Face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 due au variant Delta, le préfet de Guadeloupe a annoncé, mercredi, l'extension du couvre-feu, la fermeture des commerces "non indispensables" ainsi que la limitation des sorties à moins de 5 km du domicile. Ce durcissement du confinement interviendra à partir de vendredi.
Quinze civils tués dans l'ouest du Niger, près du Mali

Quinze civils ont été tués lundi au Niger lors d'une attaque dans la zone de Banibangou, près du Mali, où 33 personnes ont été assassinées fin juillet par des jihadistes présumés.
Les députés polonais adoptent un texte controversé sur le contrôle des médias

Le Parlement polonais a adopté mercredi soir une loi controversée sur les médias qui menace la liberté de la presse, selon l'opposition, et va compromettre les relations avec les États-Unis, un succès pour le pouvoir gâché par l'échec d'autres votes qui fragilisent la majorité.
En Pologne, la coalition conservatrice au pouvoir éclate

Jaroslaw Gowin, chef du parti Entente, a quitté mardi la coalition de droite au pouvoir en Pologne en raison d'un désaccord au sujet d'une grande réforme économique à venir. Mais son départ ne signifie pas automatiquement la chute du gouvernement du Premier ministre Mateusz Morawiecki.
#Algeriaisburning : en Algérie, la société civile s'organise pour lutter contre les incendies

Des dizaines de convois convergent vers le nord de l'Algérie, toujours en proie à de violents incendies, mercredi, transportant des produits de première nécessité et du matériel médical. À l'origine de cette initiative : une vague de solidarité citoyenne qui s'exprime majoritairement sur les réseaux sociaux.
Facebook démantèle une campagne de désinformation de la Russie sur les vaccins

Le réseau social américain a annoncé, mardi, avoir mis fin à une campagne de désinformation russe pour dénigrer les vaccins Pfizer-BioNTech et AstraZeneca. Une fausse agence de communication, prétendument située à Londres, contactait des influenceurs européens, dont des Français, pour critiquer ces vaccins contre rétribution.
Histoire de la Shoah : le château d'Hartheim, "l'école des meurtriers" avant la "Solution finale"

Il y a 80 ans, le 11 août 1941, des détenus juifs en provenance de Mauthausen était transférés au château de Hartheim en Autriche, l'un des centres de mise à mort de l'opération d'euthanasie forcée des handicapés mentaux mise en œuvre par le régime nazi. Pour la première fois, des concentrationnaires juifs étaient gazés dans une chambre à gaz. Cette date marque un tournant dans l'histoire de la Shoah.
Le Soudan va remettre à la CPI Omar el-Béchir et d'anciens dirigeants recherchés

L'ancien dirigeant soudanais Omar el-Béchir va être remis à la Cour pénale internationale, a indiqué mercredi la ministre soudanaise des Affaires étrangères. Un ex-gouverneur et un ancien ministre de la Défense seront eux aussi remis au tribunal international. Tous sont soupçonnés de "génocide" et de "crimes contre l'humanité" au Darfour.
Messi à Paris : "un gros coup pour le PSG, autant que de remporter la Ligue des champions"

L'arrivée de la légende vivante argentine Lionel Messi au PSG relève davantage du coup marketing que de la logique sportive. Avec le sextuple ballon d'Or dans leur effectif, les propriétaires qataris font rayonner leur club et prépare la Coupe du monde 2022.
Algérie : les incendies font au moins 69 morts, trois jours de deuil national

Pompiers, militaires et civils luttent encore, mercredi, contre la course folle d'incendies meurtriers en Algérie. Les flammes ravagent depuis lundi plusieurs régions de Kabylie, notamment Tizi Ouzou. Ces multiples incendies ont fait au moins 69 morts. Un deuil national de trois jours a été décrété. La France envoie deux Canadair pour aider le pays.
Au moins 69 morts dans des incendies en Algérie, l'aide internationale s’organise

En Algérie, 18 départements sont toujours en proie à de violents incendies, la Kabylie est particulièrement touchée. Au moins 69 personnes sont ont péri depuis lundi dans ces feux d’origine criminelle, selon les autorités. La solidarité s’organise en Algérie, le Maroc est prêt à apporter son soutien, et Paris va envoyer deux Canadair et un avion de commandement en Kabylie.
Visite "historique" d'un ministre israélien au Maroc depuis la normalisation des relations

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, est arrivé mercredi au Maroc pour une première visite dans le royaume d'un haut responsable de l'État hébreu, sept mois après la normalisation des relations entre les deux pays. Les deux pays ont signé des accords portant notamment sur la coopération politique, l'aviation et la culture.
Un Britannique arrêté en Allemagne, soupçonné d'espionnage pour la Russie

Un Britannique, qui travaillait pour l'ambassade du Royaume-Uni à Berlin, a été arrêté mercredi par l'Allemagne en partenariat avec les autorités britanniques. Il est soupçonné d'espionnage, après avoir transmis des documents confidentiels à la Russie.
Covid-19 : "La crise sanitaire n'est pas derrière nous", avertit Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a réuni ses ministres, en visioconférence pour la plupart, mercredi, pour un Conseil de défense sanitaire face à la très préoccupante hausse des cas de Covid-19 aux Antilles, où la vaccination peine. "La crise sanitaire n'est pas derrière nous" et durera "encore plusieurs mois", a averti le président français.
Lionel Messi : "Je veux continuer à gagner des titres et aider le PSG à accomplir ses objectifs"

Lors de sa conférence de presse mercredi, le néo-Parisien Lionel Messi a fait d'une victoire en Ligue des champions son objectif principal avec le PSG.
Des centaines de viols et exactions contre des femmes au Tigré, selon Amnesty International
Un rapport d'Amnesty international, publié mercredi, accuse des troupes éthiopiennes et érythréennes de centaines de viols et d'exactions contre des femmes et des filles du Tigré. Les combats font rage dans cette région d'Éthiopie depuis le mois de novembre.
Covid-19 : l'Allemagne met un terme aux tests gratuits afin d'encourager la vaccination

Alors que le rythme de la vaccination a beaucoup ralenti ces dernières semaines, le gouvernement allemand et les régions ont décidé de mettre fin, mardi, à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19, à partir du 11 octobre
Le président afghan se déplace à Mazar-i-Sharif, assiégée par les Taliban
La situation devient critique dans le nord de l'Afghanistan, où les Taliban assiègent la ville clef de Mazar-i-Sharif. Un nouveau contingent a été envoyé sur place et le président afghan Ashraf Ghani a fait le déplacement, mercredi, pour encourager des forces armées démoralisées.
La Chine condamne le Canadien Michael Spavor à 11 ans de prison pour espionnage

Michael Spavor, un Canadien arrêté en Chine fin 2018, a été condamné mercredi à onze ans de prison pour espionnage et vol de secrets d'État, aggravant encore les relations Pékin-Ottawa. Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dénoncé une condamnation et une peine "absolument inacceptables et injustes".