Avec des tempêtes de plus en plus fortes et fréquentes, les côtes françaises s’érodent rapidement. Un quart du littoral, soit 1 500 km, est touché par le phénomène. Les villes et leurs habitants sont en première ligne, alors qu'un Français sur dix vit sur la côte. Vont-ils devoir battre en retraite ?
"Acceptez-vous, faites ce dont vous avez envie", le mantra de la championne Clarisse Agbégnénou

Quadruple championne du monde, quintuple championne d'Europe, Clarisse Agbégnénou est la judokate la plus titrée de France, mais aussi une athlète engagée pour l'égalité femmes-hommes dans le sport. Soutenant celles qui dénoncent le sexisme et le harcèlement sexuel, elle est aussi la première à briser le tabou des règles chez les sportives. Également dans ce numéro d'Actuelles, un reportage en Italie, où le licenciement d’une volleyeuse à cause de sa grossesse fait scandale.
Covid-19 : 10 millions de doses de vaccin ont été injectées en France

Selon le ministre de la Santé, Olivier Véran, plus de 10 millions de doses de vaccins ont été administrées en France. Parallèlement, la troisième vague de l'épidémie continue sa progression. Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation a encore augmenté vendredi.
SCH et l'incroyable univers de Julius !

Rendez-vous dans Légendes urbaines avec SCH à l’occasion de la sortie de son sixième projet, "Jvlivs 2". Cet artiste marseillais cumule à ce jour un album triple platine, deux doubles platine, deux albums platines, presqu'un milliard de vues YouYube et 882 millions de streams, faisant de lui l’un des rappeurs les plus côté de l’industrie ! Dans cet épisode c’est Florent et Asma Salomon qui offrent un brillant billet d’humeur.
Covid-19 : le Mexique, troisième pays le plus endeuillé, dépasse les 200 000 morts
Avec le seuil des 200 000 morts franchi jeudi, le Mexique est le troisième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19 après les États-Unis et le Brésil. Alors que la campagne de vaccination se déroule au ralenti, le scénario d'une troisième vague, variant brésilien oblige, ne peut plus être écarté.
Éthiopie : Abiy Ahmed annonce le retrait de l'armée érythréenne du Tigré

Après avoir admis pour la première fois mardi la présence de troupes érythréennes dans la région du Tigré, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a annoncé vendredi que Asmara allait y retirer ses troupes, après des discussions avec le président érythréen Issaias Afeworki.
Guerre des semi-conducteurs : des puces qui rebattent les cartes géopolitiques

Ils sont plus petits qu'un grain de sable et font grincer les rouages de la diplomatie tech : les semi-conducteurs sont au cœur d'une guerre industrielle. Les commissaires européens Thierry Breton et Margrethe Vestager veulent relocaliser la production de ces puces pour ne plus dépendre de l'Asie. Les semi-conducteurs sont-ils les nouveaux jouets de la souveraineté numérique ?
Rwanda : un rapport sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi attendu à l'Élysée

Une commission, composée de quatorze historiens, va remettre vendredi un rapport sur le génocide des Tutsi au Rwanda à Emmanuel Macron. Ces recherches visent à faire la lumière sur les actions de la France lors de ce massacre. Ce rapport pourrait ainsi marquer une étape importante dans les relations dégradées entre Paris et Kigali.
Turquie : des peines de prison à vie pour le meurtre du journaliste Hrant Dink

Un tribunal d'Istanbul a condamné vendredi quatre personnes, dont deux anciens chefs de la police, à la prison à perpétuité pour le meurtre de Hrant Dink, un journaliste qui œuvrait à la réconciliation entre Turcs et Arméniens. Son assassinat en 2007 avait provoqué une onde de choc dans le pays.
États-Unis : Google, Facebook et Twitter sous le feu des critiques au Congrès

Auditionnés au Sénat américain jeudi, les patrons de Facebook, Twitter et Google ont été confrontés aux vives critiques des élus, qui tiennent ces plateformes responsables de la montée de l'extrémisme et des infox. Si les trois dirigeants ont dû démontrer leur engagement contre la désinformation et la haine en ligne, ils ont refusé un contrôle trop strict des contenus diffusés sur les réseaux sociaux.
Rugby : battus par l'Écosse, les Bleus terminent le Tournoi sur une déconvenue

Les Français ont perdu vendredi (23-27) au Stade de France face à l'Écosse au terme d'un match décevant. Ils terminent deuxième au classement final du Tournoi des Six Nations derrière le pays de Galles.
Sidaction : où en est la recherche pour un vaccin contre le VIH ?

À ce jour, aucun vaccin n’a été trouvé contre le VIH. Dans le monde entier, et notamment en France où un essai novateur est en cours, les chercheurs poursuivent les travaux. À l'occasion de la 28e édition du Sidaction, qui débute vendredi, la directrice du pôle recherche de l'association de lutte contre le VIH/Sida, Serawit Bruck-Landais, fait le point sur l'état actuel de la recherche.
En Chine, le boycott des marques opposées à l’utilisation du coton du Xinjiang prend de l’ampleur

H&M, Nike ou encore Burberry subissent une campagne de boycott en Chine pour avoir publié en 2020 des communiqués contre l’utilisation du coton cultivé dans la province du Xinjiang, où des allégations de travail forcé des Ouïghours existent. Le mouvement a été lancé après l'imposition lundi par l'Union européenne, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada de sanctions contre Pékin sur le traitement des Ouïghours.
Le Tour de France 2023 s'élancera de Bilbao, au Pays basque espagnol

Pour le deuxième fois de son histoire, le Tour de France 2023 partira du Pays basque espagnol. Les organisateurs et les autorités locales ont en effet annoncé vendredi que la célèbre course cycliste prendrait le départ de Bilbao en 2023.
Nouvelles manifestations pro-démocratie en Birmanie après une journée meurtrière

La mort de plusieurs personnes en marge des manifestations organisées jeudi contre le pouvoir en Birmanie n'a pas découragé les contestataires, qui sont redescendus dans les rues tôt vendredi, notamment à Rangoun et à Mandalay. Un incendie finalement maîtrisé s'est déclaré au siège du parti de l'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung San Suu Kyi.
"Je suis pour donner le vaccin à nos voisins", affirme la responsable de la Santé en Israël

Dans un entretien à France 24, la responsable des services de santé publique israéliens Sharon Alroy-Preis met en avant la réussite de la campagne vaccinale menée par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, avec 80 % des Israéliens éligibles déjà vaccinés contre le Covid-19. "Nous pouvons nous sortir de cette pandémie, Israël est le premier pays au monde à le faire", affirme-t-elle. Quant à la vaccination de la population palestinienne, Sharon Alroy-Preis pointe les difficultés issues de l’accord passé avec Pfizer pour exporter le vaccin hors d'Israël.
Éliminatoires de la CAN : la Côte d'Ivoire et le Maroc sont qualifiés, la Mauritanie a son destin en main

La cinquième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) se poursuit vendredi. La Guinée-Bissau est sortie vainqueur de son match face au Eswatini tandis que le Burundi et la RCA ont fait match nul, ce qui a qualifié le Maroc qui a fait match nul face à la Mauritanie. La Côte d'Ivoire pour sa part a disposé facilement du Niger pour se qualifier.
Covid-19 : l'Allemagne classe la France entière comme zone à "haut risque"

La France est désormais considérée comme une zone à haut risque par l'Allemagne. Les voyageurs en provenance de l'Hexagone ont dorénavant l'obligation d'observer une période de quarantaine ou de présenter un test PCR de moins de 48 heures.
Génocide des Tutsi : la France a "failli" au Rwanda entre 1990 et 1994

La politique de la France au Rwanda entre 1990 et 1994, menée par un président et son entourage "aveuglés idéologiquement", a été une "faillite" et elle porte des responsabilités "accablantes" dans le génocide des Tutsi, selon un rapport cinglant d'historiens remis vendredi à Emmanuel Macron. Ce rapport affirme que la France "est demeurée aveugle face à la préparation" du génocide et porte des "responsabilités lourdes et accablantes" dans cette tragédie, qui a fait au moins 800 000 morts, essentiellement Tutsi.
La guerre des vaccins anti-Covid est-elle inévitable ?

Alors que l'Europe est confrontée à une troisième vague d'épidémie de Covid-19, la tension monte sur la question des vaccins et de leur répartition, avec en particulier un bras-de-fer entre l'UE et le Royaume-Uni. Depuis le 1er décembre 2020, l'Union Européenne a exporté 77 millions de doses de vaccins vers 33 pays, dont 21 millions de doses vers le Royaume-Uni. A l'inverse, l'UE n'a reçu aucune dose produite sur le sol britannique.
Côte d'Ivoire : Patrick Achi confirmé à son poste de Premier ministre

L'ancien secrétaire général de la présidence, Patrick Achi, avait été nommé Premier ministre par intérim pour remplacer Hamed Bakayoko, mort d'un cancer le 10 mars. Confirmé dans ses fonctions vendredi, il aura la lourde tâche de former un nouveau gouvernement.
"L'hôpital français est principalement malade de sa gestion"

Pourquoi l’hôpital en France est-il en souffrance ? Réponse avec l'invitée de Paris Direct, Nora Sahara, infirmière et journaliste. Elle vient de publier "Hôpital, si les gens savaient" (Éd. Robert Laffont).
Avec le canal de Suez bloqué, le commerce mondial sous tension

Combien de temps faudra-t-il pour débloquer le canal de Suez ? Les efforts, pour l'instant sans succès, se poursuivent pour remorquer le navire de plus de 400 mètres de long, coincé au nord du port de Suez. L'opération pourrait prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines. En attendant, le commerce maritime s'en retrouve fortement perturbé et des retards sont à prévoir, notamment pour le secteur automobile.
Dette Covid : faut-il la payer ou l'annuler ?

La dette française a atteint 2 650,1 milliards d'euros, 115,7 % du PIB selon l'Insee et le déficit public 211,5 milliards d'euros, soit le niveau le plus élevé depuis 1949. Mais Berçy s'attendait à pire, et Bruno Le Maire a évoqué une nouvelle piste pour s'y attaquer. Il s'agit, pour le ministre des Finances, de "consacrer une part de la hausse des recettes de l'impôt sur les sociétés au remboursement".
Mannequin en Afrique : une chance, un métier, un rêve ?

Elles auraient dû venir au Festival de mode de Lomé depuis Johannesburg, Brazzaville, Lagos ou Abidjan, mais leur voyage a été annulé à cause de la pandémie de Covid-19. Alors, ces mannequins sont venues du Gabon, du Ghana voisin, mais pour la plupart elles vivent ici, au Togo… Être mannequin en Afrique, c’est presque un métier, toujours une passion, mais rarement une sinécure. Dans le cadre de la huitième édition du Festival international de la mode de Lomé, elles se livrent, pour parler de tout, sans tabou.
Europe : feu vert pour le passeport sanitaire ?

Le débat d'Ici l'Europe est consacré cette semaine au "certificat vert". Êtes-vous immunisé contre le Covid, et pouvez-vous montrer patte blanche pour profiter des plages européennes ? La Commission européenne a dévoilé son projet de certificat destiné à faciliter, pour les personnes vaccinées notamment, les voyages au sein de l'Union, en prévision des vacances d'été. Ce "certificat vert" attestera que son titulaire soit a été vacciné contre le Covid-19, soit a passé un test PCR négatif, soit est immunisé à la suite de son infection.
Mansour Abbas, un islamiste au cœur des législatives israéliennes

Si les quatrièmes législatives organisées en Israël en deux ans n'ont pas encore, jusqu'ici, permis de sortir le pays de l'impasse politique, elles ont été marquées par la percée de Mansour Abbas, un politicien arabe et islamiste qui pourrait influer sur l'avenir politique du Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
Ouïghours : Londres oppose "les droits de l'Homme" aux sanctions de Pékin

Pékin a sanctionné, vendredi, des entités et des personnalités britanniques, les accusant de "répandre des mensonges" sur les Ouïghours. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab, a dénoncé en retour les pressions exercées par Pékin sur "ceux qui dénoncent les violations des droits de l'Homme".
États-Unis : Joe Biden face à la presse

Cette semaine, le Président des États-Unis s'est livré pour la première fois à l'exercice de la conférence de presse, Au programme : vaccination contre le Covid-19 et crise migratoire. Dans l'actualité également, Emmanuel Macron qui tape à nouveau du poing sur la table face à la Turquie : le président français accuse Ankara de chercher à perturber la prochaine élection présidentielle en France. Enfin cette semaine, le divorce est consommé entre la Chine et les Européens autour du sort des Ouïghours, minorité musulmane présente dans la région du Xinjiang.
Tournoi des Six Nations : France-Écosse, "que la fête recommence" !
Cette revue de presse du 26 mars s'ouvre avec le sport et le dénouement à venir dans le Tournoi des Six Nations avec le match France-Écosse. En Belgique, on reconfine tandis qu'au Royaume-Uni, la poussée migratoire s'est accélérée. Et puis, l'histoire d'un ancien salarié payé d'une façon surprenante.