L'incertitude règne en Allemagne après les élections générales du 26 septembre qui ont vu, selon des résultats provisoires, Olaf Scholz, candidat des sociaux-démocrates du SDP, s'imposer de justesse. Réussira-t-il à monter une coalition à trois partis ? Et comment vont réagir les conservateurs de la CDU-CSU, qui ont réalisé leur pire résultat électoral ? Cette émission réalisée en direct de Berlin, en collaboration avec Deutsche Welle, passe en revue les vainqueurs et les perdants de ce scrutin.
Inde : les agriculteurs en colère poursuivent leur mobilisation contre la libéralisation du secteur
Voilà un an, le Parlement indien votait une réforme du système agricole du pays à bout de souffle. Une libéralisation de l'agriculture qui devait permettre, par exemple, aux cultivateurs, notamment de blé et de riz, de vendre leurs produits à des entreprises privées, sans passer par les marchés traditionnels locaux. Mais ce qui devait être une révolution pour le Premier ministre Narendra Modi s'est transformé en une vaste mobilisation paysanne qui dure depuis de nombreux mois.
Leo Klimm, correspondant, constate "une forte fragmentation du paysage politique allemand"
Après les élections générales organisées dimanche 26 décembre, les sociaux-démocrates (SPD) et les conservateurs (CDU) sont au coude-à-coude. La légère avance du SPD ne veut pas forcément dire qu'il prendra la chancellerie. Les Verts et les Libéraux seront sans doute les faiseurs de roi d'une coalition à trois têtes. Analyse et décryptage avec Leo Klimm, correspondant pour la presse allemande à Paris.
Covid-19 : le cri d'alarme des directeurs d'hôpitaux de Guyane
Les hôpitaux guyanais sont asphyxiés par la crise du Covid-19 : il n'y a plus de place disponible dans les unités de réanimation de Cayenne, de Saint-Laurent-du-Maroni ou de Kourou. Contraints de trier les patients, les directeurs de trois établissements hospitaliers de cette collectivité territoriale expriment leur désarroi. Ils appellent la population locale à se faire vacciner alors que la Guyane présente le plus faible taux de vaccination outre-Mer.
Élections en Allemagne : des milieux d'affaires perplexes face à un scénario politique incertain
À l'issue des élections générales organisées dimanche 26 septembre, l'incertitude règne sur la couleur de la prochaine coalition et les milieux économiques espèrent que les tractations ne dureront pas trop longtemps. D'autres scrutins se déroulaient dimanche, à l'instar d'un référendum d'initiative citoyenne à Berlin sur l'expropriation des grands propriétaires immobiliers. Selon les premiers résultats, la majorité a voté en faveur. Un referendum non contraignant pour la ville mais qui en dit long tout de même sur le ras le bol des habitants de la capitale concernant la flambée des prix de l'immobilier.
Les tractations en cours, le SPD et la CDU se cherchent une coalition
Les Allemands se sont rendus aux urnes, dimanche, pour désigner le successeur de la chancelière Angela Merkel et peut-être mettre fin à seize années de pouvoir conservateur. Selon des résultats officiels provisoires, les sociaux-démocrates remportent les législatives avec 25,7 % des voix. Suivez notre liveblog.
Nigeria : le Nord-Ouest frappé par de nouvelles attaques contre des civils et l'armée
Plus d'une trentaine de personnes ont été tuées dimanche dans l'attaque d'un village situé dans l'État de Kaduna, dans le nord-ouest du Nigeria, selon les autorités locales. Une autre attaque, visant une base de l'armée, a fait une vingtaine de morts dans l'État de Sokoto.
Auf Wiedersehen Angela Merkel !
En poste depuis 16 ans, Angela Merkel tire sa révérence. Un saut dans l’inconnu pour tous ces Allemands qui n’ont connu qu’elle au pouvoir. Un vide aussi pour près d’un demi-million d’Européens, elle qui incarne pour eux le visage politique du continent, bien plus que tous les chefs d’État et de gouvernement à s’être succédés ailleurs sous son règne. Comment va réagir le monde à l’heure de dire "Auf Wiedersehen" (au revoir), à celle que le fameux magazine Forbes désigna à 14 reprises comme "femme la plus puissante de la planète" ? Les réponses de nos reporters et notre grand témoin.
Assemblée générale de l'ONU : Birmanie et Afghanistan retirés de la liste des discours
La Birmanie et l'Afghanistan ont été retirés in extremis, lundi, de la liste des discours lors de l'Assemblée générale des Nations unies. Les Taliban avaient demandé que leur nouveau ministre des Affaires étrangères puisse intervenir à l'ONU, mais leur demande a été trop tardive pour être prise en compte, a indiqué un responsable de l'ONU.
Football : deux affiches France-Algérie… organisées en U18
Dans le cadre de sa préparation aux Jeux Méditerranéens d'Oran 2022, la sélection algérienne des moins de 18 ans disputera deux matches amicaux contre la France à Clairefontaine. La fédération vante un rapprochement entre les deux directions techniques.
Choguel Kokalla Maïga, Premier ministre malien : "Nous devons tirer les leçons du passé"
Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a accordé à France 24 et RFI un entretien en marge de l’Assemblée générale de l'ONU à New York. Il regrette, une fois de plus, la suspension des opérations militaires françaises qu'il qualifie d'abandon "en plein vol". Il s'exprime aussi sur la transition politique au Mali et les élections générales prévues le 27 février. Il défend un calendrier réaliste permettant de "minimiser les risques de contestation des résultats", quitte à décaler ce scrutin.
Hervé Salters (General Elektriks) : "Il est question de faire la fête mais aussi d'être un humain"
Hervé Salters, un des artistes français les plus internationaux et tête pensante de General Elektriks, est l'invité de cette édition 100 % musique. Il est de retour avec un septième album, "Party Like A Human". Débordant de funk electro-pop, il aborde des thèmes variés comme le réchauffement climatique, la place de l'Homme dans le monde et sa ré-humanisation. Autres sorties musicales : le deuxième album de Lady Gaga et Tony Bennett, celui de Kondi Band et la collaboration entre Coldplay et BTS.
Ligue des champions : entre le PSG et City, une rivalité naissante entre nouveaux riches
Le PSG a rendez-vous mardi avec un gros morceau en Ligue des champions, le club de Manchester City, pour une revanche de la demi-finale perdue au printemps dernier. De quoi alimenter la rivalité grandissante entre les deux clubs.
États-Unis : le chanteur R. Kelly reconnu coupable de crimes sexuels
Le chanteur américain R. Kelly a été reconnu coupable, lundi par un tribunal de New York, d'une série de crimes sexuels, dont celui d'avoir dirigé pendant des années un "système" d'exploitation sexuelle de jeunes femmes, dont des mineures. La peine de prison sera connue en mai 2022.
Foot européen : le PSG et Manchester parés avant leur choc en Ligue des champions
Dans ce week-end de multiple derbys, la Lazio est devenue maîtresse de Rome face à la Roma. Les Gunners d'Arsenal ont assuré leur emprise sur le North London. En France, le PSG et Lille ont remporté leurs matches respectifs, préparant idéalement leur match de Ligue des champions de la semaine.
Au Yémen, 67 morts dans des combats autour de la ville stratégique de Marib
Au Yémen, des affrontements ont fait 67 morts dans la bataille pour Marib, dernier bastion loyaliste, au cours des dernières 24 dernières heures, ont annoncé lundi des sources militaires et médicales. Parmi eux, 58 rebelles houtis et neuf soldats gouvernementaux ont été tués.
Au Liban, nouvelle suspension de l'enquête sur les explosions au port de Beyrouth
En charge de l'enquête sur la double explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020, le juge Tarek Bitar a suspendu ses investigations lundi, après une plainte déposée contre lui.
Covid-19 en Australie : Sydney prévoit un déconfinement mi-octobre
La Première ministre de l’État de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, a présenté, lundi son "plan pour la liberté". Le déconfinement de Sydney aura lieu quand le taux de vaccination complète dépassera 70 %, soit aux alentours du 11 octobre, selon l'élue.
Allemagne : les Verts et le FDP, des faiseurs de roi à la recherche d'une impossible alliance
Les verts de Die Grünen et les libéraux allemands du FDP doivent se rencontrer, à partir de lundi 27 septembre, pour tenter de trouver un terrain d’entente avant de négocier avec la CDU et la SPD afin de savoir qui ils choisiront comme prochain chancelier. Jamais le rôle de faiseur de roi n’aura été aussi important en Allemagne... quitte à fragiliser le chancelier.
Une vidéo d'agression détournée pour véhiculer un message contre l'immigration
Un membre du Rassemblement National, parti français d'extrême-droite, a publié sur son compte Facebook la vidéo d'une agression contre des jeunes filles sur un quai de gare. Selon lui, ces violences ont été commises en France par des personnes issues de l'immigration. Mais la réalité est tout autre.
L’Islande, un pays modèle pour la place des femmes en politique
Pionnière en matière de féminisme, l'Islande a battu un nouveau record ce week-end. Les habitants de l'île ont élu 47,6% de femmes au Parlement, faisant de leur pays l'État européen le plus paritaire en politique.
Législatives en Allemagne: "Thriller à la chancellerie"
À la une de la presse, ce lundi 27 septembre, les réactions aux résultats des législatives en Allemagne, où les sociaux-démocrates devancent légèrement les conservateurs. Le "oui" des Suisses au mariage pour tous. Et l’exaspération croissante des Britanniques face à la pénurie de carburant.
Cyber-sécurité : le casse du (XXIe) siècle !
Et si le casse du siècle devenait virtuel ? Depuis les années 2000, Arsène Lupin a laissé tomber le pied de biche ou la dynamite. Caché derrière son ordinateur, il inflige des dégâts colossaux à l’économie mondiale : un total de 1000 milliards de dollars par an ! C’est plus que le trafic de drogue et la cyber-sécurité est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
Mali : réactions partagées après l’annonce d’un possible report de l’élection présidentielle
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a assuré, dimanche 26 septembre, que les élections présidentielle et législatives prévues le 27 février 2022 pourraient être reportées de quelques semaines ou mois. Il a Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, il a expliqué que cette décision sera prise à l’issue des Assises nationales de la Refondation, prévues fin octobre. À Bamako, les réactions sont partagées.
Le Mali pourrait reporter ses élections, annonce le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga
Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a assuré, dimanche, que les élections présidentielle et législatives prévues au Mali le 27 février 2022 pourraient être reportées de quelques semaines ou mois. Cette décision sera prise à l’issue des Assises nationales de la Refondation, prévues fin octobre.