Une dizaine d'opposants arrêtés durant la contestation contre le troisième mandat d'Alpha Condé ont été remis en liberté, mardi, par les putschistes guinéens. Ces derniers se sont engagés à accélérer la libération des "détenus politiques" du régime.
Cinquantenaire d'une cité : l'hommage des Aubiers
Les tours des Aubiers sortaient de terre il y a 50 ans au nord de Bordeaux. Nouhra, éducatrice, a mobilisé le quartier pour marquer l’événement. Ensemble, ils ont écrit et réalisé le film “Pas lui”.
Chine : la reprise en main de Xi Jinping
En Chine, Xi Jinping reprend en main le régime politique. Une reprise idéologique qui se traduit notamment par l'apprentissage obligatoire des dogmes du président chinois dès l'école primaire. Les élèves, privés de jeux vidéo pendant la semaine depuis de nouvelles restrictions, vont apprendre la pensée de Xi Jinping sur le socialisme aux caractéristiques chinoises. Cette reprise en main correspond-t-elle à une nouvelle phase, plus agressive, de consolidation de la puissance chinoise ?
De retour en Syrie, des familles de réfugiés ont subi tortures et viols
Alors que la Syrie cherche à faire croire que le retour au pays est sûr, un rapport d'Amnesty international dénonce des cas de tortures avec violences sexuelles sur une soixantaine de réfugiés syriens rentrés entre 2017 et 2021, dont 13 enfants. Certains d'entre eux venaient de France et d'Allemagne, d'après l'ONG.
Le siège de Leningrad, "une catastrophe humanitaire sans précédent"
Le 8 septembre 1941 commençait le siège de Leningrad, l’un des objectifs majeurs de l’offensive allemande lancée quelques mois auparavant lors de l'opération Barbarossa. Pendant 872 jours, ses habitants vont vivre l'enfer, subissant la faim, le froid et les bombardements. Près d'un million de civils trouvent la mort.
Disparition de Jean-Paul Belmondo : "Tac tac badaboum ! Ça va swinguer dans les nuées !"
À la une de la presse, ce mardi 7 septembre, la disparition, hier, à 88 ans, de l’icône du cinéma français Jean-Paul Belmondo. Les inquiétudes de l’opposition brésilienne face à la proximité du président Jair Bolsonaro avec l’armée. Une évasion spectaculaire de prisonniers palestiniens en Israël. Et une statue totalement loupée (encore une).
Jean-Paul Belmondo, "le magnifique" a tiré sa révérence
Jean-Paul Belmondo est mort, lundi 6 septembre, à l'âge de 88 ans. Pour rendre hommage à cet acteur populaire sur les planches comme au cinéma, Sonia Patricelli reçoit Bernard Stora, réalisateur et scénariste. Il partage ses souvenirs de tournage avec "Bebel". Laurent Chollet, historien du cinéma et éditeur du livre "Belmondo par Belmondo", revient sur l'héritage de ce géant du cinéma français.
Brésil : face à ses partisans, Jair Bolsonaro attaque institutions et système électoral
Des centaines de milliers de personnes ont envahi, mardi, les rues des grandes villes brésiliennes à l'appel de Jair Bolsonaro, qui leur a promis d'écrire "une nouvelle histoire" pour le Brésil. Le président d'extrême droite a attaqué avec virulence un des juges de la Cour suprême et jeté le doute sur les élections dans le pays.
Mondial-2022 : match piège contre la Finlande pour des Bleus en plein doute
En panne d’efficacité et d’imagination, les Bleus de Didier Deschamps restent sur cinq matchs nuls consécutifs. Une première dans l’histoire de l’équipe de France qui affronte la Finlande mardi, dans une rencontre capitale pour le Mondial-2022.
Comment un site anti-avortement est devenu le symbole de la bataille contre la loi au Texas
Le site ProLifeWhistleblower, mis en ligne par la très droitière association texane Texas Right to Life, est devenu la cible naturelle de tous les Américains qui veulent dénoncer la très controversée nouvelle loi texane sur l’avortement. Ce site, actuellement indisponible, permettait de dénoncer les femmes qui voulaient avorter au Texas ou les cliniques prêtes à les aider.
France : le défi de la réindustrialisation de l’économie
Avec le "choc de réindustrialisation" ou la "cinquième révolution industrielle", le gouvernement français multiplie les formules pour faire part de son ambition de soutenir l'industrie, faire revenir des usines et développer des secteurs d'avenir. Car la crise sanitaire liée au Covid-19 a révélé la grande dépendance de la France aux importations, avec le recul de la part de l'industrie dans l'économie au fil des ans. Un recul bien plus marqué que dans d'autres pays européens. Décryptage.
Le Brésilien Pelé, 80 ans, a été opéré d'une tumeur "suspecte" au côlon
Monstre sacré du football, le Brésilien Pelé, dont l'état de santé s'est décliné ces dernières années, est hospitalisé en unité de soins intensifs à Sao Paulo. Il récupère après avoir été opéré samedi pour une tumeur "suspecte" au côlon, découverte durant un examen de routine.
Nicaragua : les opposants contraints à l'exil pour fuir la répression du président Daniel Ortega
Au Nicaragua, le président Daniel Ortega a fait le vide autour de lui en emprisonnant tous les candidats en mesure de se présenter à l'élection présidentielle du 7 novembre 2021. Plusieurs dizaines de personnalités publiques, chefs de partis, et leaders de mouvements étudiants ont été arrêtés pour "trahison à la patrie". Les opposants n'ont plus que deux options : l'exil ou la prison. Beaucoup d'entre eux fuient au Costa Rica voisin, un pays qui a accueilli plus de 100 000 Nicaraguayens en trois ans.
Juliette Meadel : "Quand l'État a failli, vous avez besoin qu'il vous soutienne"
Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre mercredi devant la cour d'assises spéciale de Paris. Quelques mois après ces attentats, Juliette Meadel était nommée secrétaire d'État chargée de l’aide aux victimes – un poste qui a disparu sous le quinquennat d’Emmanuel Macron. Aujourd’hui présidente du comité scientifique de l'aide aux victimes, elle est l’invitée de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique".
Qualifications pour le Mondial-2022 : les Bleus retrouvent la victoire face à la Finlande
Grâce à un doublé d’Antoine Griezmann, l'équipe de France de football a triomphé, mardi, contre la Finlande (2-0) pour son sixième match de qualification au Mondial-2022. Les Bleus confortent leur première place du groupe D.
Alphonse Bilé, directeur régional FIBA Afrique : "Il y a une progression nette du basket africain"
En pleine expansion sur le continent africain, le basket attire les investisseurs. Au-delà des aspects sportifs, cette discipline peut rapporter gros. L'ex-président américain Barack Obama, les anciens joueurs professionnels Grant Hill, Joakim Noah ou encore Luol Deng ont d'ailleurs choisi d'investir dans ce secteur. Alphonse Bilé, directeur régional pour l'Afrique à la Fédération internationale de basket (FIBA) analyse l'essor de ce sport alors que l'Afrobasket vient de se terminer au Rwanda.
Crash du vol MH17 : les familles des victimes réclament des comptes à la Russie
Lors du procès de quatre suspects jugés par contumace aux Pays-Bas, les familles des victimes de l'avion abattu en 2014 au-dessus de l'Ukraine ont demandé lundi à la Russie de faire enfin la lumière sur les circonstances du drame.
Deauville 2021 : Johnny Depp préfère le cinéma français à l'industrie hollywoodienne
Lassé du pouvoir des grands studios hollywoodiens, l'acteur Johnny Depp se ressource en France, et plus précisément à Deauville, dans le cadre du Festival du film américain. La star a beau avoir triomphé au box-office avec "Pirates des Caraïbes" ou des films de Tim Burton, il dénonce la logique où le profit prime sur la créativité. Il s'est également confié au micro de France 24 sur les différences entre la France et les États Unis en matière de réalisation.
Mamadou Aliou Barry, consultant international : "il faut restaurer équité et justice" en Guinée
Mamadou Aliou Barry dirige à Conakry le Centre d’analyse et d’études stratégiques (CAES). Ce spécialiste des questions de défense et sécurité en Afrique analyse la situation de la Guinée après le coup d'État et les déclarations du lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, nouvel homme fort du pays. Il appelle les nouveaux dirigeants à "mettre en place les outils de la transition" et à libérer de prison ceux "dont la seule erreur a été de s'opposer au président Alpha Condé".
Le procès du cerveau présumé des attaques du 11-Septembre reprend à Guantanamo
Alors que les États-Unis s'apprêtent à commémorer les vingt ans des attaques terroristes du 11-Septembre, Khaled Cheikh Mohammed et ses quatre co-inculpés sont jugés à partir de mardi par un tribunal militaire d'exception de Guantanamo. Ils encourent la peine de mort.
Lafarge : l'annulation des poursuites pour "complicité de crimes contre l'humanité" invalidée
La Cour de cassation française a cassé, mardi, une décision de justice invalidant la mise en examen du cimentier Lafarge pour "complicité de crimes contre l'humanité" dans le cadre de ses activités en Syrie en 2013 et 2014.
Attentats du 13 novembre 2015 : six ans après, personne n'a oublié (2/2)
Bart est le directeur du bistrot La Belle Équipe, Jean-Baptiste est professeur d'histoire à Paris et Nicolas est agent immobilier, voisin du Bataclan. Tous ont vécu ces attaques du 13-Novembre à Paris et à Saint-Denis. Pour France 24, ils ont accepté de raconter comment ces attentats ont marqué leur parcours et comment ils ont décidé d'aller de l'avant.
Attentats du 13 novembre 2015 : les dessous d’un procès hors norme
Historique et inédit par son ampleur, le procès des attentats du 13-Novembre a nécessité plus de deux ans de préparation pour mettre sur pied un dispositif judiciaire titanesque et hautement sécurisé. Pendant neuf mois, plus de 300 témoins seront entendus par la cour d'assises spéciale de Paris, qui sera chargée de juger 20 accusés, dont Salah Abdeslam.
Coup d'État en Guinée : premières libérations de détenus du régime déchu
Les premiers détenus d'opinion guinéens emprisonnés par le régime d'Alpha Condé ont quitté mardi la prison de Conakry. C'était l'un des principaux engagements des putschistes à l'origine du coup d'État de dimanche. Au Mali, la mission de la Cédéao menée par Goodluck Jonathan se dit "préoccupée" : elle ne pense pas que le pays réussira à organiser des élections en février 2022 comme prévu. Enfin, nous vous emmenons à Kinshasa, où des artistes réinventent des détritus pour dénoncer la pollution.
En Afghanistan, Mohammad Hassan Akhund va prendre la tête du nouveau gouvernement taliban
Mohammad Hassan Akhund a été désigné Premier ministre du gouvernement intérimaire formé par les Taliban en Afghanistan, a annoncé mardi Zabihullah Mujahid, porte-parole du mouvement islamiste. Un nouveau gouvernement que le chef suprême des Taliban, Hibatullah Akhundzada, a pressé de faire appliquer la charia.
Georges Fenech sur la radicalisation en France : "On a sous-estimé ce danger"
L'ancien député George Fenech a présidé la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre 2015. Il signe le livre "Bataclan, Paris, Stade de France; Le procès" qui se penche sur les failles qui ont, probablement, permis que l'impensable se produise. Georges Fenech revient sur les conclusions de l'enquête parlementaire rendue publique en 2016. Pour lui, les dispositifs anti-terroriste étaient alors désuets et inadaptés face à une nouvelle forme de menace terroriste.
Denis Safran, premier médecin à entrer au Bataclan en 2015 : "On était dans une situation de guerre"
Audio 12:44 Le 13 novembre 2015, trois commandos terroristes frappaient la Seine-Saint-Denis et Paris. Denis Safran était alors médecin chef de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI). Il fût le premier docteur à entrer dans la salle de concert du Bataclan. Pour France 24, Denis Safran revient sur ces événements terribles et le "spectacle d'horreur" qu'il a découvert cette nuit-là. Il a également décrit cette scène dans sa biographie "Médecin de combat", rédigée avec le journaliste Vincent Remy.
Philippe Duperron : "Un procès digne, c'est un procès au cours duquel la vérité se fera jour"
Philippe Duperron a perdu son fils Thomas, mortellement blessé au Bataclan en novembre 2015. Il est président de l'association de victimes "13onze15 : Fraternité et Vérité", qui s'est constituée partie civile dans le procès des attentats du 13 novembre. Il confie à France 24 ses attentes et ses espoirs avant l'ouverture, le 8 septembre, du procès des attentats. "Ce moment est une sorte de point d'orgue dans la démarche de reconstruction et de résilience", estime cet ancien avocat.