Des affrontements entre prisonniers ont fait, mardi, au moins 116 morts et près de 80 blessés dans un établissement pénitentiaire de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Équateur. Le lendemain, le président équatorien Guillermo Lasso a décrété "l’état d’exception" dans toutes les prisons du pays.
La pièce à mille milliards de dollars, idée pour solutionner l'impasse sur la dette aux États-Unis
Une pièce de mille milliards de dollars pourrait être créée par le ministre des Finances et déposée sur le compte de la Banque centrale américaine pour rembourser une part équivalente de la dette des États-Unis. En pleine impasse sur le plafond de la dette, l'idée, jugée farfelue, est évoquée par des élus et sur les réseaux sociaux.
Licences de pêche post-Brexit : des décisions "inadmissibles" pour la France
Le gouvernement français a fustigé mercredi des "décisions totalement inacceptables et inadmissibles", après le refus des autorités britanniques et de Jersey d'accorder une partie des licences de pêche demandées.
En Équateur, une mutinerie dans une prison fait au moins 29 morts
Des affrontements entre prisonniers ont fait, mardi, 29 morts et 42 blessés dans un établissement pénitentiaire de Guayaquil, dans le sud-ouest de l’Équateur. Les prisons équatoriennes sont depuis des mois le théâtre de violences récurrentes.
Immigration : un bras de fer entre la France et le Maghreb après la réduction des visas octroyés
La France va diminuer drastiquement le nombre de visas accordés à trois pays du Maghreb, et ce quels que soient les motifs du voyage. Les visas octroyés à l'Algérie et au Maroc vont être divisés par deux, tandis que ceux délivrés à la Tunisie vont diminuer de 30 %. La France dit ainsi répondre à l'immobilisme de ces pays qui refusent de reprendre leurs ressortissants vivant illégalement en France. Cette restriction remet-elle en cause les relations entre la France et ces pays du Maghreb ?
"Mourir peut attendre" : l’avant-première du dernier James Bond a enfin eu lieu
Laure Manent et Thomas Baurez reviennent sur l’évènement cinéma des derniers mois avec le très attendu dernier opus de la série des Bond. L’agent 007 revient enfin sur les écrans après une sortie maintes fois repoussée pour cause de pandémie de Covid-19. Le film a été présenté, mardi 28 septembre, en avant-première à Londres.
Côte d’Ivoire : enquête ouverte sur des accusations de viol contre le ministre Kouadio Konan Bertin
La justice ivoirienne a ouvert, mercredi 29 septembre, une enquête après des accusations de viol portées par une jeune femme contre le ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin, qui assure n'avoir "rien à se reprocher". "C'est un dossier pénal qui est entre les mains de la justice", a-t-il ajouté. Les services du Parquet ont précisé que le ministre a également porté plainte en diffamation contre la jeune femme.
Reprise économique mondiale : le spectre de la "stagflation" refait surface
Les principales bourses mondiales ont plongé mardi 28 septembre. Les investisseurs s'inquiètent d'une reprise économique bien plus lente que prévue, accompagnée d'une inflation galopante. Et c'est un mot valise tout droit venu des années 1970 qui refait surface : la stagflation. De quoi s'agit-il ? Ces craintes sont-elles justifiées ? Décryptage.
Philippines : le célèbre boxeur Manny Pacquiao, candidat à la présidentielle, met fin à sa carrière
Déjà candidat à l'élection présidentielle aux Philippines, la star de la boxe Manny Pacquiao a annoncé mercredi mettre un terme à sa carrière.
Comment le souverainisme est devenu le fer de lance de la politique au Mali
En critiquant ouvertement la stratégie militaire française et en rejetant le calendrier électoral imposé par la Cédéao, le gouvernement malien compte affirmer son libre arbitre et se poser en défenseur des intérêts de son peuple. Une stratégie qui divise dans le pays, suscitant une forme d’engouement mais également des craintes.
Procès des meurtriers présumés de Nizar Banat : l'Autorité palestinienne pointée du doigt
Nizar Banat, célèbre militant palestinien, avait été battu à mort voilà trois mois par des membres des forces de sécurité palestiniennes. Le procès de ses meurtriers présumés s'est ouvert cette semaine au tribunal militaire de Ramallah. Antoine Mariotti, ancien correspondant de France 24 à Jérusalem, nous aide à revenir sur l'affaire et sur les multiples bavures des forces de sécurité dans les Territoires palestiniens.
Russie : YouTube menacé de blocage pour avoir suspendu la chaîne RT en allemand
Le gendarme des télécoms russe Roskomnadzor a menacé mercredi YouTube de blocage, si ce dernier se refusait à lever la suspension des comptes allemands de la chaîne de télévision publique RT. Le Kremlin a dénoncé la "censure" de YouTube, poussant Berlin à menacer Moscou de représailles.
Sahara occidental : la justice européenne annule deux accords entre le Maroc et l’UE
Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi deux accords commerciaux entre le Maroc et l'UE concernant le territoire disputé du Sahara occidental. Une décision saluée comme "une grande victoire" par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario.
Covid-19 : les JO d'hiver 2022 de Pékin se tiendront sans spectateurs étrangers
Les organisateurs chinois ont décidé, mercredi, que les épreuves des Jeux olympiques d'hiver de Pékin seront réservées au public chinois, les spectateurs étrangers en étant exclus. Ces décisions sont un avant-goût du train de mesures sanitaires qui seront présentées en octobre.
Ligue des champions : Chiesa offre à la Juventus le scalp du champion Chelsea
La grosse affiche de mercredi, lors de la 2e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions, a vu la Juventus s'imposer à domicile face à Chelsea (1-0). Un unique but inscrit par Federico Chiesa permet à la Vieille Dame de s'installer seule en tête du groupe H.
Le Parlement français renforce la lutte contre le piratage audiovisuel
Le projet de loi visant à fusionner le CSA et la Hadopi pour renforcer la lutte contre le piratage doit être adopté mercredi après-midi par le Parlement français.
Le Mexique demande "pardon" pour les "crimes d’État" envers les autochtones Yaquis
Le président du Mexique Andrés Manuel López Obrador a demandé pardon, mardi, pour les "crimes d'État" commis envers un peuple autochtone originaire du nord du pays, les Yaquis. Ils vont bénéficier d'un vaste plan d'investissements.
Le Sénat américain votera jeudi matin pour éviter le défaut de paiement
Le Sénat américain va voter, jeudi, un projet de loi budgétaire afin d'éviter la paralysie des services de l'État fédéral, ont déclaré, mercredi, les démocrates. Un texte qui doit être approuvé par la Chambre des représentants dans la foulée.
Ligue des champions : le Barça sombre, le Bayern intenable, Ronaldo héros de Manchester United
Beaucoup de buts et de scénarios rocambolesques, mercredi, lors des rencontres de la 2ème journée de la Ligue des champions. Le FC Barcelone a coulé sur le terrain du Benfica (3-0) alors que le Bayern Munich s'est montré impitoyable avec le Dynamo Kiev (5-0). Malmené à domicile, Manchester United a arraché la victoire contre Villarreal (2-1).
La Russie arrête le directeur d'une société de cybersécurité pour "haute trahison"
Le directeur de la société russe de cybersécurité, Group-IB, a été arrêté et placé en détention provisoire pour deux mois, la justice russe le soupçonnant de "haute trahison", a indiqué mercredi l'instance compétente.
Dominique Missika, historienne : "Seule l'ignorance conduit au révisionnisme"
Dominique Missika travaille sur la mémoire de la Shoah et celle de la Seconde Guerre mondiale. Elle signe un livre magnifique, "Résistantes", dans lequel elle rend hommage à ces femmes de l'ombre qui, entre 1940 et 1944, ont choisi de se battre en France contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy. Elles ont été, pendant bien longtemps, les oubliées de la mémoire combattante.
Japon : Fumio Kishida élu à la tête du parti au pouvoir et prochain Premier ministre
Au pouvoir au Japon, le Parti libéral-démocrate a désigné en interne, mercredi, son nouveau dirigeant : Fumio Kishida. L’ancien ministre des Affaires étrangères est assuré de devenir le prochain Premier ministre lors d'un vote au Parlement le 4 octobre.
Visas : l’Algérie et le Maroc contestent les restrictions françaises
Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué, mercredi, l'ambassadeur de France en Algérie pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants des pays du Maghreb. Le Maroc, de son côté, avait dénoncé, la veille, une mesure "injustifiée".
Hommage national pour Maxime Blasco, soldat français tué au Mali
Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron s'est déroulée à Paris en hommage au caporal-chef français Maxime Blasco, tué en opération au Mali le 24 septembre.
Quatre "anges gardiens" d'Edward Snowden réfugiés au Canada
Une famille ayant abrité et caché Edward Snowden lors de sa fuite à Hong Kong est arrivée mardi au Canada. Ottawa a accordé le statut de résident permanent à six des sept "anges gardiens" du lanceur d'alerte.
Babi Yar : "Le premier grand massacre de la Shoah par balles"
Les 29 et 30 septembre 1941, plus de 33 000 juifs étaient exécutés dans le ravin de Babi Yar, près de Kiev. Il s'agit de l'un des plus importants meurtres de masse perpétrés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre-vingt ans après, les autorités ukrainiennes ont enfin lancé un projet de mémorial sur ce lieu d'horreur.
Huiles essentielles au Rwanda : un trésor à l'exportation
Sur les collines de l'est du Rwanda, on cultive traditionnellement du café, de la patate douce, de la canne à sucre ou des bananes. Mais depuis quelques années, de nouvelles plantations ont fait leur apparition, comme le patchouli, une plante tropicale aux arômes très puissants, l'eucalyptus ou le géranium. Des villages entiers se sont mis à produire des huiles essentielles, de nombreux habitants trouvant ainsi le moyen de sortir de la misère. Et la demande explose dans le monde entier.
Moins de visas pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie : "Rien de nouveau sous le soleil ?"
À la une de la presse, ce mercredi 29 septembre, la décision de la France de diminuer "drastiquement" le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, marocains et tunisiens. La désignation de Yannick Jadot pour être le candidat des Verts à la présidentielle de 2022. Et les dessinateurs de presse britanniques déchaînés face à la pénurie d’essence, en ce jour de sortie mondiale du nouveau James Bond.
Philippines : Manny "Pac Man" Pacquiao veut enfiler les gants de président
À 42 ans, le boxeur Manny Pacquiao a annoncé la fin de sa carrière, mercredi. Le Philippin quitte les rings sur lesquels il a régné pendant 26 années. Seul homme devenu champion du monde dans huit catégories, "Pac Man", véritable héros national, restera dans les annales comme l’un des plus grands combattants de l’histoire.
Covid-19 : la France souhaite pouvoir recourir au passe sanitaire jusqu'à l’été 2022
Un projet de loi sera présenté le 13 octobre en Conseil pour permettre au gouvernement de recourir au passe sanitaire jusqu’à l’été 2022, au-delà de la présidentielle, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi.