corruption et l'incompétence du gouvernement. Alors que les électeurs s'apprêtent à voter pour les législatives, beaucoup craignent que cette vague de violences ne dissuade les candidats de se présenter. Les correspondants de France 24, Lucile Wassermann et Jack Hewson, se sont rendus dans la ville de Kut pour rencontrer des militants victimes d'intimidations et d'attaques.
Avec "Cigare au miel", Kamir Aïnouz signe un premier film réussi

Dans cette fiction très personnelle, parsemée de souvenirs familiaux, la cinéaste algérienne Kamir Aïnouz raconte l’histoire de Selma, 17 ans, issue d'une famille berbère et laïque de Neuilly-sur-Seine. Cette famille d'expatriés bourgeois a choisi de fuir la décennie noire des années 90, sans réussir à y échapper totalement, vivant à distance l'horreur et les errances politiques et idéologiques qui secouent l’Algérie. C'est dans ce contexte que Selma rencontre Julien et fait l'expérience de ses premiers émois. Amira Casar partage l’affiche avec Zoé Adjani, la nièce d'Isabelle Adjani, véritable révélation dans "Cigare au miel".
Covid-19 : les autorités françaises de santé recommandent une 3e dose de vaccin pour les soignants

Tous les soignants devraient pouvoir recevoir une "troisième dose" de vaccin anti-Covid-19, ainsi que l'entourage des personnes immunodéprimées et les personnels du transport sanitaire, ont estimé, mercredi, les autorités sanitaires françaises. Ce rappel était jusqu'alors réservé aux personnes âgées et à risque.
Afghanistan : pour le Front national de résistance, le Panchir n’est pas "aux mains des Taliban"

Ali Maisam Nazary, responsable des relations extérieures du Front de résistance nationale (FNR), affirme à France 24 que les nouveaux maîtres de Kaboul ne se sont pas emparés au nord-est de l'Afghanistan et que la "résistance se poursuit". Cette alliance militaire a récemment mis en place un gouvernement parallèle en réponse à la prise de pouvoir des Taliban. Et elle contrôle, selon Ali Maisam Nazary, "plus de la moitié" de la vallée du Panchir.
"J'ai l'impression de l'avoir perdu" : les familles déchirées par les théories du complot

Depuis plusieurs décennies, les thèses conspirationnistes essaiment sur les réseaux sociaux. Le phénomène, parfois proche de l'emprise sectaire, a été amplifié par la crise du Covid-19, constatent les associations d'aide aux victimes. France 24 a recueilli les témoignages de personnes touchées par ce problème.
Pénuries au Royaume-Uni : des images retouchées trompeuses

Depuis quelques jours, une photo circule sur internet : on y voit le rayon quasi-vide d’un supermarché britannique. Devant, il y a une affiche sur laquelle l’enseigne accuse les pro-Brexit d’avoir entraîné ces pénuries, mais plusieurs indices suggèrent que cette image a probablement été retouchée. La rédaction de France 24 a mené l'enquête.
Abus sexuels dans l'Église : quelles réparations pour les victimes ?

Après l'onde de choc provoquée par le rapport Sauvé, se pose désormais la question de mesures de "réparation" qu'attendent les victimes, qu'elles soient symboliques ou financières. Quelles réponses entend donner l'Église aux demandes des milliers de personnes agressées sexuellement par des prêtres en France ? Explications.
Fawzia Koofi, ex-députée afghane : "Les promesses des Taliban n'ont jamais été sincères"

Ex-députée et ancienne vice-présidente du Parlement en Afghanistan, Fawzia Koofi a fait partie de la délégation de l’ancien régime de Kaboul qui a négocié avec les Taliban au Qatar pendant presque deux ans. Elle estime sur France 24, en marge du Forum mondial Normandie pour la paix, que les promesses des Talibans au sujet des droits des femmes n’ont "jamais été sincères". Pour elle, ce type d'engagement n'a jamais eu d’autre visée que d'obtenir le retrait américain d'Afghanistan.
Le rapport Mbembe appelle à reconnaître "les racines africaines de la France"

L’historien et philosophe camerounais Achille Mbembe a rendu ses recommandations au président Emmanuel Macron pour de nouvelles relations entre la France et l'Afrique. Dans ce rapport, il appelle à reconnaître "les racines africaines" de la France et suggère la création d’une "maison des mondes africains et des diasporas". Ce document a été rendu dans le cadre du sommet Afrique-France qui aura lieu vendredi 8 octobre à Montpellier.
Empoisonnement d'Alexeï Navalny : 45 États réclament des explications à la Russie

Quarante-cinq États parties, dont la France, ont informé mardi le conseil exécutif de l'OIAC de leur volonté de poser officiellement des questions à la Russie sur l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny en 2020. La Russie dispose de 10 jours pour leur répondre.
Homophobie : l'Assemblée nationale vote pour interdire les "thérapies de conversion"

Une proposition de loi de La République en marche pour interdire spécifiquement les "thérapies de conversion", destinées à modifier l'orientation sexuelle, a été adoptée à l'unanimité, mardi, par l'Assemblée nationale. Le texte a été transmis au Sénat.
"Pandora papers" : comment le Dakota du Sud est devenu un aimant à ultra-riches

Le rôle du Dakota du Sud dans l’évasion fiscale revient souvent depuis le début des révélations, dimanche, des "Pandora papers". Cet État du Midwest a bâti sa réputation fiscale sur un véhicule financier très prisé des ultra-riches : les trusts. Explications.
Sur fond de tensions accrues, de hauts représentants américains et chinois se retrouvent en Suisse

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, se retrouvent mercredi à Zurich, en Suisse afin de relancer le dialogue. Les tensions se sont accrues entre les deux puissances sur des sujets tels que le commerce, les droits de l’Homme et Taïwan.
Présidentielle 2022 : la candidature d'Anne Hidalgo suscite des doutes dans son entourage

La maire de Paris et candidate à la présidentielle s'est prononcée, dans un entretien accordé au quotidien Libération, en faveur de la baisse de la taxe carbone. À rebours de ce que préconisent les écologistes, Anne Hidalgo estime que cela est nécessaire pour "raccrocher les catégories populaires à cette transition" écologique. Certains commencent à avoir des doutes sur sa candidature à l'élection présidentielle française car elle ne décolle pas dans les sondages. Roselyne Febvre en parle avec Pierre Jacquemain et Bruno Jeudy.
L'OMS recommande un déploiement massif du premier vaccin antipaludique chez les enfants

Le premier vaccin contre le paludisme doit être déployé massivement chez les enfants d'Afrique subsaharienne, a affirmé mercredi l'Organisation mondiale de la santé.
Ukraine : le projet du nouveau mémorial du massacre de Babi Yar suscite la polémique

Babi Yar en est un ravin des faubourgs de Kiev où les Nazis ont perpétré un de leurs pires crimes, en fusillant plusieurs dizaines de milliers de personnes en septembre 1941. Et alors que les 80 ans de cette tuerie viennent d'être commémorés en Ukraine, la grogne monte contre la construction d'un nouveau mémorial. Ce projet faramineux, confié au réalisateur russe Ilya Khrzhanovsky, est, en grande partie, financé par des oligarques proches du président Vladimir Poutine. Ses détracteurs dénoncent la participation de la Russie, en rappelant notamment le conflit armé en cours dans l'Est de l'Ukraine avec des séparatistes pro-russes.
Le Nobel de chimie attribué à l'Allemand Benjamin List et l'Américain David MacMillan

Benjamin List et David MacMillan se voient décerner le Nobel de chimie 2021 pour le développement de l'organocatalyse asymétrique, a annoncé mercredi le comité Nobel. La communauté scientifique a longtemps cru qu'il n'existait que de deux types de catalyseurs, ces substances contrôlant et accélérant les réactions chimiques, et outils fondamentaux pour la recherche. Le duo se voit récompensé pour le développement d'un troisième type de catalyseur.
L'UE s'efforce de rassurer les pays des Balkans sans avancée concrète sur leur intégration

Réunis en sommet en Slovénie, les dirigeants de l'Union européenne ont tenté mercredi d'apaiser la frustration des pays des Balkans occidentaux, bloqués depuis des années dans l'antichambre de l'UE, avec la tentation de se tourner vers la Russie et la Chine.
France-Mali : dialogue de sourds entre Paris et Bamako

Plusieurs déclarations ont accru les frictions entre les deux pays ces derniers jours et l'ambassadeur français a été convoqué par Bamako après les propos d'Emmanuel Macron à l'encontre de la junte militaire au pouvoir au Mali. Le président français a qualifié de "honte" les propos du Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga qui a reproché à la France un "abandon en plein vol" avec sa décision de retrait de la force Barkhane. Le bras de fer est tenace, sur fond d'enjeux géopolitiques. La crise est-elle profonde ?
L'ancre d'un navire suspectée d'être à l'origine de la marée noire en Californie

La déchirure de l'oléoduc à l'origine de la nappe de pétrole polluant les plages d’Huntington Beach, en Californie, aurait été causée par l'ancre d'un navire, rapportaient des médias locaux mardi. De nombreux cargos et porte-conteneurs stationnent en effet au large avant d'accoster dans les ports de Los Angeles ou de Long Beach. La fuite pourrait atteindre un demi-million de pétrole brut.
Amadou Gallo Fall : "La Basketball Africa League vise à promouvoir les talents locaux"

De passage à Paris avant de rejoindre le sommet Afrique-France de Montpellier, Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League, a accordé un entretien à France 24. L'occasion de dresser le bilan de la première édition qui a eu lieu en mai dernier à Kigali, au Rwanda, et de dresser les perspectives pour la stratégie de développement de la NBA dans la région.
Pédocriminalité au sein de l'Église : "j'ai honte", dit le Pape François

Après avoir fait part mardi de son "immense chagrin", le souverain pontife a exprimé mercredi "sa honte", à la suite de la publication d'un rapport accablant sur la pédocriminalité au sein de l'Église de France. Dévoilées par une commission indépendante, les conclusions de l'enquête estiment à 216 000 le nombre de mineurs sexuellement agressés par des clercs ou religieux en France depuis 1950.
Sophie Bessis, historienne : "La Tunisie est en plein brouillard"

Selon Sophie Bessis, historienne spécialiste du Maghreb, la nomination de Najla Bouden au poste de Premier Ministre en Tunisie n'a pas permis de clarifier les intentions à long terme du président Kaïs Saïed qui s’est octroyé, fin septembre, les pleins pouvoir. La composition du nouveau gouvernement doit être prochainement annoncé. Les espoirs soulevés voilà dix ans dans ce pays par la "révolution de Jasmin" sont-ils définitivement enterrés ?
Rapport sur les abus sexuels dans l'Église de France : "Et maintenant ?"
À la une de la presse, ce mercredi 6 octobre, l’onde de choc du rapport Sauvé sur les agressions sexuelles au sein de l'Église catholique; les tensions sino-américaines autour de Taïwan; le fils de l’ancien dictateur Marcos candidat à la présidentielle de 2022 aux Philippines et l'Irlande du Nord confrontée à la pénurie de clowns.