Après un retard à l’allumage dans sa campagne de vaccination, la France doit franchir cette semaine le cap symbolique des 50 millions de premières doses injectées. Un succès indéniable pour le gouvernement mais des lacunes subsistent en cette rentrée. Explications.
En Irak, au moins 10 policiers tués dans une attaque attribuée au groupe EI
En Irak, une dizaine de policiers irakiens ont été tués dans l'une des offensives les plus meurtrières contre les forces de sécurité depuis le début de l'année. L'attaque, perpétrée dans la nuit de samedi à dimanche contre un point de contrôle près de Kirkouk, est attribuée au groupe État islamique.
Ahmad Massoud, chef de la résistance dans le Panchir, se dit prêt à discuter avec les Taliban
Ahmad Massoud, leader de la résistance face aux Taliban, a affirmé, dimanche, qu'il acceptait de "poursuivre les négociations" pour mettre fin aux combats dans la vallée du Panchir, dernier gros foyer de résistance armée aux nouveaux maîtres de l'Afghanistan. Il a réclamé un cessez-le-feu.
Les Taliban dispersent violemment une seconde manifestation de femmes à Kaboul
Pour le deuxième jour consécutif, des Afghanes sont descendues, samedi, dans les rues de Kaboul pour défendre leurs droits. La manifestation a été dispersée par des gaz lacrymogènes et des tirs de sommation des Taliban.
Coup d'État en Guinée : le président Alpha Condé détenu par les putschistes
Un groupe de soldats mutins des forces spéciales guinéennes a annoncé, dimanche, en Guinée, la dissolution de la Constitution et du gouvernement, l'éviction du pouvoir du président Alpha Condé et la fermeture des frontières. Les putschistes ont également instauré un couvre-feu dans tout le pays.
Le débat africain : en RD Congo, comment faire rimer musique et transition digitale ?
À Kinshasa, en RD Congo, Alain Foka reçoit quatre artistes issus de générations différentes pour évoquer les bouleversements de l'industrie musicale à l'ère du digital, et notamment le streaming. Entre autres questions, ils s'interrogent ensemble sur l'accès pour les Congolais à la musique en ligne dans un pays où seuls 15 % des habitants ont accès à Internet, et sur la problématique de la rémunération des artistes.
L’inflation des lois antiterroristes françaises depuis les attentats du 13-Novembre
Une cour d’assise spéciale s’apprête à juger dès le 8 septembre, à Paris, vingt personnes soupçonnées d’être impliquées dans les attentats du 13-Novembre 2015. Les attaques de Paris et de Saint-Denis ont marqué un tournant dans l’évolution de l’arsenal juridique en matière d’antiterrorisme. Retour sur six années d’inflation juridique.
Tokyo 2021 : Lucas Mazur décroche la onzième médaille d'or française
Le badiste Lucas Mazur a offert, dimanche, à la France, sa onzième médaille d'or. L’athlète français marque ainsi l’histoire du badminton en devenant le premier Français à décrocher la récompense ultime dans sa discipline, alors que cette dernière est pour la première fois au programme des Jeux paralympiques à Tokyo.
La Syrie s'engage à aider le Liban dans ses importations en énergie
Damas s'est dit "prêt" à aider Beyrouth pour ses approvisionnements en énergie, avec l'aval des États-Unis, qui passeront outre leurs sanctions contre la Syrie. Le Liban traverse l'une des pires crises économiques au monde et connaît de graves pénuries de carburant et des coupures d'électricité.
Monténégro : des manifestants s'opposent à l'intronisation du chef de l'Église serbe
La police du Monténégro a dispersé, dimanche matin, des centaines de manifestants déterminés à empêcher la cérémonie d'intronisation du chef au Monténégro de l'Église orthodoxe serbe, un événement qui attise les tensions identitaires dans ce minuscule pays des Balkans.
Tokyo 2021 : les 10 images les plus marquantes des Jeux paralympiques
Les Jeux paralympiques de Tokyo se sont achevés, dimanche, lors d'une cérémonie marquée par la passage de relais entre la capitale japonaise et Paris. Malgré les restrictions dues à la crise sanitaire, les exploits et les événements inattendus ont été au rendez-vous. France 24 revient sur 10 images marquantes.
Depuis l'espace, une dictée géante avec l'astronaute Thomas Pesquet
Des amoureux de l'espace et des mots participeront, dimanche, à une dictée géante, qui sera lue, depuis l'espace, par Thomas Pesquet et retransmise au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, près de Paris. L'astronaute a choisi un extrait du roman de Marguerite Duras "Un barrage contre le Pacifique".
À Bamako, un commissaire écroué puis libéré sous la pression des policiers
Au Mali, le gouvernement a dénoncé, samedi soir, une manifestation de policiers en armes la veille. Les membres des forces de l'ordre ont fait libérer "au forcing" le chef des Forces spéciales antiterroristes, incarcéré pour son rôle présumé dans la répression sanglante de la contestation de l'été 2020.
Avancée des Taliban dans le Panchir, Washington craint une guerre civile
Les Taliban ont affirmé, dimanche, avoir gagné du terrain dans la vallée du Panchir, dernier bastion de résistance armée aux nouveaux maîtres de l'Afghanistan, où les conditions d'une guerre civile pourraient bientôt être réunies, selon Washington.
Photojournalisme : Visa d’or News pour un photographe birman resté anonyme
Le festival international de photojournalisme Visa pour l'image a remis, samedi, le prestigieux Visa d'or News à un photographe resté anonyme pour des raisons de sécurité, récompensant son travail sur la récente répression sanglante en Birmanie intitulé "Révolution du printemps".
Afrique du Sud : l'ex-président Jacob Zuma en liberté conditionnelle pour raisons médicales
Les autorités pénitenciaires sud-africaines ont accepté, dimanche, la mise en liberté conditionnelle de Jacob Zuma pour motif médical. Condamné à 15 mois de prison pour outrage à la justice, l'ex-président est hospitalisé depuis un mois.