Alexeï Navalny, arrêté et emprisonné dès son retour en janvier en Russie, a été transféré de la prison de la région de Vladmir vers un lieu inconnu, a-t-il indiqué vendredi sur son compte Twitter, en citant ses avocats. Ce même jour, quarante-cinq pays, dont les États-Unis, l'Australie ou encore le Japon, ont exigé que Moscou le libère et que son empoisonnement fasse l'objet d'une enquête.
Meilleurs ouvriers de France : les artisans de l'excellence
Pour les artisans français, c'est la compétition suprême, celle qui couronne une carrière et permet d'atteindre l'excellence : le titre de Meilleur ouvrier de France. Les plus célèbres lauréats exercent tous leur talent dans des cuisines mais en réalité, 230 métiers sont concernés par ce concours. Fleuristes, tailleurs de pierre et pâtissiers rivalisent de savoir-faire pour décrocher le Graal de leur profession.
Covid-19 : Olivier Véran "préoccupé" par la situation épidémique en Ile-de-France

Le ministre de la Santé Olivier Véran s'est dit "préoccupé" par la situation épidémique et sanitaire en Ile-de-France, lors d'une conférence de presse hebdomadaire donnée jeudi. Il a souligné que "toutes les 12 minutes, un Francilien est admis en réanimation".
Spéciale Niger : enjeux démographiques, miracle sanitaire et menace jihadiste

Le Niger, pays pauvre de la bande sahélo-saharienne, est confronté à de nombreux défis, dont les attaques jihadistes régulières de Boko Haram ou encore une natalité galopante, sur fond de crise sanitaire. Autant de questions soulevées lors de cette édition spéciale en direct de Niamey.
Nigeria : 180 élèves sauvés d'une attaque, 30 sont portés disparus
Une nouvelle attaque a été perpétrée, jeudi soir, par des hommes armés dans une école du Nord du Nigeria. Quelque 180 personnes ont été enlevées par les ravisseurs tandis que 30 autres sont toujours portées disparues.
Les bouddhas de Bamiyan à l'honneur au musée Guimet, 20 ans après leur destruction

Le 11 mars 2001, les Taliban dynamitaient deux statues monumentales représentant Bouddha à Bamiyan, en Afghanistan. Vingt ans plus tard, le musée Guimet leur consacre une exposition virtuelle et reproduit la vallée afghane de Bamiyan grâce à une immense fresque photographique du plasticien Pascal Convert. Une partie des œuvres présentées ont été découvertes dans les années 1920 – et rapportées en France – par l’ancien directeur de l’établissement et son épouse, Joseph et Ria Hackin.
Coup d'État en Birmanie : la résistance s'organise en Thaïlande voisine

Collectes d'argent, aide logistique et numérique, envoi de volontaires : la résistance contre le coup d'État en Birmanie s'organise aussi en Thaïlande voisine. Notre envoyé spécial Didier Gruel s'est rendu à Mae Sot, ville thaïlandaise dont la moitié de la population est constituée de réfugiés birmans. Certains d'entre eux sont des activistes de longue date, qui connaissent bien la junte et ses geôles. En colère, ils affichent leur solidarité avec la nouvelle génération de manifestants.
Parité au travail : la crise aggrave les inégalités

La pandémie de Covid-19 a creusé les disparités entre hommes et femmes dans le monde du travail. Majoritaires dans les secteurs les plus touchés par la crise, les femmes ont été plus nombreuses à perdre leur emploi. Elles ont également vu – plus que les hommes – leurs tâches domestiques s'accroître.
Covid-19 : fin de l'obligation d'un motif impérieux pour rentrer en France depuis l'étranger

Le Conseil d'État a mis fin vendredi à l'obligation pour les Français rentrant de l'étranger de faire valoir des motifs impérieux, "car l'impact de ces déplacements est mineur sur la propagation de l'épidémie de Covid-19", selon son communiqué. Cette obligation a toutefois été maintenue pour les déplacements depuis ou vers les Antilles françaises.
Mort de George Floyd : la famille obtient 27 millions de dollars de dommages-intérêts

La famille de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier en mai 2020 à Minneapolis, va recevoir 27 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir conclu un accord à l'amiable avec la ville, ont annoncé vendredi les avocats de la famille.
Vaccins contre le Covid-19 : le mauvais procès fait à AstraZeneca

Les décisions prises par plusieurs États, depuis mercredi, de suspendre le recours au vaccin contre le Covid-19 d’AstraZeneca sont liées à une trentaine de cas de thromboses chez des individus récemment vaccinés. Mais rien ne prouve que ces cas relèvent d'un effet secondaire du vaccin.
Friches industrielles : la difficile dépollution

Paris, Lille ou Marseille... Presque toutes les grandes villes françaises ont un passé industriel. Aujourd'hui, les usines ont fermé, mais il reste les cicatrices de la désindustrialisation : des hydrocarbures, solvants, métaux lourds, voire parfois des traces de radioactivité. Il y a près de 7 000 anciens sites industriels pollués ou potentiellement pollués en France. Quelque 300 000 autres doivent encore être répertoriés. Un trésor pour les entreprises spécialisées et les promoteurs immobiliers.
Côte d'Ivoire : mort du Premier ministre Hamed Bakayoko, pilier de la politique ivoirienne
Dans l'actualité cette semaine : en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara conserve sa majorité parlementaire mais perd son possible successeur, le Premier ministre Hamed Bakayoko ayant succombé à un cancer foudroyant. Au Sénégal, la situation est progressivement rentrée dans l'ordre après des d'émeutes qui ont fait entre 5 et 11 morts. Il y a un an, l'OMS déclarait l'état de pandémie mondiale à propos du coronavirus. Enfin, au Brésil, l'ancien président Lula revient sur la scène politique après l'annulation de sa condamnation dans une affaire de corruption.
Une pénurie de semi-conducteurs entraîne des retards de livraisons dans l'automobile

Les confinements et la crise du Covid-19 ont eu une conséquence inattendue : une pénurie de puces électroniques, essentielles pourtant à la fabrication des téléphones portables, consoles et ordinateurs, mais aussi de voitures. Ces pénuries sont telles qu'elles entraînent d'importants retards de livraisons. Le manque à gagner se chiffre en milliards de dollars pour les constructeurs. La crise a donc révélé une trop grande dépendance à des pays comme la Corée du Sud et Taïwan. Les grandes puissances se lancent toutes dans la course pour fabriquer chez elles ces semi-conducteurs.
Rokhaya Diallo, la voix de l'égalité

Rendez-vous avec l’autrice, journaliste, réalisatrice et militante Rokhaya Diallo. Retour sur son parcours, ses engagements contre le racisme sous toutes ses formes et ses actions pour la parité. Dans cet épisode, nous retrouverons Jean-Pascal Zadi, le réalisateur du film "Tout simplement noir", pour la question mystère.
Turquie : la société tiraillée entre religion et laïcité

La Turquie oscille entre l'héritage profondément laïc du fondateur de la République, Mustafa Kemal Atatürk, et la religion d'État que prône désormais le président Recep Tayyip Erdogan. Pression psychologique, programmes scolaires modifiés : le pouvoir en place tente d'imposer sa doctrine, mais fait toujours face à de fortes résistances. Reportage de notre correspondante à Istanbul, Shona Bhattacharyya.
Tournoi des Six Nations : "Les Bleus doivent désormais réussir à faire peur"

L'Angleterre, qui traverse une mauvaise passe, se méfie de la venue samedi du XV de France à Londres. Elle redoute ses joueurs talentueux qui ont l'occasion de frapper un grand coup et de confirmer ainsi les nombreux espoirs placés en eux.
Le Maroc s'apprête à légaliser l'usage thérapeutique du cannabis

Pays leader mondial dans la production de cannabis, le Maroc a adopté jeudi un projet de loi autorisant un usage "médical, cosmétique et industriel" du cannabis, ouvrant la voie à la légalisation de son usage thérapeutique sur son territoire. Le texte, qui vise à encadrer sa production, attend d'être validé par le Parlement.
En Birmanie, les femmes en première ligne contre la junte

Suspendues en hauteur dans les rues, les jupes traditionnelles birmanes sont devenues un décor courant depuis le coup d’État militaire. Car selon une superstition locale, les soldats risquent de perdre leur virilité en passant en-dessous. Au-delà de cette anecdote, les femmes sont particulièrement mobilisées contre l’armée en Birmanie. Elles représentent 60 % des manifestants d’après la FIDH. Et pour cause, leurs droits risquent d’être remis en cause par ce régime patriarcal.
Covid-19 : dans sa première adresse aux Américains, Joe Biden offre un message d'espoir

Le président américain s'est adressé à la nation pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche, jeudi soir. Il a vanté les progrès de la vaccination, promettant que tous les adultes seraient éligibles au vaccin d'ici au 1er mai, et offert l'espoir d'un semblant de retour à la normale d'ici au 4 juillet, jour de la fête nationale, tout en priant ses concitoyens de continuer les efforts sous peine de voir les restrictions rétablies.
Prêt-à-porter automne hiver 2020/21 : les beautés dérangeantes de Dior

Miroir, mon beau miroir, que reflètes-tu aujourd’hui ? Rien, car ils sont recouverts de cire. Dans la Galerie des glaces du château de Versailles, Dior tourne le film de sa nouvelle collection de prêt-à-porter car, pandémie oblige, les défilés sont toujours annulés. Alors les marques se font leur cinéma, se racontent des histoires. Maria Grazia Chiuri a choisi de nous emmener dans l’univers des contes de fées, mis en scène par l’artiste Silvia Giambrone et la chorégraphe Sharon Eyal.
Covid-19 : la France et l'OMS approuvent le vaccin du laboratoire Johnson & Johnson

La France et l'Organisation mondiale de la santé ont donné leur accord à l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 conçu par le laboratoire américain Johnson & Johnson. Il s'agit du quatrième vaccin contre la maladie autorisé en France et le troisième validé par l'OMS.
Réparer le futur : le numérique peut-il être écolo ?

Quelque 14 milliards de smartphones et 21 milliards d'objets connectés dans le monde. Des chiffres qui donnent le tournis et masquent trois types de pollution numérique : environnementale, intellectuelle et sociétale. Alors que la France présente sa feuille de route pour faire converger numérique et environnement, comment, nous, utilisateurs, pouvons-nous jouer un rôle ? On en parle avec Inès Leonarduzzi, PDG de Digital for the Planet, auteure de "Réparer le futur" aux éditions de l'Observatoire.
Parité en France : un plafond de verre difficile à briser

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Stéphanie Antoine reçoit l'entrepreneure Catherine Barba. Pionnière française du numérique, un milieu qui reste encore très masculin, elle est également membre de plusieurs conseils d'administration de grandes entreprises françaises.
La fête du cinéma, malgré tout, pour la 46e cérémonie des César

Le monde du cinéma français va tenter de fêter le 7e art au court d'une nouvelle cérémonie des César, vendredi, malgré les salles fermées et une crise profonde de l'institution l'an dernier.
Accusé de harcèlement sexuel, le gouverneur de New York refuse de démissionner

Le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a affirmé une nouvelle fois qu'il refusait de démissionner après que plusieurs influents élus démocrates ont demandé son départ. Depuis fin février, six femmes ont formulé des allégations de harcèlement sexuel et d'attouchement à son encontre, les dernières en date émanant de l'une de ses employées, qui l'a accusé, mercredi, d'avoir passé sa main sous son chemisier fin 2020.
Dix ans après la chute de Kadhafi, la Libye fracturée

En 2011, les équipes de France 24 suivaient Sam et ses hommes en Libye, dans leur bataille face aux forces du colonel Kadhafi, dans les rues de Tripoli. Dix ans après la chute du dictateur, nos reporters ont repris contact avec Sam, devenu Hussam Najjair, pour faire un bilan sur la situation. Ils ont également retrouvé les partisans du maréchal Khalifa Haftar dans l'Est, du côté de Benghazi. Car si aujourd'hui Kadhafi n'est plus qu'un souvenir, la Libye reste profondément divisée.
"Tensions en Europe sur le vaccin d'AstraZeneca"
Au menu de cette revue de presse du vendredi 12 mars : les vaccins contre le Covid-19 répondent – notamment – à des questions de géopolitique, il y a bientôt 10 ans jour pour jour commençait le terrible conflit syrien, et la cérémonie des César va se dérouler dans un contexte morose.
Patrice Motsepe, un milliardaire à la tête du football africain

Sa candidature en novembre 2020 avait créé la surprise. À 59 ans, le magnat sud-africain Patrice Motsepe, peu connu dans le monde du football, est devenu vendredi le nouveau patron de la Confédération africaine, après avoir su rallier ses trois concurrents. Portrait.
"Le dernier été en ville", premier roman culte de Gianfranco Calligarich

Premières s'intéresse cette semaine au premier roman et chef d'oeuvre de l’écrivain italien Gianfranco Calligarich Un dernier été en ville, qui vient d’être traduit en français et publié, près 40 ans après son succès en Italie, jamais démenti. Rencontre avec l'éditrice française Julia Nannicelli en charge des domaines italien et méditerranéen chez Gallimard.