Plus de 100 millions d'électeurs russes sont appelés aux urnes, samedi, pour les élections législatives, et le scrutin est joué d'avance, du fait du verrouillage du système politique russe. Néanmoins, le parti de Vladimir Poutine n'a jamais été aussi bas dans les sondages. France 24 est allé à la rencontre d'activistes de l'opposition et d'anciens soutiens du président russe. Ces derniers dénoncent le chômage et la misère dans les provinces.
Revolution RH 4.0 : l'automatisation des ressources "humaines"
Aux États-Unis, 75 % des entreprises utilisent des systèmes automatisés de tri des CV pour les aider à embaucher. Mais ce système est-il fiable ? Sur quels critères ces algorithmes éliminent-ils les candidats ? On en parle avec notre invité Joseph Fuller, professeur de management à la Harvard Business School.
La Grèce inaugure son premier camp "fermé" pour demandeurs d'asile
La Grèce promet de meilleures conditions de vie aux réfugiés mais les défenseurs des droits humains s'inquiètent de l'enfermement des demandeurs d'asile dans ce nouveau camp inauguré samedi sur l'île de Samos.
Crise des sous-marins : Jean-Yves Le Drian évoque un "mensonge" et une "crise grave"
Au lendemain du rappel par la France de ses ambassadeurs aux États-Unis et en Australie pour consultations dans le cadre de la crise des sous-marins, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a évoqué un "mensonge" et une "crise grave". Plus tôt, l'ambassadeur français en Australie avait déclaré que Canberra a commis une "énorme" erreur diplomatique.
Angela Merkel : la femme la plus puissante du monde est-elle une féministe ?
En 16 ans au poste de chancelière allemande, Angela Merkel est l'une des rares femmes au pouvoir dans le monde. Mais a-t-elle contribué à faire avancer la cause des Allemandes ? Selon sa biographe, la chancelière n'a pas provoqué de changements sociétaux majeurs, mais s'est contentée de les accompagner. Reste que pour les Allemandes, Angela Merkel a brisé un plafond de verre.
Le Parti socialiste confirme Olivier Faure à sa tête et se tourne vers 2022
Olivier Faure a été réélu samedi au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste au cours du 79e Congrès du parti. Les socialistes devraient ensuite investir Anne Hidalgo pour la présidentielle, lors d'un vote interne dont la date n'est pas encore connue.
L'artiste birman Bart Was Not Here en résistance contre la junte militaire
Depuis samedi, sept artistes birmans, engagés contre la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir le 1er février, sont exposés place du Palais-Royal, à Paris, à l'initiative de l'ONG Human Rights Watch. Parmi eux, Bart Was Not Here, réfugié en France depuis juin. Rencontre.
Le passé colonial au cœur des tensions entre Abdelaziz Bouteflika et les présidents français
Durant sa carrière politique, Abdelaziz Bouteflika n'a eu de cesse de renvoyer la France à son passé colonial. Retour sur les moments forts de cette relation parfois tumultueuse entre l'ancien chef de l'État algérien et les présidents français.
Décès d'Abdelaziz Bouteflika : réactions mitigées de la rue, embarras des autorités algériennes
Au lendemain de la mort de l'ancien président algérien, Abdelaziz Bouteflika, les réactions se sont multipliées en Algérie. Des réactions mitigées, souvent embarrassées des autorités. De leur côté, les médias locaux ont brièvement fait état du décès, sans y consacrer d'émissions spéciales. Les drapeaux seront mis en berne "pendant trois jours", à compter de samedi.
Afghanistan : au moins deux morts et 19 blessés dans des attentats à Jalalabad
Au moins deux personnes ont été tuées et 19 blessées, samedi, dans plusieurs attentats à la bombe visant les Taliban à Jalalabad.
En Tunisie, une manifestation contre le coup de force de Kaïs Saïed
Répondant à un appel publié sur les réseaux sociaux, plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi à Tunis pour protester contre le coup de force du président Kaïs Saïed, qui s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet dernier. Des partisans de la coalition Al-Karama, parti ultra-conservateur allié d'Ennahdha, participaient aussi à cette manifestation.
Journées du patrimoine : le chantier de Notre-Dame de Paris mis à l'honneur
Alors que la phase de sécurisation de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris fin, les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion, ce week-end, de mettre à l'honneur l'ensemble des métiers ayant participé à l'entreprise délicate qui a consisté à faire tenir solidement sur ses pieds l'édifice ravagé il y a plus de deux ans par un incendie.
Peine de mort : "On va très clairement vers l’abolition ‘universelle’"
La France fête, samedi, les 40 ans de l’abolition de la peine de mort portée par le ministre de la Justice d’alors, Robert Badinter. L’occasion de faire un état des lieux de l’évolution des États dans le monde dans leur rapport à la peine capitale ces dernières décennies, qu’Amnesty International voit avec une dose d’"optimisme".
Plus de 10 000 migrants, dont des Haïtiens, campent à la frontière sud des États-Unis
Selon les autorités, 10 500 migrants, dont une majorité d’Haïtiens, se retrouvent bloqués vendredi à Del Rio (Texas), dans l'attente d’être arrêtés par les gardes-frontières pour entamer les démarches d’autorisation de séjour. Malgré les appels, Joe Biden reste muet face à cette crise migratoire.
Abdelaziz Bouteflika, du maquis au plus haut sommet de l'État
Abdelaziz Bouteflika, septième président de la République démocratique et populaire d'Algérie, est l’homme politique qui a exercé le plus long mandat à la tête de l’État. Balayé du pouvoir en 2019 par le mouvement populaire du Hirak, son itinéraire se confond avec l’histoire récente du pays, depuis la lutte pour l’indépendance jusqu’à son projet phare de réconciliation nationale.
Législatives russes : l'opposition dénonce "une censure" de Google et Apple
Une application mobile électorale anti-Kremlin a subitement disparu des boutiques en ligne de Google et Apple. Les deux géants américains auraient cédé à de fortes pressions de la part du pouvoir russe, dont des menaces de représailles contre leurs salariés.
Journées du patrimoine : la Banque de France dévoile ses secrets aux visiteurs
À l'occasion des Journées du patrimoine 2021, samedi et dimanche, la Banque de France, qui siège à l'hôtel de Toulouse à Paris, ouvre ses portes au grand public. L'occasion de visiter sa galerie dorée et ses salons d'apparat, mais aussi de découvrir l'histoire et les secrets de "la banque des banques".