Détenu depuis neuf mois pour accusation de viol et d'espionnage, le journaliste marocain Omar Radi a interrompu sa grève de la fin pour raisons de santé, a annoncé sa famille vendredi. Entamée il y a 21 jours, le militant des droits humains, emprisonné dans son pays, espérait obtenir sa remise en liberté provisoire.
L'actu en dessin : la liberté de la presse à l'épreuve des fake news

Dans le cadre de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai, les médias ne manqueront pas d'aborder l'envahissante question des fausses informations. Ils tentent de lutter contre leur diffusion massive, via les réseaux sociaux notamment. Un épineux combat face à des adversaires à la puissance de feu redoutable.
Relance économique : l'UE est-elle à la traîne ?

L’UE va distribuer 750 milliards d’euros dans le cadre d’un vaste plan de relance, selon les besoins de chaque pays. L’Italie devrait toucher 192 milliards d'euros, l’Espagne 69,6 milliards, la France 40 milliards et l’Allemagne 23 milliards. Mais la Commission prévoit d’attribuer cette aide seulement si ses conditions sont respectées, notamment prévoir au moins 37 % de dépenses en faveur de la transition écologique et 20 % pour la transition numérique. Ce plan est-il assez ambitieux ?
Attaque de Rambouillet : cérémonie d'hommage national pour la policière assassinée

Une cérémonie d'hommage national présidée par le Premier ministre, Jean Castex, a eu lieu vendredi 30 avril à Rambouillet (Yvelines), en mémoire de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police assassinée une semaine auparavant au sein du commissariat de la ville. La mère de famille originaire de la Manche a été décorée de la Légion d'honneur à titre posthume.
Roumanie : la ville de Timisoara, nouveau hub de migrants

À Timisoara, dans l'ouest de la Roumanie, le nombre de demandeurs d'asile a explosé. Une progression qui est passée de 4 000 à 6 000 en un an. Et ils empruntent désormais une nouvelle route d'accès à l'Europe de l'Ouest qui passe par la Roumanie. Sur place, les autorités sont débordées. Le nouveau maire de la ville vient de faire appel à Bucarest, arguant qu'il s'agit d'un problème national. Et au moment où Timisoara rentre à nouveau en confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, associations et citoyens s'organisent pour leur venir en aide grâce aux réseaux sociaux.
L'Espagne rapatrie les dépouilles des trois Européens assassinés au Burkina Faso

Les corps de trois Européens assassinés au Burkina Faso ont été rapatriés, vendredi, en Espagne. Madrid a réaffirmé son engagement au Sahel aux côtés de la France, de l'Allemagne et de l'Italie pour "continuer à soutenir les efforts pour la paix et la stabilité".
Israël : des dizaines de morts dans une bousculade lors d'un pèlerinage orthodoxe

Au mont Méron, dans le nord d'Israël, une bousculade géante a fait au moins 45 morts, jeudi, dont des enfants, et plus de cent blessés. Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a déploré une "grande catastrophe".
Mahmoud Abbas annonce le report des premières élections en Territoires palestiniens en quinze ans

Les élections législatives en Territoires palestiniens, prévues le 22 mai, sont reportées tant que la tenue du scrutin n'est pas "garantie" à Jérusalem-Est, a annoncé jeudi soir le président palestinien, Mahmoud Abbas. Un report jugé "profondément décevant" par l'Union européenne, qui appelle "tous les acteurs palestiniens à reprendre leurs efforts".
Patrice Talon, président du Bénin : "Je n'envisage pas de gracier les opposants"

Dans une interview exclusive à France 24 et RFI, Patrice Talon, président tout juste réélu du Bénin avec plus de 86 % de voix dès le premier tour réfute une élection courue d’avance. Il explique ce score comme "un vote d’adhésion", lié faible taux de participation. L'autre explication à selon lui le climat de tension et de violences instaurés par ceux qui ont cherché à faire dérailler le processus électoral.
Football : un fauteuil pour quatre, c'est la super Ligue 1

À quatre journées de la fin du championnat de France, Lille, Paris, Monaco et Lyon peuvent encore tous prétendre mathématiquement à la couronne de champion. Tour d'horizon des dynamiques de ces quatre équipes.
La Russie sanctionne huit responsables européens en riposte aux sanctions de l'UE

Huit responsables européens, dont un député français, ont été sanctionnés par la Russie. Des représailles affichées contre les sanctions de l'UE adoptées fin mars contre quatre hauts responsables russes pour graves violations des droits de l'Homme.
La croissance américaine portée par la consommation des ménages

La croissance américaine repart de manière forte, portée par la consommation des ménages qui profitent des chèques distribués dans le cadre du plan Trump de 900 milliards de dollars, voté juste avant son départ de la Maison Blanche. Cette trajectoire de reprise devrait se poursuivre, alors que deux autres plans de relance vont soutenir la croissance. Le premier, déjà voté, prévoit de nouveaux chèques pour les Américains et le deuxième, en discussion, vise plutôt les grands travaux d'infrastructures. L'économie américaine repart beaucoup plus rapidement que la croissance en Europe.
Bicentenaire de Napoléon : un héritage controversé

Cette semaine, nous vous retrouvons aux Invalides à Paris où repose Napoléon Bonaparte. L'année 2021 marque le bicentenaire de sa mort, et les commémorations en France font débat : si le rôle majeur de Napoléon Bonaparte dans l’Histoire de France est incontestable, faut-il pour autant célébrer celui qui a notamment rétabli l’esclavage ? Deux siècles après sa disparition, l'empereur passionne donc autant qu’il divise. Nous avons décidé de donner la parole à deux historiens pour en débattre. Nous verrons également comment la question est perçue à l'étranger.
Chantal Thomass, une carrière aux enchères

Bouche rouge, coupe au carré, frange noire, une silhouette reconnaissable entre mille qui est devenue la signature-logo de sa marque. Après plusieurs décennies passées dans la mode, la styliste Chantal Thomass vend aujourd’hui aux enchères 650 pièces tirées de ses archives. Elle est devenue célèbre pour ses collections de lingerie, mais son prêt-à-porter qu’elle a développé depuis les années 80 reste incontournable. Une page de l’histoire de la mode contemporaine se tourne, sans nostalgie.
"Mahmoud Abbas annonce le report des élections palestiniennes"

Dans cette revue de presse du vendredi 30 avril : le report des législatives du mois de mai a été officialisé par le président de l’Autorité palestinienne tandis qu'en France, les journaux évoquent de plus en plus la présidentielle de l'an prochain. Emmanuel Macron a choisi, lui, la presse régionale pour dévoiler le calendrier du déconfinement.
Joe Biden et la relance : le virage à gauche des États-Unis ?

Joe Biden a passé, jeudi, le cap de ses 100 premiers jours à la Maison Blanche. En trois mois, plus de la moitié des adultes ont reçu au moins une dose de vaccin aux États-Unis, le Congrès a approuvé un plan de relance record et le pays a fait son retour sur la scène internationale sur le climat.
Covid-19 en France : tous les adultes pourront être vaccinés à partir du 15 juin

Emmanuel Macron a réaffirmé vendredi que l'ensemble des Français majeurs pourraient se faire vacciner contre le Covid-19 à partir du 15 juin.
La forêt amazonienne brésilienne rejette plus de carbone qu’elle n’en absorbe

Des chercheurs tirent la sonnette d'alarme. Pour la première fois, une étude chiffrée, publiée jeudi, révèle que l'Amazonie brésilienne, rempart contre le réchauffement climatique, n'absorbe plus autant de carbone qu'elle n'en émet.
"Les morts ne nous aiment plus" : le deuil sur le divan de Philippe Grimbert

Rencontre avec l’écrivain et psychanalyste Philippe Grimbert, qui publie "Les morts ne nous aiment plus" (Éditions Grasset). Un nouveau roman bouleversant qui explore, par la fiction, l’abîme du deuil et les subterfuges dans lesquels on est prêt à s’engager pour le traverser. Comme dans ses précédents romans, l’auteur d’"Un Secret" nous parle aussi de la perte et de consolation, et nous redit combien la puissance de l’écriture permet aller loin dans l’exploration de nos blessures intimes.
Covid-19 : les femmes, premières victimes de la crise économique

L’ONG Oxfam a affirmé, jeudi, que les femmes privées de travail en raison de la crise sanitaire mondiale avaient perdu 800 milliards de dollars de revenus. Le montant choc vise surtout à attirer l’attention sur le fait que la crise économique engendrée par la pandémie est la première à autant les affecter.
Le Kirghizstan déplore une douzaine de morts dans des accrochages frontaliers avec le Tadjikistan

Le Kirghizstan a annoncé vendredi qu'au moins 13 personnes avaient été tuées dans des combats meurtriers à la frontière avec le Tadjikistan, les pires affrontements récents entre ces deux pays d'Asie centrale. Ils sont toutefois parvenus "à un accord mutuel pour mettre fin au conflit armé".
JO de Tokyo : le nageur birman Win Htet Oo renonce à son rêve en protestation contre la junte

Win Htet Oo, un nageur birman, a décidé de ne pas participer aux Jeux olympiques de Tokyo pour protester contre le régime militaire dans son pays. Il refuse de se prêter à cet "exercice de propagande".
Aux États-Unis, 100 millions de personnes vaccinées contre le Covid-19

Près de 40 % de la population adulte aux États-Unis est désormais totalement vaccinée contre le Covid-19, ont annoncé, vendredi, les autorités sanitaires. Un léger ralentissement du rythme de la vaccination est observé, puisqu'il s'agit maintenant de convaincre les plus réticents.
Roland-Garros : le déconfinement récompense le pari du report d'une semaine

Décalé d'une semaine, le tournoi de tennis de Roland-Garros (24 mai-13 juin) pourra accueillir plus de public que prévu initialement les cinq derniers jours, selon le calendrier de déconfinement annoncé jeudi par le gouvernement français. Pari réussi donc pour l'Open de France.
Tchad : combats entre armée et rebelles, arrivée d'une mission de l'Union africaine

Le Tchad a une nouvelle fois été le théâtre d'affrontements entre militaires et rebelles, jeudi, jour où est arrivée une mission de l'Union africaine qui doit "examiner les stratégies visant à faciliter un retour rapide à l'ordre constitutionnel et à la gouvernance démocratique".
Covid-19 : le Brésil et l'Inde s'enfoncent dans la crise, l'Europe se prépare à en sortir

Alors que plusieurs pays européens se préparent à retrouver peu à peu un semblant de vie normale, le Brésil et l'Inde dénombrent chaque jour des records de morts liés au Covid-19.
Haïti : libération de tous les religieux enlevés, dont les deux Français

Quatre religieux, dont deux Français, qui restaient aux mains de leurs ravisseurs en Haïti, ont été libérés, a-t-on appris vendredi par leur institut missionnaire. Le groupe de dix personnes avait été kidnappé le 11 avril près de Port-au-Prince.
Railcoop : "Notre objectif est de faire concurrence à la voiture"

Railcoop est sur le point de remporter son pari de relancer la ligne voyageurs entre Bordeaux et Lyon, une ligne abandonnée par la SNCF car jugée non rentable. La coopérative ferroviaire du Lot vient en effet de dépasser le seuil minimum d'1,5 millions d'euros de capital fixé par l'État pour devenir opérateur privé. Ali Laïdi reçoit son directeur général, Nicolas Debaisieux.
Covid-19 : "Le déconfinement ne peut fonctionner qu’avec les mesures barrière et la vaccination"

En France, le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi, un déconfinement en plusieurs étapes à partir du mois de mai, si le taux d’incidence du virus le permet. Les professionnels de santé sont partagés sur cette stratégie mais tous s’entendent sur un point : seule la vaccination permettra de se débarrasser définitivement du virus.