Le ministère malien des Affaires étrangères a convoqué mardi l’ambassadeur de France après les propos jugés "regrettables" et "inamicaux" d'Emmanuel Macron à l’encontre de la junte militaire au pouvoir. Le président français a appelé, plus tôt, à ce "que l’État revienne" au Mali.
Vignoble du Beaujolais : des expérimentations pour s'adapter au défi climatique

Récoltes altérées par les sécheresses, les inondations et autres phénomènes météorologiques extrêmes : le changement climatique s'est invité dans le monde de la viticulture. Comment réduire l'impact de ces aléas sur la production et la qualité du raisin ? Un défi que la Sicarex – l'organisme technique au service des vins du Beaujolais – a décidé de prendre à bras-le-corps : son domaine du "Château de l'éclair" fait office de terrain d'expérimentation de nouvelles techniques viticoles.
Emmanuel Macron tente d'apaiser les tensions diplomatiques avec l'Algérie

Dans un entretien diffusé mardi, le président français a exprimé sa volonté d'apaiser les tensions qui minent les relations entre Paris et Alger, alors que l'Algérie a fermé mardi son espace aérien aux avions militaires français et rappelé son ambassadeur à la suite de l'annonce de la réduction des visas français vers le Maghreb.
Madagascar : des usines à trolls s'invitent avec Facebook dans l'arène politique

À Madagascar, les plus hautes autorités du pays sont accusées de financer des équipes pour créer de faux profils sur Facebook qui diffusent massivement des informations partielles, partiales ou totalement mensongères à des fins de propagande politique. De fausses identités qui lancent des polémiques, vantent les mérites du président Andry Rajoelina, critiquent, commentent, insultent ou mènent de véritables campagnes de dénigrement contre des journalistes ou bien des opposants. Des informations démenties par le gouvernement malgache qui réagit dans cette enquête.
Présidence de la Céni en RD Congo : pas d’accord des représentants religieux malgré l’ultimatum

Les blocages persistent en République du Congo dans le processus de désignation du futur président de la Commission électorale nationale indépendante, la Céni. Les confessions religieuses ne sont toujours pas parvenues à un accord, malgré l'expiration, lundi 4 octobre, d'un ultimatum lancé par le président de l'Assemblée nationale.
Deux experts du climat et un théoricien italien lauréats du prix Nobel de physique

Le Nobel de physique a été décerné mardi à l'Américain Syukuro Manabe et à l'Allemand Klaus Hasselmann, auteurs de travaux directement liés au changement climatique, et pour moitié à l'Italien Giorgio Parisi pour leurs contributions "révolutionnaires à notre compréhension des systèmes physiques complexes".
"Pandora papers" : Bercy vérifie si des résidents fiscaux français ont fraudé

Le ministère français de l’Économie initie, mardi, des contrôles afin de déterminer si des résidents fiscaux français font partie des personnes mises en cause dans l’affaire des "Pandora papers", une enquête journalistique internationale révélant un vaste système d'évasion fiscale.
Licences de pêche post-Brexit : Jean Castex demande l'appui "ferme" de Bruxelles face au Royaume-Uni

Le Premier ministre Jean Castex a "saisi" la présidence de la Commission européenne, mardi, à propos du conflit avec le Royaume-Uni sur la pêche, en demandant à ce qu'elle "bouge davantage" et soit "plus ferme" avec Londres.
La légende espagnole du basket Pau Gasol quitte les parquets

L'intérieur espagnol Pau Gasol, 41 ans, a annoncé qu'il mettait un terme à sa carrière de joueur de basket professionnel. Il a notamment remporté deux titres NBA, un sacre mondial, deux médailles d'argent olympiques et trois titres européens.
Facebook : la lanceuse d'alerte Frances Haugen exhorte le Congrès à mieux réguler le réseau social

La lanceuse d'alerte Frances Haugen a appelé le Congrès américain à renforcer la régulation de Facebook, qu'elle accuse notamment de pousser les adolescents à utiliser toujours plus ses plateformes, au risque de provoquer une addiction. Mark Zuckerberg a défendu que "Facebook n'a pas privilégié ses profits au détriment de la sécurité".
Brexit : Londres menace de suspendre le protocole nord-irlandais

La tension monte entre le Royaume Uni et l'Union européenne. Londres menace de suspendre l'accord sur le statut spécial de l'Irlande du Nord. Paris, de son côté, menace le Royaume Uni de sanctions au sujet des licences de pêches dans les eaux britanniques. Le Brexit serait-il en train de tourner au vinaigre ? Décryptage.
Taïwan ne compte pas céder face aux activités militaires de la Chine

Deux jours après le passage de l’aviation chinoise dans le ciel taïwanais, des hauts responsables de l'exécutif à Taipei, dont la présidente et le Premier ministre, s'alarment des démonstrations de force de Pékin, répétant que le pays doit rester en état d'alerte.
Le Venezuela rouvre ses frontières terrestres avec la Colombie
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a décidé lundi d’ouvrir la frontière entre le Venezuela et la Colombie au commerce à partir de mardi. Elle était fermée depuis février 2019 du fait de vives tensions politiques entre Caracas et Bogota.
Sans WhatsApp et Facebook, "c’est comme si j’étais au chômage"

La panne de l’empire Facebook, lundi, a eu des conséquences au-delà du monde des réseaux sociaux. Les témoignages de plusieurs entrepreneurs contactés par France 24 démontrent la place que les réseaux sociaux de Mark Zuckerberg ont pris dans la sphère économique.
Pédocriminalité dans l'Église : au moins 216 000 mineurs victimes depuis 1950

Le rapport Sauvé estime que le nombre de mineur victimes d'agressions sexuelles au sein de l'Église catholique s'élève à 216 000 de 1950 à 2020, selon les conclusions rendues publiques mardi. Le pape François a exprimé son "immense chagrin".
Covid-19 : l'efficacité du vaccin Pfizer prouvée contre les formes graves sur au moins 6 mois
Une étude parue mardi dans la revue The Lancet confirme que de précédentes estimations selon lesquelles deux doses de vaccin Pfizer/BioNTech sont efficaces contre les risques d'hospitalisation liée au Covid-19 et tous ses variants pendant au moins six mois.
Libye : les élections législatives reportées en janvier

Le Parlement libyen a annoncé un calendrier modifié pour les scrutins présidentiel et législatifs, censés mettre fin au chaos dans le pays, et qui devraient désormais se tenir à un mois d'intervalle alors qu'ils étaient prévus le même jour, le 24 décembre.
Universités françaises face aux ingérences étrangères : une menace prise au sérieux

Le Sénat a publié un rapport intitulé "Influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français et leurs incidences". Dans ce document, il pointe les pays les plus actifs, à savoir la Turquie, la Russie, certains pays du Golfe persique et surtout la Chine, et tape du poing sur la table. Pour en parler, Ali Laidi reçoit le sénateur de la majorité André Gattolin qui a rédigé ce rapport.
Crise des sous-marins : Anthony Blinken reçu à Paris pour "restaurer la confiance" avec Washington
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a rencontré mardi le président français Emmanuel Macron lors d'un tête-à-tête à Paris pour sa première rencontre avec un dirigeant américain depuis le début de la crise des sous-marins.
Rapport de la commission sur la pédocriminalité : "Si l'Église doit trembler, qu'elle tremble !"
À la une de la presse, ce mardi 5 octobre, la publication, aujourd’hui, en France, du rapport de la Commission sur les abus sexuels dans l’Église, depuis 1950. Le suite des révélations des "Pandora Papers", sur les mécanismes de l’évasion fiscale. La poursuite du mouvement des paysans en Inde. Et un geste de réparation.
Afghanistan : des filles reprennent le chemin du collège et du lycée dans la province de Kunduz

Des responsables talibans, des enseignants et directeurs d'école le confirment : des collégiennes et lycéennes ont fait, mardi, leur retour en classe en Afghanistan. Cette rentrée ne concerne toutefois que la province de Kunduz, dans le nord du pays, des règles vestimentaires strictes sont imposées et toute mixité est exclue. Dans le reste du pays, seules les écoles primaires et les universités privées accueillent un public féminin.
L’Afghanistan va de nouveau délivrer des passeports à ses citoyens

L’Afghanistan va recommencer à délivrer des passeports à ses citoyens mardi, après des mois d’arrêt, a déclaré un responsable. Chaque jour, 5 000 à 6 000 documents seront délivrés.
Alpha Condé, Joseph Kabila : deux anciens présidents rattrapés par des fausses informations

Deux anciens présidents africains ont été ciblés ces derniers jours par de la désinformation. Tout d'abord Joseph Kabila, ancien chef d'État de RD Congo, à qui des "liaisons dangereuses" ont été attribuées avec un ancien chef de l'ADF, groupe armé désormais affilié à l'organisation État islamique. L'autre fausse information vise Alpha Condé, en Guinée, chassé du pouvoir en septembre par un coup d'État militaire. La vidéo d'un rassemblement prétend montrer une manifestation en France en faveur de sa libération.
L'Italie suspend la procédure judiciaire visant Carles Puigdemont

L’examen du mandat d’arrêt européen et de la demande d’extradition vers l’Espagne du leader catalan est suspendu. Les juges de la cour d’appel de Sassari, en Sardaigne, ont décidé lundi d’attendre que les pourvois formés par la défense de Carles Puigdemont devant la justice européenne aboutissent.
Chems-Eddine Hafiz : "Les propos d'Emmanuel Macron sur l'Algérie sont une forme de négationnisme"

Le recteur de la grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, également auteur du livre "Écoutez-moi ! Le manifeste contre le terrorisme islamiste", est l'invité de Marc Perelman et Frédéric Rivière. Ensemble, ils reviennent notamment sur les propos tenus la semaine dernière par Emmanuel Macron qui ont provoqué l'ire d'Alger. Entre les deux pays, les tensions n'ont jamais été aussi fortes depuis des années.
Intempéries : des tonnes de déchets déversées dans la mer à Marseille

Conséquences des pluies torrentielles, des tonnes de déchets ont été charriées mardi à Marseille sur les plages et en mer. Des élus de la mairie ont dénoncé un "écocide", pointant la responsabilité de la métropole, en charge de la propreté.
Tensions entre Paris et Pékin autour d'une visite de sénateurs à Taïwan

Une délégation sénatoriale française se rend à Taïwan du 5 au 11 octobre pour y rencontrer plusieurs ministres et la présidente Tsai Ing-wen. Cette visite, critiquée par Pékin, intervient dans un contexte de fortes tensions après une série d’intrusions record d’avions militaires chinois dans le ciel de Taïwan.
L'actrice Hiam Abbass retrouve les frères Nasser dans "Gaza mon amour"

Les frères Arab et Tarzan Nasser ont coréalisé "Gaza mon amour", un récit sentimental entre Issa, un pêcheur, et Siham, une modeste couturière. Le film a été présenté à la Mostra de Venise en 2020 et a représenté la Palestine aux Oscars cette année. L'actrice Hiam Abbass, qui incarne Siham à l'écran, est l'invitée de cette édition.
Abus sexuels dans l'Église catholique française : l'accablant rapport de la commission Sauvé

Depuis 1950, 330 000 mineurs ont été victimes de clercs, de religieux ou de laïcs travaillant dans les institutions de l'Église en France. Tel est le constat accablant de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique (CIASE), après deux ans et demi de travaux. Elle demande une reconnaissance de la responsabilité de l'institution et l'indemnisation des victimes. Comment l'Église peut-elle "rétablir ce qui a été abîmé et reconstruire ce qui a été brisé" ?
Claire Hédon, Défenseure des droits : "Le respect des droits est un élément de cohésion sociale"

Défenseure des droits en France, Claire Hédon est une vigie chargée de lutter contre les discriminations et de promouvoir l'égalité. Elle dirige depuis juillet 2020 une autorité indépendante chargée de défendre les droits et libertés, en engageant des règlements amiables, en faisant des recommandations ou bien en présentant des observations en justice. Invitée de Paris Direct, Claire Hédon insiste notamment sur la défense de l'intérêt supérieur de l'enfant".