Pour faire barrage au variant Delta, qui gagne du terrain en France, le Conseil scientifique a préconisé vendredi un renforcement des mesures sanitaires, comprenant la vaccination obligatoire des soignants et des restrictions localisées. Un Conseil de défense Covid-19 est prévu lundi, avant une allocution du président Emmanuel Macron.
Covid-19 en Tunisie : situation "catastrophique" et système de santé "effondré"
Le ministère de la Santé tunisien a déploré jeudi une situation sanitaire "catastrophique", en raison d'une forte progression des contaminations au Covid-19, avec de chiffres jamais atteints depuis mars 2020.
L’ONU prolonge le mécanisme d'aide humanitaire transfrontalière pour la Syrie
Le Conseil de sécurité de l'ONU a unanimement approuvé vendredi la prolongation du mécanisme onusien d'aide humanitaire transfrontalière à la Syrie. Ce vote est vu par les États-Unis et la Russie comme un nouveau départ dans leurs relations.
Au Liban, les pharmaciens en grève pour dénoncer la pénurie de médicaments
Alors que les pharmacies du Liban font face à une importante pénurie de médicaments, les professionnels du secteur ont fermé boutique pour une grève générale vendredi, dans ce pays qui traverse une crise politique et économique sans précédent.
En images : Paul Verhoeven, Virginie Efira, Aïssa Maïga foulent le tapis rouge à Cannes
La pandémie de Covid-19 n'a pas empêché les plus grandes stars du monde de se rendre à Cannes, où se déroule la 74e édition du célèbre Festival du film. Alors qu’un pass sanitaire est exigé à l’entrée et que nombre de soirées ont été reportées en raison du contexte sanitaire, le spectacle de la montée des marches n’a pas perdu de sa superbe.
Dans les coulisses d’une série mode… avec Citizen Laurent Dombrowicz, l’excentrique !
Elles sont prescriptrices de tendances, mais bien plus encore. Au-delà de leur caractère esthétique, les séries mode nous renseignent et documentent notre monde contemporain. Ainsi pense Laurent Dombrowicz, rédacteur de mode, styliste. Pour le magazine Citizen K International, il réalise en Belgique une série inspirée du chef-d’œuvre de Tim Burton "Edward aux mains d’argent". Une magnifique occasion pour Dombrowicz de prôner l’altérité, la reconnaissance de l’autre dans sa différence !
Soudan du Sud : dix ans après l'indépendance, 7 millions de personnes souffrent de la faim
Le plus jeune pays du monde fête les dix ans de son indépendance vendredi 9 juillet. Malgré l'accord de paix de 2018 entre le président Salva Kiir et son principal opposant, Riek Machar, qui a mis fin à une guerre civile longue de six ans, la situation générale reste dramatique pour les Sud-Soudanais et la paix n'est bien souvent pas respectée en dehors de la capitale. L'insécurité alimentaire, les conflits intercommunautaires et les inondations liées au changement climatique mettent à mal toute perspective d'amélioration pour l'un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de sept millions de Sud-Soudanais ne mangeraient pas à leur faim selon le Programme alimentaire mondial. En l'absence totale de plan d'aide du gouvernement de Juba, l'assistance des organisations internationales est vitale.
G20 Finances à Venise : bientôt une taxe mondiale sur les multinationales ?
Sous l'égide de l'OCDE, 131 pays se sont engagés à taxer de manière plus équitable les multinationales, avec un impôt sur les sociétés d'au moins 15 %, et des entreprises prélevées là où elles réalisent leur chiffre d'affaires, et non plus là où elles sont domiciliées. La cagnotte attendue pourrait s'élever à 150 milliards d'euros de revenus supplémentaires par an, dès 2023. L'accord, qualifié d'historique, doit être validé par les pays du G20 réunis actuellement à Venise. Cet accord signe-t-il la fin de la concurrence fiscale entre États ? Les géants du numérique pourront-ils encore échapper à l'impôt ?
Streaming vidéo en Afrique : "StarNews veut faire rayonner la créativité et la beauté du continent"
Créée en 2017, StarNews Mobile est une plateforme de distribution de contenu vidéo mobile qui permet aux créateurs africains de partager leurs contenus et de les monétiser grâce aux abonnés mobiles en Afrique. Ali Laïdi reçoit son PDG, Guy Kamgaing.
Cinéma européen : clap de fin ?
Après l'annulation du Festival de Cannes en 2020 en raison de la pandémie, la grand-messe du septième art est de retour mais le secteur est sinistré. Pourra-t-il se relever de la fermeture des salles obscures et la diminution des productions pendant des mois ? Le confinement a favorisé de nouvelles habitudes de consommation des productions cinématographiques et audiovisuelles, au travers de plateformes comme Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video, essentiellement américaines.
Tourisme spatial : le milliardaire Richard Branson a décollé à bord du VSS Unity
Le patron de Virgin Galactic a pris place, dimanche, à bord du VSS Unity, le vaisseau futuriste qui doit lui permettre d'atteindre l'espace. Richard Branson veut devancer les autres milliardaires ayant misé sur le tourisme spatial.
Tokyo-2021 : la flamme olympique est arrivée à Tokyo sans public
À deux semaines des premiers Jeux de l'histoire olympique à se dérouler à huis clos en raison de la pandémie de Covid-19, la flamme olympique est arrivée vendredi à Tokyo dans un stade vide.
Émeutes après la mort d'Adama Traoré : son frère Bagui acquitté aux assises
Au procès des émeutes survenues en juillet 2016 à la mort d'Adama Traoré, la cour d'assises du Val-d'Oise a accordé vendredi un acquittement retentissant à son frère Bagui, fustigeant la tenue de l'enquête qui l'a incriminé, et a prononcé jusqu'à 12 ans de réclusion criminelle pour deux hommes.
L'actu en dessin : le retrait américain d'Afghanistan et la menace talibane
Le retrait accéléré des troupes américaines en Afghanistan laisse le champ libre à la prise du pays par les Taliban. C’est ce sujet qu’aborde en image le dessinateur algérien Dilem cette semaine.
Le Rwanda va déployer 1 000 soldats au Mozambique face à la menace jihadiste
Le Rwanda a annoncé vendredi l’envoi de 1 000 soldats au Mozambique pour aider les autorités à lutter contre des groupes jihadistes qui sévissent depuis plusieurs années dans le nord-est du pays.
Tour de France : Mark Cavendish remporte la 13e étape et égale le record de victoires d'Eddy Merckx
Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint sa 34e victoire sur le Tour de France vendredi à Carcassonne, lors de la 13e étape. Il égale ainsi le record du légendaire Eddy Merckx.
Enquête sur Nord Stream 2, le gazoduc de la discorde
En mer, loin des regards, le chantier Nord Stream 2, encore inachevé, bat son plein, malgré les critiques de la communauté internationale et les sanctions américaines. La Russie et l'Allemagne souhaitent terminer au plus vite ce gazoduc qui doit les relier. Cependant, des ONG écologistes, l'Europe, l'Ukraine ou encore les États-Unis sont partis en guerre contre ce projet aux enjeux économiques mais aussi géopolitiques. Reportage de nos correspondants en Allemagne, en Russie et en Ukraine.
Tokyo-2021 : pour le karatéka Steven Da Costa, "le contexte sanitaire enlève la joie des JO"
À Tokyo, le karaté sera pour la première fois une discipline olympique. Pour la dernière fois aussi, puisque ce sport n'a pas été retenu pour les JO de 2024. Steven Da Costa sera l'un des trois représentants français et une des chances de médaille. Rencontré à deux mois de l'échéance, il revient sur sa discipline et ses jeux dans le contexte particulier du Covid-19.
Les Taliban affirment contrôler 85 % du territoire afghan
Alors que les Taliban mènent actuellement une offensive pour reprendre le contrôle de l'Afghanistan, l'un de leurs représentants a affirmé, vendredi, lors d'une conférence de presse à Moscou, qu'ils contrôlaient désormais 85 % du pays, le tout avec le soutien de la population.
Jour J pour la réouverture des discothèques en France... mais la plupart resteront fermées
Après 16 mois de fermeture, les discothèques rouvrent leurs portes, vendredi soir, avec un strict protocole sanitaire, mais de nombreux établissements resteront fermés pour conserver les aides de l'État, faute de perspectives de bénéfices suffisants.
Barrage éthiopien controversé sur le Nil : un accord est possible, selon l'ONU
Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à la demande de la Tunisie pour le compte de l'Égypte et du Soudan a été organisée, jeudi, au sujet du barrage éthiopien controversé sur le Nil. Alors que Le Caire accuse l'Éthiopie de menacer son existence, un accord peut être atteint, selon la directrice du Programme des Nations unies pour l'environnement.
Les femmes dans l'armée française : objectif parité ?
À quelques exceptions près, les femmes ont longtemps été exclues du champ de la guerre et de la défense. Aujourd’hui, elles sont présentes dans la plupart des armées du monde. Avec 15 % des effectifs, la France figure parmi les armées les plus féminisées de la planète, aux côtés des États-Unis, d’Israël ou de la Hongrie.
Dix ans après son indépendance, le Soudan du Sud fête un sombre anniversaire
Le président sud-soudanais Salva Kiir doit prononcer, vendredi matin, un discours à l'occasion des dix ans de l'indépendance de son pays, qui reste gangrené par la violence, la corruption et l'urgence humanitaire. Un anniversaire que la population est appelée à célébrer en privé, officiellement en raison du Covid-19.
GPS, drones, ARN messager : chacun cherche sa Darpa !
63 ans : c'est l'âge de Sharon Stone et d'Andie MacDowell, mais aussi de la Darpa ! La star des agences d'innovation attise toutes les convoitises. C'est grâce à elle que Moderna a pu développer ses recherches en biotech dès 2013. Retour sur une success story.
Festival de Cannes : Mahamat-Saleh Haroun aborde l'avortement illégal au Tchad dans "Lingui"
"Lingui, les liens sacrés" raconte l'histoire d'Amina et sa fille de 15 ans, Maria, qui est enceinte et ne veut pas garder l'enfant. Avec ce film, Mahamat-Saleh Haroun s'attaque au sujet de l'avortement, interdit au Tchad. Le réalisateur porte le fer dans la plaie, dénonçant la double peine dont souffrent ces femmes, qui ne bénéficient pas d'éducation sexuelle et sont discriminées, montrées du doigt en cas de grossesse.
Irak : à Mossoul, le projet de reconstruction de la mosquée al-Nouri fait débat
Il y a quatre ans, les jihadistes faisaient exploser la mosquée al-Nouri et son minaret, symboles de la ville irakienne de Mossoul. Depuis, l'Unesco a lancé un programme de reconstruction de l'édifice. Confié à des architectes égyptiens, le projet fait toutefois polémique.
Haïti : la malédiction du chaos
Cette semaine, Haïti est en état de choc après l'assassinat de son président, et l'enquête se poursuit pour identifier les commanditaires. En Afghanistan, les Taliban déclarent contrôler 85 % du pays, alors que le retrait des troupes américaines sera achevé le 31 août. En Europe, la loi hongroise interdisant la promotion de l'homosexualité auprès des mineurs est une honte pour la présidente de la Commission européenne, qui menace de déclencher une procédure d'infraction pour violation du droit européen.
La réouverture des discothèques, un défi pour un secteur déjà fragilisé
Après plus de 15 mois de fermeture, les discothèques françaises peuvent enfin rouvrir ce vendredi. Mais cette réouverture ne se fait pas sans conditions : le protocole sanitaire est extrêmement strict et a découragé nombre d'exploitants. Le secteur demande donc un maintien des aides de l'État, d'autant plus qu'il est déjà extrêmement fragilisé : sur 1 600 discothèques, 250 ont déjà fermé définitivement et 200 autres seraient en difficulté financière.
Festival de Cannes : Spike Lee et le jury contre "les gangsters qui dirigent le monde"
À l'écran, comme dans la vraie vie. Jeudi, la guerre, la censure, les combats politiques étaient les sujets centraux de plusieurs films projetés à Cannes. Des thématiques qui résonnent fort cette année, alors que le président du jury, Spike Lee, a placé le festival sous le signe de la lutte.
Doria, opé depuis le départ
Rendez-vous avec la rappeuse et chanteuse Doria, qui sort son premier album "Depuis le départ". Cette artiste éclectique validée par les plus grands (Kor, Jul, Booba…) a su s’imposer grâce à son talent. Pour cet épisode, c’est la chanteuse légendaire Kayna Samet qui offre la vidéo surprise.