logo

Sur fond de tensions accrues, de hauts représentants américains et chinois se retrouvent en Suisse

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, et le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, se retrouvent mercredi à Zurich, en Suisse afin de relancer le dialogue. Les tensions se sont accrues entre les deux puissances sur des sujets tels que le commerce, les droits de l’Homme et Taïwan.

Le dialogue se poursuit entre les États-Unis et la Chine. Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, rencontre mercredi 6 octobre en Suisse le chef de la diplomatie chinoise, Yang Jiechi, pour des discussions s'inscrivant dans le cadre de la promesse des deux pays de favoriser leur dialogue.

La réunion prévue à Zurich intervient dans un contexte de tensions accrues sur un éventail de questions entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, notamment le commerce, les droits de l'Homme et Taïwan.

D'après le journal hongkongais South China Morning Post, citant un représentant au fait des préparatifs, le rendez-vous de Zurich a pour objectif de "rebâtir les canaux de communication et de mettre en œuvre le consensus obtenu" par les deux présidents.

Les États-Unis "cherchent à gérer de manière responsable la compétition" entre les deux pays, poursuit la Maison Blanche.

Premier échange depuis l'appel téléphonique

Il s'agit de la première rencontre physique entre Jake Sullivan et Yang Jiechi depuis leurs échanges houleux en mars dernier, en Alaska, lors de la première réunion à haut niveau entre représentants de l'administration du président américain Joe Biden et représentants de Pékin.

Cette rencontre fait également suite à l'entretien téléphonique du mois dernier entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping, déclarant dans un communiqué que Washington continuait de "chercher à gérer de manière responsable la concurrence entre les États-Unis et la République populaire de Chine".

Cet échange téléphonique du 9 septembre a mis fin à près de sept mois sans communications directes entre les deux chefs d'État, qui ont souligné la nécessité de garantir que la concurrence entre les deux pays ne se transformerait pas en conflit.

La Maison Blanche a fait savoir que Jake Sullivan se rendrait aussi à Bruxelles, pour s'entretenir avec des représentants de l'Otan et de l'Union européenne, et à Paris. Il devrait informer les représentants européens de la teneur de ses discussions avec Yang Jiechi.

Washington envoie ainsi un message de bonne volonté, au moment où certains de ses alliés observent avec une certaine préoccupation, voire irritation, la manière dont les Américains déploient désormais leurs efforts diplomatiques vers l'Asie.

Pas d'avancées concrètes depuis l'investiture de Biden

Par ailleurs, la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, en visite à Paris pour des réunions de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), a dit espérer pouvoir s'entretenir bientôt avec ses homologues chinois, alors que l'administration Biden a dévoilé lundi sa stratégie commerciale à l'égard de la Chine.

Les discussions entre représentants américains et chinois organisées depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche, en janvier dernier, n'ont pas permis d'avancées concrètes. D'après des représentants américains, l'entretien téléphonique entre Biden et Xi devait servir à déterminer si des échanges à très haut niveau pourraient permettre de sortir de l'impasse.

Joe Biden a démenti un article de presse selon lequel Xi Jinping a refusé de prendre part à un sommet bilatéral proposé par le président américain, alors qu'a circulé l'hypothèse d'une rencontre entre les deux dirigeants en marge du sommet du G20 en Italie à la fin du mois.

Avec AFP et Reuters