Une dizaine de chefs d'État ouest-africains, réunis lors d'un sommet régional extraordinaire, ont décidé, dimanche, de suspendre le Mali de leurs institutions communes en réponse au récent double putsch des militaires maliens et appellent à la nomination immédiate d'un Premier ministre issu de la société civile.
Roland-Garros 2021 : une édition printanière sous contraintes sanitaires

Sept mois après une édition 2020 exceptionnellement automnale, Roland-Garros s'ouvre dimanche à ses dates printanières et devant plus de 5 000 spectateurs. Mais la pandémie de Covid-19 affecte encore le tournoi parisien du Grand Chelem, en particulier ses toutes nouvelles sessions nocturnes.
Le Sri Lanka poursuit l'armateur d'un navire en feu responsable de la pollution de ses côtes

Au Sri Lanka, les autorités ont annoncé dimanche qu'elles allaient ouvrir une enquête et poursuivre en justice l'armateur du porte-conteneurs qui brûle depuis dix jours au large de Colombo. L'incendie a déjà provoqué l'une des plus graves pollutions marines de l'histoire du pays.
Thiem éliminé, Osaka menacée : ce qu'il faut retenir de la 1re journée de Roland-Garros
Le tournoi parisien du Grand Chelem s'est ouvert dimanche. La numéro 2 mondiale, Naomi Osaka, a inauguré le court principal d'une victoire tandis que les Français Clara Burel et Gilles Simon se sont vus indiquer la sortie dès le premier tour. L'ancien finaliste Dominic Thiem a également déçu. Résumé non exhaustif du début de tournoi.
L'Égypte au cœur de nouvelles tractations pour consolider la trêve à Gaza

Près de dix jours après le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, les tractations pilotées par l'Égypte, médiateur traditionnel entre Palestiniens et Israéliens, s'intensifiaient, dimanche, pour empêcher de nouvelles violences et obtenir une trêve durable.
"C'est normal, je suis capricorne" : face au Covid-19, les jeunes se tournent vers l'astrologie
Avec la crise sanitaire, de plus en plus de jeunes Français cherchent refuge dans les astres. Selon un sondage Ifop, ils sont 70 % à croire aux parasciences, en particulier à l'astrologie. Si pour certains cela reste un divertissement, pour d'autres, cela devient une véritable religion.
Iran : le Français Benjamin Brière va être jugé pour "espionnage"

Détenu depuis un an, Benjamin Brière sera jugé pour espionnage, a annoncé, dimanche, son avocat. Les accusations formulées par Téhéran "sont incompréhensibles" a réagi le Quai d'Orsay. L'Iran est régulièrement accusé de retenir prisonniers des étrangers pour obtenir des leviers de pression.
Au Royaume-Uni, Boris Johnson s'est marié lors d'une "cérémonie secrète"

Downing Street a confirmé dimanche que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s'était marié en toute discrétion la veille avec sa fiancée, Carrie Symonds.
Ouverture de Roland-Garros 2021 : "Une impression de renouveau"

L'Open de France de tennis a ouvert ses portes au public dimanche à Paris. Avec ses équipements flambant neufs, le site de la porte d'Auteuil dégage une sensation de retour à la normale, et ce malgré les nombreux protocoles sanitaires à respecter. Reportage.
Les dirigeants ouest-africains se penchent à nouveau sur le sort du Mali

Les chefs d'État et de gouvernement de la Communauté des États de l'Afrique de l'Ouest se sont réunis, dimanche, à Accra pour évoquer la situation au Mali et prendre d'éventuelles sanctions contre les responsables d'un deuxième coup d'État contre le pouvoir civil dans le pays en moins d'un an.
Macron menace de retirer les soldats français si le Mali "va dans le sens" de l'islamisme radical

Alors que les dirigeants de la Cédéao se réunissent dimanche pour débattre de la réponse à apporter au deuxième coup d'État perpétré au Mali en moins d'un an, Emmanuel Macron a assuré, dans un entretien au Journal du dimanche, qu'il envisageait un retrait de Barkhane si le Mali allait "dans le sens" des jihadistes.
RD Congo : quelles chances de réussite pour l’Union sacrée ?

Même les observateurs les plus avisés de la vie politique congolaise n’imaginaient pas ce retournement spectaculaire de situation. Élu dans des circonstances chaotiques, sans majorité à l’Assemblée nationale, le président Félix Tshisekedi est parvenu en deux ans, sans passer par les urnes, à disposer d’une écrasante majorité en mettant sur pied "l’Union sacrée". Mais que vaut cette coalition qui lui donne les moyens de gouverner? Quelles sont ses chances de réussite ? Décryptage avec nos invités dans une émission spéciale tournée à Kinshasa, avec Alain Foka.
Covid-19 : en France, la crainte d'un plafond dans la vaccination

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'ouvre à tous les adultes lundi, certains médecins s'inquiètent d'un possible ralentissement brutal cet été. En cause, les nombreux récalcitrants et les personnes éloignées du système de santé. Si l'Académie de médecine appelle à la vaccination obligatoire, la mesure reste écartée par le gouvernement.
Naftali Bennett, chef de la droite radicale, rejoint la coalition anti-Netanyahu

Le chef de la formation de droite radicale israélienne Yamina, Naftali Bennett, a annoncé, dimanche, son intention de rejoindre le camp du chef de l'opposition Yaïr Lapid qui tente de former un "gouvernement d'union nationale" pour mettre fin au règne de Benjamin Netanyahu.
Une pétition pour faire entrer au Panthéon Joséphine Baker, femme de tous les combats

Une pétition circule sur les réseaux pour que Joséphine Baker repose au Panthéon, afin de mettre en avant les combats de cette femme libre et engagée, qui était à la fois féministe, résistante et militante contre le racisme et l'antisémitisme.