Le Premier ministre français Jean Castex est attendu les 2 et 3 juin à Tunis pour une visite officielle à l’occasion du troisième Haut Conseil de coopération franco-tunisien. Le développement économique, la sécurité, et la coopération en matière d’éducation seront en tête de l'ordre du jour de ces discussions.
Carlos Ghosn entendu à Beyrouth : l'ancien magnat de l'automobile face à la justice française
Une délégation de magistrats et d’enquêteurs français se rendra, lundi 31 mai, à Beyrouth afin d’y entendre l’homme d’affaires Carlos Ghosn dans le cadre des deux enquêtes instruites à Nanterre et Paris. L'ancien patron du groupe Renault-Nissan vit au Liban depuis fin décembre 2019 après une fuite spectaculaire du Japon, où il devait être jugé pour malversations financières. Outre les dossiers le concernant au Japon, Carlos Ghosn est visé par plusieurs affaires en France.
Tchad : l'armée centrafricaine accusée de "crime de guerre" contre des soldats
Le Tchad a accusé, lundi, l’armée centrafricaine d’avoir tué six de ses soldats, dont cinq "enlevés et ensuite exécutés", lors de l’attaque d'un poste frontalier sur son sol. Un "crime de guerre" qui ne restera "pas impuni", a prévenu le gouvernement.
Israéliens et Palestiniens, entre guerre et paix
L'émission est consacrée au récent conflit israélo-palestinien. C’est à Jérusalem que l'affrontement entre Israël et le Hamas trouve son origine. Les tensions, en pleine période de ramadan, ont notamment été alimentées par les menaces d'expulsion de familles palestiniennes du quartier de Cheikh Jarrah, situé à Jérusalem-Est. Après onze jours d’affrontements, un cessez-le-feu fragile est entré en vigueur le 21 mai. Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a fait part de la volonté de Washington de "reconstruire sa relation avec les Palestiniens tout en reconnaissant le droit d’Israël à se défendre". Et il juge possible de "reprendre les efforts pour parvenir à une solution à deux États", israélien et palestinien. Le processus de paix sera-t-il relancé ?
Le retour de Federer, la défaite de Tsonga : les temps forts de la 2e journée de Roland-Garros
La tenante du titre Iga Swiatek a réussi son entrée en lice, lundi, à Roland-Garros, tout comme la légende Roger Federer ou la Française Caroline Garcia. Tour d'horizon des événements de la deuxième journée du tournoi.
Copa America : après la Colombie, l'Argentine se retire de l'organisation
Deux semaines avant le début prévu de la Copa America (13 juin-10 juillet), l’Argentine annonce qu'elle n'organisera pas l'événement en raison de la pandémie de Covid-19. Un retrait qui intervient 10 jours après celui de son co-organisateur, la Colombie, et qui laisse planer le doute quant à la tenue du tournoi.
Renault-Nissan : l'ex-PDG Carlos Ghosn face à des magistrats français à Beyrouth
Des magistrats français en déplacement à Beyrouth ont entendu, lundi, l'ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn. C'est la première audition du genre pour les enquêtes qui le visent à Nanterre et Paris.
Le retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo annoncé pour le 17 juin
Le parti et l'avocat de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo ont annoncé qu'il rentrera dans son pays le 17 juin, après dix ans d'absence. Acquitté fin mars par la justice internationale de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, il a reçu le feu vert d'Abidjan pour revenir en Côte d'Ivoire où il est très attendu par ses partisans.
Roland Garros avec un retour limité du public
Le retour limité du public à Roland Garros permet au tournoi du Grand-Chelem français de limiter un peu la casse sur les revenus de billetterie. Mais la pandémie de Covid-19 aura coûté cher aux organisateurs et plus généralement au tennis français puisque la quinzaine assure 80 % des revenus de la Fédération française de tennis (FFT). Une période difficile qui intervient alors que la Fédération venait de réaliser de gros investissements pour moderniser et agrandir la surface de Roland Garros. Décryptage.
L'Espagne et le Maroc échangent des critiques à la veille de l'audition du chef du Polisario
La situation s'est de nouveau tendue lundi entre Madrid et Rabat, à la veille de l'audition du chef du Polisario, Brahim Ghali, par la justice espagnole.
Football : la Copa America 2021 aura finalement lieu au Brésil
D'abord annoncée en Colombie et en Argentine, la Copa America 2021 aura finalement lieu au Brésil, du dimanche 13 juin et au samedi 10 juillet, a annoncé lundi la Confédération sud-américaine de football, la Conmebol.
Emmanuel Macron couvre d'éloges Angela Merkel à quatre mois de son départ du pouvoir
Le président Emmanuel Macron n'a pas tari d'éloges, lundi, pour la chancelière Angela Merkel, à l'occasion du dernier sommet franco-allemand de la chancelière.
Les États-Unis commémorent le centenaire du massacre de 300 Afro-Américains à Tulsa
Les 31 mai et 1er juin 1921, près de 300 Afro-Américains étaient tués à Tulsa, une petite ville de l'Oklahoma, aux États-Unis. Cent ans plus tard, après une année rythmée par les manifestations du mouvement Black Lives Matter, la tuerie résonne plus que jamais avec l'actualité.
Comment le Danemark est devenu le poste d'écoute de la NSA en Europe
Les révélations, dimanche, de l’aide apportée par les espions danois à la NSA américaine pour surveiller des dirigeants européens soulignent le rôle de premier plan que ce pays scandinave joue pour les services américains de renseignement. Une collaboration qui n’a fait que s’accentuer au fil des ans.
Chypre : les conservateurs au pouvoir remportent les législatives malgré la gronde sociale
Le parti conservateur Disy du président Nicos Anastasiades est arrivé, dimanche, en tête des élections législatives dans la partie grecque de Chypre, avec 27 % des voix, selon les résultats officiels publiés dans la soirée.
Rapport 2021 sur les ventes d’armes françaises : un dossier plus sensible que jamais
Le ministère des Armées remet le 1er juin au Parlement son rapport annuel sur les exportations d’armements de la France. Un document très attendu par les ONG, qui dénoncent un commerce trop souvent mené dans l'ombre.
Après la suspension du Mali de la Cédéao, le risque de l'isolement
Une semaine après le "coup d'État dans le coup d'État", le Mali fait face à la réprobation des Européens et de ses voisins d'Afrique de l'Ouest. La Cédéao suspend Bamako de ses instances tandis que la France indique ne pas souhaiter rester "aux côtés d'un pays où il n'y a plus de légitimité démocratique ni de transition". Une situation problématique alors que l'armée française reste engagée avec ses 5 000 soldats au sein de l'opération Barkhane destinée à protéger les institutions maliennes de la menace jihadiste.
Le neveu de Fethullah Gülen "capturé" au Kenya par des espions turcs
Les services de renseignement turcs ont arrêté à l'étranger le neveu du prédicateur Fethullah Gülen, ennemi juré du président Recep Tayyip Erdogan, ont rapporté des médias locaux lundi. Selon son épouse, l'homme aurait été "capturé" au Kenya.
Nantes sauve sa place en Ligue 1 malgré sa défaite 1 à 0 face à Toulouse
Nantes a échappé à la relégation en Ligue 2, dimanche, malgré une défaite face à Toulouse 1 à 0 à La Beaujoire. Ils évitent ainsi une troisième relégation en quatorze ans.
Israël : Naftali Bennett, le leader de la droite nationaliste aux portes du pouvoir
Le leader de la droite nationaliste religieuse Naftali Bennett a ouvert la voie à la formation, en Israël, d'un "gouvernement du changement" qui pourrait faire tomber le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis 12 ans. Retour sur le parcours de celui qui rêve d’ouvrir une nouvelle ère politique dans son pays et d’accéder au fauteuil de Premier ministre.
États-Unis : la Californie manque d'eau pour ses cultures
Dans la vallée de Tulare, située au cœur de la Californie, sont cultivés deux tiers des fruits des États-Unis. Par manque d'eau, plusieurs milliers d'arbres ont été arrachés et certains éleveurs ont choisi de réduire leurs troupeaux. Un crève-cœur pour les agriculteurs, même si la sécheresse constatée est liée à leurs cultures intensives.
Roland-Garros : Naomi Osaka annonce son retrait du tournoi
La Japonaise Naomi Osaka a annoncé, lundi, son retrait de Roland-Garros. La numéro 2 mondiale était en conflit avec les organisateurs du tournoi pour son refus de participer aux conférences de presse.
Espionnage : Angela Merkel et ses alliés européens visés par la NSA
Les États-Unis ont espionné des responsables politiques en Europe, dont la chancelière allemande Angela Merkel, de 2012 à 2014, avec l'aide des services de renseignement danois, ont révélé dimanche des médias danois et européens.
Roland-Garros : sans public, la fête gâchée de la première session nocturne
Le tournoi parisien du Grand Chelem inaugurait, lundi, ses toutes nouvelles sessions nocturnes avec un match entre Serena Williams et Irina-Camelia Begu. Une première historique pour cette formule dont le potentiel a été gâché par l'absence du public dû au couvre-feu. Reportage.
Au Sénégal, l'école de cosmétologie Farifima pour développer un secteur d'avenir
C'est un établissement d'un nouveau genre qui vient d'ouvrir ses portes à Dakar : la toute première école de cosmétologie, un secteur porteur et au fort potentiel de création d'emplois. Selon le dernier rapport du média spécialisé Setalmaa sur les produits de beauté en Afrique francophone, les produits capillaires, de soins de la peau et de maquillage représentaient un marché de 874 millions d'euros en 2020 et pourraient passer à 1,5 milliard d'euros en 2025. La fondatrice de l'école de cosmétologie Farifima, Mariane Ouattara, également docteure en chimie et entrepreneure, est l'invitée de notre émission..
Les familles chinoises désormais autorisées à avoir trois enfants
Pékin a décidé de supprimer la limite de deux enfants par couple et d'autoriser les familles à avoir jusqu'à trois enfants, a annoncé, lundi, l'agence Chine nouvelle. Le résultat du dernier recensement a révélé une forte baisse du taux de natalité dans le pays le plus peuplé du monde.
La Congolaise Amanda Malela et l'Ivoirienne Anna-Alix Koffi, entre musique et art contemporain
Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", nous accueillons deux femmes de passion. La chanteuse belgo-congolaise Amanda Malela nous livre son premier album solo "Luv is God". Et la directrice de créations Anna-Alix Koffi, fondatrice de la revue "Something We Africans Got", évoque l'actualité de l'art contemporain africain, notamment au Quai Branly à Paris.
Mikaa Mered : "Ce qui se joue en Arctique est universel"
Mikaa Mered est professeur en géopolitique des pôles à Sciences Po Paris. Il nous emmène en Arctique, un espace naturel et culturel sans son pareil sur Terre, qui, depuis quelques années, aiguise les appétits grandissants de nations qui revendiquent une partie de ses territoires. Entretien.
Covid-19 : le Pérou réévalue son nombre de morts de 69 000 à 180 000
Suivant les recommandations d'un conseil d'experts, le Pérou a décidé de modifier les critères d'enregistrement des décès liés au Covid-19 dans le pays. Conséquence : le nombre a été réévalué fortement à la hausse, passant de 69 000 à 180 000.
Violences en Colombie : "la voie du chaos" ?
À la une de la presse, ce lundi 31 mai, le ralliement, en Israël, du chef de la droite radicale à une coalition anti-Netanyahu. Les violences en Colombie, où les manifestants s’opposent depuis près d'un mois à la politique du président Ivan Duque. Les pressions d'Emmanuel Macron, pour tenter de résoudre la crise politique au Mali. Et un troisième mariage pour le Premier ministre britannique, Boris Johnson.