Face à l'imprévisibilité de Donald Trump à la fin de son mandat, le chef d’état-major de l’armée américaine a téléphoné, le 30 octobre et le 8 janvier, à son homologue chinois pour lui assurer que les États-Unis n’attaqueraient pas la Chine, selon des extraits du livre "Péril".
En Algérie, un journaliste du quotidien francophone Liberté arrêté et écroué
Mohamed Mouloudj, journaliste au quotidien algérien Liberté, a été arrêté dimanche, ont indiqué lundi la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme et l'un de ses confrères. Il a été placé mardi soir en détention provisoire.
Législatives en Norvège : quel avenir pour le secteur pétrolier ?
Au lendemain des élections législatives en Norvège remportées par l'opposition, l'avenir du secteur pétrolier est au centre des tractations pour former le prochain gouvernement. Car si ce secteur représente une manne financière considérable pour les caisses de l'État, il génère aussi d'importantes émissions de gaz à effet de serre.
Ligue des champions : Lille peut avoir des regrets, Ronaldo buteur mais battu
La Ligue des champions a fait son retour mardi avec le début de la phase de groupes. Lille a buté sur Wolfsburg tandis que Chelsea s'est imposé face au Zénith Saint-Pétersbourg. Manchester United s'est pour sa part incliné malgré un but de Cristiano Ronaldo.
En Guinée, les militaires lancent les concertations nationales
Les militaires qui ont pris le pouvoir en Guinée ont ouvert, mardi 14 septembre, quatre jours de consultations tous azimuts pour définir le contenu d'une transition censée ramener les civils à la tête du pays, à une date encore inconnue. Les participants sont ressortis des premières séances sans précision sur l'architecture de cette transition, mais le chef de la junte, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, leur a dit qu'il venait avant tout pour les "écouter".
Faire revivre le mammouth pour lutter contre le réchauffement climatique ?
La start-up américaine Colossal a annoncé lundi avoir levé 15 millions de dollars pour "ressusciter" les mammouths afin de protéger le permafrost, ces parties du sol qui ne dégèlent jamais. Ce vieux rêve de génie génétique, qui consiste surtout à manipuler les gènes d'éléphant pour sauver ainsi le climat… est discutable.
Après le coup d'État, les Guinéens attendent du changement
En Guinée, la junte commence mardi les concertations avec les différents acteurs de la société en vue de la formation d'un gouvernement de transition. Après le coup d'État, les Guinéens espèrent voir leur quotidien s'améliorer alors que plus de la moitié de la population vit toujours avec moins d'un dollar par jour. Reportage à Bonfi, l'un des quartiers les plus pauvres de la capitale Conakry.
Ligue des champions : face au Bayern Munich, le Barça découvre la dure vie sans Messi
Le Bayern Munich a parfaitement lancé sa campagne européenne 2021/2022 en allant battre le FC Barcelone 3 à 0 dans son stade du Camp Nou. Pour le Barça, tout est à reconstruire après le départ de Messi.
Nigeria : les échecs pour apprendre aux enfants d'un bidonville de Lagos à réussir
Dans les faubourgs du bidonville de Makoko, l'ancien champion d'échecs Tunde Onakoya initie les enfants des bidonvilles à cette discipline. Ce jeune Nigérian organise des compétitions d'échecs et les plus forts peuvent espérer obtenir des bourses d'études pour sortir de la misère. C'est la nouvelle passion de ces jeunes. Tous les week-ends, ils travaillent leur stratégie avec leur professeur, lui-même originaire d'un bidonville et fondateur de l'ONG "Chess in slums".
Pour l'ex-gouverneure de Bamiyan, "le retrait américain d'Afghanistan est une grande erreur"
Elle est l'une des quatre femmes à avoir participé aux négociations de Doha avec les Taliban fin 2020 : Habiba Sarabi s'est entretenue avec France 24 depuis Izmir, en Turquie. Notre invitée est également la première femme a avoir gouverné une province afghane, Bamiyan. Elle estime que le retrait américain et celui des troupes de l'Otan d'Afghanistan s'est fait dans "de mauvaises conditions" et représente une "grande erreur".
Philippe Juvin : pour la primaire à droite, "il faudra arriver à un accord avec Xavier Bertrand"
Cinq candidats sont en lice à droite pour l’élection présidentielle de 2022, dont un, Xavier Bertrand, qui ne veut pas passer par la case primaire. Et Les Républicains (LR) ne parviennent toujours pas à se mettre d’accord sur le mode de désignation de leur candidat. Philippe Juvin, candidat à la primaire de la droite et du centre, maire LR de La Garenne-Colombes et chef des urgences à l’hôpital Georges Pompidou, est l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique".
Afghanistan : "L'aide humanitaire ne doit pas servir l'agenda politique des États"
Lors de la conférence des Nations unies sur l’Afghanistan organisée lundi, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a affirmé que l’aide humanitaire devait servir de levier pour inciter les Taliban à respecter les droits de l'Homme. Une posture jugée dangereuse et contreproductive par l'ONG Action contre la faim.
Vladimir Poutine reçoit Bachar al-Assad et critique l'ingérence étrangère en Syrie
Le président russe Vladimir Poutine a rencontré lundi à Moscou son homologue syrien Bachar al-Assad, a annoncé le Kremlin. Durant leur entretien, Vladimir Poutine a estimé que les forces étrangères déployées en Syrie constituent un obstacle à la consolidation de la situation dans le pays.
La première saison d'Alexander Neef à la tête de l'Opéra de Paris
L’Opéra national de Paris renoue avec le public en ce mois de septembre. Nous recevons à cette occasion Alexander Neef, qui a pris ses fonctions de Directeur Général voilà un an.
États-Unis : devant le Congrès, Antony Blinken défend pied à pied le retrait d'Afghanistan
Le secrétaire d'État Antony Blinken a défendu lundi le retrait des troupes américaines d'Afghanistan devant une commission parlementaire hostile en rendant l'ex-président Donald Trump en grande partie responsable de la situation.
Guinée : "Pourvu que ce ne soit pas de la poudre de perlimpinpin"
À la une de la presse, ce mardi 14 septembre, l’alerte lancée par l’ONU sur la situation humanitaire catastrophique en Afghanistan, où les Taliban n’ont pas varié sur la place qui revient aux femmes dans la société. L'onde de choc géopolitique de leur prise de pouvoir. Des discussions en Guinée, pour former un nouveau gouvernement. Des engagements made in France. Et les déboires du prénom "Vladimir Poutine" en Suède.
Coup d'État en Guinée : quelle transition politique ?
À la tête de la Guinée depuis neuf jours, le Colonel Doumbouya impose son rythme. Des concertations ont commencé à Conakry. Partis politiques, chefs religieux, diplomates et même patrons de compagnies minières, sont attendus au Palais du Peuple ces prochains jours avec un objectif affiché : définir le contenu d'une transition politique après l'ère Alpha Condé. Le puissant lieutenant-colonel est-il sincère dans sa démarche ou cherche-t-il à gagner du temps ? Quelle transition attend la Guinée ?
Les soignants se mobilisent en France à la veille de l'obligation vaccinale
Quelques centaines de soignants réfractaires à la vaccination ont manifesté dans les grandes villes françaises, à la veille de l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale. À compter de mercredi, les salariés des hôpitaux et des Ehpad pourront être suspendus, sans rémunération, s'ils n'ont pas reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.
Sorj Chalandon, écrivain : "Il fallait que je me confronte à la pire violence des hommes"
L'écrivain et journaliste français Sorj Chalandon présente "Enfant de salaud", son dixième ouvrage, qui fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2021. Cet ouvrage est le récit croisé de deux procès : celui de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise, que Sorj Chalandon a couvert en 1987 pour le quotidien "Libération", et celui que cet auteur fait à son père, qu'il qualifie de menteur, de tricheur et de traître.
Mali : qui sont les miliciens russes du groupe Wagner qui se rapprochent de la junte ?
Alors que la France a annoncé cet été la réduction de sa présence militaire au Mali, les autorités maliennes seraient en passe de signer un accord avec le groupe paramilitaire russe Wagner. Le Mali confirme des pourparlers en cours. Qui sont ces miliciens russes, appartenant à une société privée mais proches du Kremlin ?
Bobi Wine, chef de l'opposition ougandaise : "Museveni tombera dans les oubliettes de l'Histoire"
Dans une interview accordée à France 24, le chef de l'opposition ougandaise Bobi Wine a déclaré qu'il était le président légitime de l'Ouganda. Candidat malheureux à l'élection présidentielle de janvier, il a accusé le président Yoweri Museveni de massacres et a appelé le peuple ougandais à "se libérer" d'une "dictature". Bobi Wine a prédit que ce n'était "qu'une question de temps" avant que le président "ne tombe dans les oubliettes de l'Histoire", "comme d'autres tyrans" avant lui.
Apple effectue une mise à jour pour contrer le logiciel d'espionnage Pegasus
Le géant Apple a dû réparer, lundi, une faille informatique que Pegasus, le logiciel espion de la société israélienne NSO, était capable d'exploiter afin d'infecter les iPhone. Selon l'organisation de cybersécurité de l'université de Toronto, Citizen Lab, Pegasus se sert de cette vulnérabilité "depuis au moins février 2021".
Cybercriminalité : l'union fait la force ?
Souvent invisibles, mais jamais indolores, les batailles dans le cyberespace sont de plus en plus nombreuses. Les États et les entreprises affrontent les cybercriminels tandis que les grandes puissances ne s'épargnent aucun coup tordu. Pour en parler, Ali Laidi reçoit le général Marc Watin-Augouard, fondateur et délégué du Forum international de la cybersécurité, qui a lieu chaque année à Lille début septembre.
Norvège : la gauche de retour au pouvoir après huit ans de règne de la droite
La Première ministre norvégienne, la conservatrice Erna Solberg, a admis lundi soir sa défaite aux législatives, ouvrant la voie à l'accession de la gauche au pouvoir sous l'égide du travailliste Jonas Gahr Støre. À 61 ans, ce dernier devrait prendre les rênes du riche royaume scandinave, qui réfléchit à sa sortie de l'économie pétrolière.
Joe Biden en Californie pour soutenir le gouverneur démocrate face au "clone de Trump"
Alors que la Californie organise mardi un référendum sur la révocation du gouverneur démocrate de l'État, Joe Biden a appelé, lundi soir lors d'un meeting en banlieue de Los Angeles, à voter massivement "non" lors du scrutin. Le président américain ne veut pas voir l'animateur radio ultraconservateur Larry Elder accéder à la tête de l'État.
Beauvau de la sécurité : Emmanuel Macron veut "doubler sur dix ans" les policiers sur le terrain
À l'occasion de la clôture du "Beauvau de la sécurité", Emmanuel Macron a annoncé une loi de programmation pour les sécurités intérieures, qui devrait être présentée en Conseil des ministres au début de l'année 2022. Le chef de l'État veut "doubler sur dix ans" la présence de policiers sur le terrain et prévoit une enveloppe de 500 millions d'euros pour les premières mesures retenues dans le cadre de la consultation.
Élections en Allemagne : l'alliance CDU-CSU, à la vie à la mort ?
L'une des stars de la campagne électorale allemande a été Markus Söder, le patron de la puissante CSU bavaroise. Ce "petit" parti très conservateur, allié de la CDU d’Angela Merkel, est méconnu en France et a, pourtant, un poids politique considérable.
Haïti : le Premier ministre Ariel Henry limoge le procureur qui le menaçait d'inculpation
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a limogé mardi le procureur Bed-Ford Claude qui le menaçait d'inculpation dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet dernier.
Une esplanade, une statue et un concert : journée d'hommage à Johnny Hallyday à Paris
La capitale française rend hommage, mardi, à Johnny Hallyday, près de quatre ans après la disparition du chanteur. Le programme de la journée comprenait l'inauguration d'une statue et d'une esplanade à son nom le matin et un concert commémoratif le soir.