Dans cette revue de presse du vendredi 30 avril : le report des législatives du mois de mai a été officialisé par le président de l’Autorité palestinienne tandis qu'en France, les journaux évoquent de plus en plus la présidentielle de l'an prochain. Emmanuel Macron a choisi, lui, la presse régionale pour dévoiler le calendrier du déconfinement.
Un titre revient dans la presse française ce matin : "Le bout du tunnel". C'est en effet dans la presse quotidienne régionale que le président de la République a fait ses annonces de sortie de confinement, le troisème que connait la France depuis le début de la pandémie de coronavirus. Il y a un message politique dans son interview, estime Libération, selon qui "Emmanuel Macron confirme sans le dire qu’il sera bien candidat à un nouveau mandat en 2022".
La présidentielle française, qui est en une du Figaro : "La polémique sur la saleté à Paris contrarie les ambitions nationales d'Anne Hidalgo", maire de la capital, et de La Croix : "Marine Le Pen, d'une présidentielle à l'autre". Même Le Temps, en Suisse, s'y met, avec un article sur l'ancien négociateur européen pour le Brexit, intitulé : "Michel Barnier se voit à l’Élysée."
Ce devaient être les premières élections depuis 15 ans dans les Territoires palestiniens. Mais Mahmoud Abbas a annoncé le report des législatives programmées le 22 mai, souligne Al-Arab. Le président de l'Autorité palestinienne demande que la tenue du scrutin soit garantie à Jérusalem-Est. Voici pour la raison officielle. Car "en privé, croit savoir The New York Times, il craint également un mauvais résultat pour son parti".