"Les pays peuvent travailler avec la Chine quand c'est possible", a déclaré le secrétaire d'État américain mercredi, au deuxième jour de son déplacement eu Europe. Washington n'exigera pas de ses alliés de choisir entre les États-Unis et la Chine, a-t-il indiqué, alors que la nouvelle administration américaine se montre aussi ferme que la précédente envers Pékin.
Égypte : le trafic du canal de Suez bloqué par un porte-conteneurs géant

Un porte-conteneurs taïwanais long de 400 mètres et large de 59 mètres a bloqué mercredi le canal de Suez. Le trafic maritime a été interrompu sur l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.
Covid-19 : face à la troisième vague, la Belgique se confine de nouveau

Alors que les chiffres du Covid-19 en Belgique sont en nette augmentation, le Premier ministre Alexander De Croo a décidé mercredi un nouveau confinement strict, qui concernera les écoles et commerces non alimentaires à partir de samedi, pour une durée de quatre semaines.
Covid-19 : l'UE durcit son contrôle des exportations de vaccins

La Commission européenne a annoncé, mercredi, le renforcement du contrôle des exportations de vaccins contre le Covid-19 afin d'améliorer l'approvisionnement des Vingt-Sept. Dans son viseur : le laboratoire AstraZeneca, qui n'a pas respecté ses engagements de livraison.
États-Unis : la Virginie abolit la peine de mort, une première pour un État du Sud

La Virginie est devenue mercredi le premier État américain de l'ancien Sud confédéré à abolir la peine de mort. La mesure est d'autant plus symbolique qu'il s'agit du premier État de l'histoire du pays à avoir mis en place la peine capitale.
Israël : retour à la case Bibi ?

Pour la quatrième fois en moins de 2 ans, les électeurs israéliens se sont rendus aux urnes ce mardi. Des élections législatives convoquées faute de majorité pour le Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahu, au pouvoir depuis plus d'une décennie qui n'est toujours pas assuré d'avoir les moyens de se maintenir. C'est dire si la société israélienne est tiraillée. Une impression renforcée par les ennuis auxquels fait face Benjamin Netanyahu devant la justice, et qui donnent à ces vicissitudes électorales un enjeu particulier, comme un droit de vie ou de mort sur son avenir judiciaire.
Valoriser les produits du terroir venus d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique

Défendre les "terroirs du sud" : c'est une des missions de l'AFD, l'Agence française de développement et du Cirad, le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement. Ces deux organismes publics français disposent d'un budget 5 millions d'euros pour protéger des indications géographiques de produits venus d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique tels le poivre de Penja ou le miel d'Oku produits au Cameroun.
Comment l'Éthiopie a dû se résoudre à admettre l'implication de l'Érythrée au Tigré

Quatre mois après la fin de la guerre au Tigré, lancée par le gouvernement éthiopien contre la province rebelle du Nord, plusieurs rapports accusent les soldats érythréens d’avoir massacré des civils. Un dossier embarrassant pour le pouvoir éthiopien, qui avait jusqu’ici nié la participation de son voisin à son opération militaire.
Covid-19 : le Brésil au bord du gouffre

Avec plus de 294 000 morts, le Brésil est le deuxième pays au monde le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19. Depuis plus de 20 jours de suite, la barre des 2 000 morts est dépassée quotidiennement. Le président Jair Bolsonaro continue de nier la gravité de la situation alors que le pays s'enlise dans la crise. Nos équipes se sont rendues à Sao Paulo, une des régions les plus touchées ces dernières semaines, ainsi qu'à Rio de Janeiro, où les plages viennent de fermer.
"Au Maroc, l’historien et opposant Maâti Monjib retrouve espoir"
Au sommaire de cette revue de presse du mercredi 24 mars. Un défenseur des droits de l'Homme marocain retrouve sa liberté, sous surveillance. À Hong Kong, des enfants séparés de leurs parents pour lutter contre le coronavirus. Et les footballeurs français déjà en mode championnat d'Europe.
Covid-19 : Angela Merkel s'excuse d'avoir voulu renforcer les restrictions à Pâques en Allemagne

Après avoir évoqué un confinement de cinq jours à Pâques pour lutter contre une situation sanitaire inquiétante liée au Covid-19, la chancelière allemande a préféré rétropédaler, mercredi, face aux critiques de son propre gouvernement.
Covid-19 : Roselyne Bachelot admise à l'hôpital, Elisabeth Borne en sort

Roselyne Bachelot, atteinte par le Covid-19, a été hospitalisée dans un "état stable", a annoncé mercredi son entourage. La ministre de la Culture avait annoncé samedi sur Twitter avoir été contaminée. La ministre du Travail Elisabeth Borne est, quant à elle, sortie de l'hôpital où elle avait été placée sous surveillance depuis quelques jours.
Emmanuel Macron annonce la réouverture de l'ambassade de France en Libye

L'ambassade de France, fermée depuis 2014, devrait rouvrir ses portes lundi à Tripoli en Libye. Un évènement qui symbolise l'embellie politique, dans ce pays où un gouvernement unifié vient de prendre ses fonctions.
Le Premier ministre éthiopien admet la présence de troupes érythréennes au Tigré

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a admis la présence de troupes érythréennes dans la région du Tigré, jugeant "inacceptables" les attaques menées contre des civils qui ont pu être commises dans cette zone frontalière en proie aux combats depuis novembre dernier. Plus d'une centaine de civils ont été tués par les troupes érythréennes fin novembre dans la ville éthiopienne d'Aksoum, quelques semaines après le début du conflit au Tigré, affirme la Commission éthiopienne des droits de l'homme (EHRC) dans un rapport publié mercredi.
Covid-19 : en Inde, l'ambitieuse campagne de vaccination ralentie par la défiance

Alors que les chiffres de l'épidémie de Covid-19 repartent à la hausse en Inde, la gigantesque campagne de vaccination lancée dans le pays est freinée par la défiance nourrie à l'égard des vaccins.
Polémique autour d'une subvention pour la construction d'une mosquée à Strasbourg

L'adoption lundi d'une subvention pour la construction à Strasbourg d'une mosquée, soutenue par une association proturque, a fait réagir le ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin dénonce le "financement d'une ingérence étrangère".
Maroc : l'intellectuel Maâti Monjib remis en liberté provisoire

L'historien et défenseur des droits humains franco-marocain Maâti Monjib, en grève de la faim depuis dix-neuf jours, est sorti de prison mardi après trois mois de détention. Il assure que les accusations pour "fraude" et "atteinte à la sûreté de l’État" portées contre lui "sont fabriquées par la police politique".
Covid-19 : le Brésil franchit le cap des 3 000 décès quotidiens, un record
Le Brésil s'enfonce dans la crise sanitaire avec un nouveau record de décès quotidiens battu, mardi. Alors que les hôpitaux sont débordés et que la campagne de vaccination ne décolle toujours pas, le président Jair Bolsonaro a promis que le pays disposerait de plus de 500 millions de doses de vaccin d'ici la fin de l'année.
Des hackers chinois sont passés par Facebook pour espionner des Ouïghours

Le réseau social a révélé mercredi que des groupes de hackers chinois se sont servis de Facebook et d'autres sites et applications mobiles pour piéger et espionner les Ouïghours en dehors de la Chine, sans pour autant attribuer ces pratiques au gouvernement chinois.
Éliminatoires de la CAN : le Burkina Faso et la Guinée décrochent leur ticket

La 5e journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations a commencé mercredi. Le Burkina Faso et la Guinée ont obtenu leur billet pour la compétition, qui se déroulera au Cameroun.
Désinformation : les patrons de Google, Facebook et Twitter de retour devant le Congrès

Le Congrès américain va auditionner, jeudi, Sundar Pichai, Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, les patrons de Google, Facebook et Twitter, pour évaluer leurs efforts pour lutter contre la désinformation en ligne, plus de deux mois après l'assaut sur le Capitole par des partisans de l'ex-président Donald Trump.
Xavier Bertrand se déclare candidat à la présidentielle française de 2022

Le président de la région Hauts-de-France a annoncé mercredi qu'il sera candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue dans un peu plus d'un an. Xavier Bertrand, qui a quitté Les Républicains en 2017, se dit "totalement déterminé" et affirme qu'il ne participera à aucune primaire.
Occupation des lieux culturels : le Grand Théâtre de Bordeaux évacué

Après dix jours d'occupation par des intermittents du spectacle puis des militants de la "convergence des luttes", le Grand Théâtre de Bordeaux a été évacué mercredi. C'est la première évacuation d'un lieu culturel occupé par des intermittents, qui demandent la réouverture des lieux de culture fermés en raison de la pandémie.
Marché mondial de la musique : une hausse de 7,4% en 2020

L'absence de concert en raison des restrictions sanitaires n'a pas du tout freiné le marché mondial de la musique enregistrée. Au contraire, ce dernier progresse de 7,4%, selon l'IFPI, la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Il s'agit de la sixième année de hausse consécutive avec 21 milliards de dollars de revenus provenant du streaming (13,4 milliards de $) et dans une moindre mesure des ventes physiques (4,2 milliards de $). Petit à petit le marché retrouve son âge d'or d'il y a 20 ans, lorsque les revenus dépassaient les 23 milliards de dollars.
Ahmad Massoud : "Un retrait américain précipité mènerait à la guerre civile" en Afghanistan

Dans un entretien accordé à France 24 depuis Paris, Ahmad Massoud, le fils du commandant afghan Ahmad Shah Massoud assassiné en septembre 2001, fait part de sa préoccupation quant à la perspective d'un retrait américain d'Afghanistan d’ici le mois de mai. Pour lui, un départ précipité entraînerait une "guerre civile". Ahmad Massoud condamne également l’accord conclu l’année dernière entre Washington et les Taliban, le qualifiant "d’erreur".
Israël : Naftali Bennett, le leader nationaliste dont dépend l'avenir de Benjamin Netanyahu

En Israël, au lendemain des législatives du 23 mars, le leader de la droite nationaliste religieuse Naftali Bennett, dont le parti Yamina est en moyenne crédité de sept sièges, tient peut-être l’avenir politique de Benjamin Netanyahu entre ses mains. Décryptage.
Le gouvernement de l'Est libyen cède le pouvoir au Premier ministre de transition

Après le Gouvernement d'union nationale (GNA), reconnu par l'ONU, le gouvernement parallèle de l'Est libyen a remis le pouvoir, mardi, au nouvel exécutif unifié. Ce dernier est dirigé par le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah, en attendant des élections prévues en décembre.
De nombreux migrants reconduits à la frontière américaine à cause du Covid-19

Au Mexique, des dizaines de Honduriens, Salvadoriens, Guatémaltèques tentent chaque jour de franchir le pont qui mène à El Paso, au Texas. Mais la crise sanitaire douche les espoirs de tous ces migrants.
Plongée dans l’affaire Khashoggi avec le documentaire événement "The Dissident"
Dans ce numéro de "A l’Affiche !" 100% cinéma, Laure Manent et Thomas Baurez reviennent sur l’assassinat de Jamal Khashoggi avec le documentaire de Bryan Fogel, disponible en location et en VOD. Avec "The Dissident", le réalisateur recourt pour son enquête à des archives, sonores notamment, qui retracent les derniers moments du dissident saoudien, mort pour avoir trop critiqué le régime de Mohammed Ben Salmane. Jamal Khashoggi, chroniqueur au Washington Post a été éliminé dans les murs du consulat saoudien d’Istanbul en octobre 2018.
Covid-19 : les membres du gouvernement doivent-ils être vaccinés en priorité ?

Le Premier ministre et le président tentent de faire oublier les cafouillages du week-end dernier avec l'attestation de sortie. Ce mardi Emmanuel Macron s'est rendu à Valenciennes pour promettre et annoncer que la campagne de vaccination allait s'accélérer. Une promesse maintes fois entendue. Roselyne Febvre en parle avec Bruno Jeudy et David Revault-d'Allonnes.