Dans une déclaration adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine et la Russie, le Conseil de sécurité a appelé, mercredi, la junte birmane à "faire preuve de la plus grande retenue" face aux manifestants. Les militaires ont par ailleurs lancé de nouvelles accusations de corruption contre Aung San Suu Kyi.
Sous pression, la junte birmane lance de nouvelles accusations contre Aung San Suu Kyi
Le Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko décède d'un cancer à 56 ans

Le Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, est décédé. Hospitalisé en février à Paris et transféré en urgence en Allemagne samedi, le chef du gouvernement a succombé d’un cancer fulgurant à l’âge de 56 ans. Vous entendrez le portrait de Hamed Bakayoko et les réactions à Abidjan.
Arabie saoudite : la justice confirme la peine de la militante Loujain al-Hathloul

Loujain al-Hathloul a vu mercredi sa peine confirmée en appel par la justice saoudienne. Elle a été condamnée à cinq ans et huit mois de prison, dont trois ans en liberté conditionnelle, et cinq ans d'interdiction de voyager. La militante féministe avait été libérée le 11 février dernier en raison de la prise en compte de sa détention provisoire.
Brésil : Lula attaque Bolsonaro sur le Covid-19, mais ne parle pas de candidature présidentielle

Lors de son premier discours depuis qu'il a recouvré ses droits politiques, l'ancien président brésilien Lula a tiré à boulets rouges mercredi sur l'actuel président, Jair Bolsonaro, et sa gestion de la pandémie de Covid-19, sans dire s'il serait candidat face à lui à la présidentielle de 2022.
Les réseaux sociaux, terrain de jeu de la présidentielle 2022 ?

Avec les restrictions liées au Covid-19, les politiques ne peuvent plus faire campagne sur le terrain. Alors, de plus en plus, ils investissent les réseaux sociaux. Un excellent moyen de faire passer leurs messages et d’atteindre un nouveau type de public : les jeunes. Tandis que le président Emmanuel Macron avait donné, il y a quelques mois, une interview au média en ligne Brut, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a inauguré sa chaîne sur Twitch, le réseau social pour gamers sur lequel Jean Castex participera à une émission ce dimanche. Roselyne Febvre en parle avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Atteintes à la liberté de la presse en Europe : "La censure se lève à l'est"
À la Une de la presse ce mercredi 10 mars : la levée, hier, par le Parlement européen, de l’immunité parlementaire de trois eurodéputés catalans, poursuivis par la justice espagnole pour la tentative avortée de sécession de la Catalogne en 2017. La préoccupation du Parlement européen face aux atteintes à la liberté de la presse en Europe de l’est et en Europe centrale. Une enquête sur les vraies retombées des essais nucléaires en Polynésie française. Du foot. Et la suite du match Meghan-Harry contre le reste de la famille royale britannique.
Grèce : dix policiers blessés en marge d'une manifestation contre les violences policières

Des violences ont éclaté dans une banlieue d'Athènes mardi soir en marge d’une manifestation contre de récentes "dérives policières" rassemblant plusieurs milliers de personnes. Dix policiers ont été blessés, ont précisé les forces de l'ordre.
Côte d'Ivoire : décès du Premier ministre Hamed Bakayoko des suites d'un cancer

Le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Hamed Bakayoko, est mort mercredi à l'âge de 56 ans dans un hôpital en Allemagne des suites d'un cancer, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien dans un communiqué. Il était considéré comme un potentiel successeur au président Alassane Ouattara.
Vaccination : Pfizer va fournir quatre millions de doses en plus à l'UE en mars

Le laboratoire Pfizer-BioNTech s'est engagé à livrer quatre millions de doses supplémentaires aux pays de l'UE en mars, a annoncé mercredi la Commission européenne. Sur ce total, 600 000 seraient destinées à la France.
Ligue des champions : face au Barça, Paris secoué mais Paris qualifié

Malgré sa large victoire au Camp Nou au match aller (1-4), le Paris Saint-Germain a tremblé de bout en bout face au FC Barcelone en huitième de finale de Ligue des champions. Le match nul 1-1 les qualifie cependant pour la suite de la compétition.
Loi sur l'euthanasie : que fait le reste de l'Europe ?

À l’heure où la France examine une proposition de loi sur le suicide assisté, le Portugal et l'Espagne sont en passe d'autoriser l'euthanasie. Des signes de changement se font par ailleurs sentir dans des pays jusqu'ici réfractaires, comme l'Irlande.
Birmanie : la junte tente de briser le mouvement de désobéissance civile

La journée de mercredi a été marquée par de nouvelles violences et de manifestations. Les forces de sécurité ont notamment mené un raid contre des cheminots grévistes. Depuis le coup d'État du 1er février, de nombreux fonctionnaires ont cessé le travail.
Endométriose : des stars se mobilisent pour briser le tabou

Comment mettre fin au tabou sur l'endométriose ? Cette maladie gynécologique, qui touche une femme sur dix environ, provoque de fortes douleurs lors des règles et contribue parfois à l'infertilité. Longtemps ignorée du grand public comme des médecins, elle est récemment sortie de l'ombre, en partie grâce au travail de l'association Info-Endométriose, fondée en 2015. À l’occasion de la semaine européenne de l'endométriose, Cécile Galluccio, Armelle Caux et Erika Olavarria sont allées à la rencontre de celles et ceux qui se battent pour libérer la parole et faire avancer la recherche.
Ligue des champions : Pochettino, l’homme qui aimait Barcelone et détestait le Barça

Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, a été joueur et entraîneur de l'Espanyol, l'autre club de la ville de Barcelone. Une équipe dont il est devenu une légende. Rétrospective des années barcelonaises de l'Argentin à quelques heures du huitième de finale retour entre Paris et le Barça.
Covid-19 : submergé, le Brésil bat son record de décès sur 24 heures
Le Brésil a enregistré un record de décès, mardi, avec 1 972 personnes mortes du Covid-19, alors que la pandémie continue de croître et que les services hospitaliers sont débordés. La vaccination, quant à elle, progresse lentement. ce jour, 8,6 millions de personnes ont reçu une première dose.
Faillite du prêteur Greensill : des milliers d’emplois menacés dans le monde
C’est une histoire qui peut rappeler la crise financière de 2008. La faillite d’une société financière basée à Londres menace des dizaines de milliers d’emplois à travers le monde, dont ceux des sites sidérurgiques d'Ascoval, Hayange et Dunkerque en France. Cette société, c'est Greensill. En quoi consiste son activité ? Pourquoi a-t-elle fait faillite ? Quelles conséquences sur ses clients et sur l'emploi ? Décryptage dans l'Info éco.
Ligue des champions : Liverpool assure contre Leipzig et file en quarts

Liverpool s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en gagnant mercredi 2 à 0 à "domicile" sur le terrain neutre de Budapest, contre Leipzig, comme à l'aller.
Conflit en Syrie: un pays ravagé par les combats

Cette semaine marque le dixième anniversaire de la guerre en Syrie. Dévastatrice sur le plan humain, elle a aussi détruit l'économie du pays, engendré une menace islamiste persistante et abouti au maintien du régime de Bachar al-Assad. Accompagnés tout au long de cette édition par Antoine Mariotti, journaliste spécialiste du Moyen-Orient à France 24 et auteur de "La honte de l'Occident" (éd. Tallandier), nous ferons l'état des lieux de la situation sur place et le point sur les conséquences de ce conflit. Nous évoquerons également la question des familles des jihadistes et celles des réfugiés.
Jeux olympiques : Thomas Bach réélu pour 4 ans à la tête du CIO pour préparer l'après Tokyo

L'Allemand Thomas Bach a été réélu mercredi pour quatre ans à la présidence du Comité international olympique (CIO). Il dirige l'instance depuis 2013.
Jean-Yves le Gall : "Nous irons sur la lune à l’horizon 2025, 2026"

Jean-Yves Le Gall est le président du centre Centre national d'études spatiales, le CNES. Avec son instrument couteau suisse baptisé SuperCam, la France contribue au plus près à la mission du rover de la NASA, Perserverance, qui travaille sur la plante rouge depuis près d’un mois. Avec quels résultats ? Jean-Yves Le Gall évoque aussi pour Paris Direct la prochaine mission du spationaute français Thomas Pesquet, qui s’envolera le 22 avril prochain sur la station spatiale internationale pour six mois.
Sénégal : avis de tempête ?

Le mouvement de protestation au Sénégal est-il parti pour durer ? Depuis une semaine, le pays est saisi d'une vague de contestation inédite en près d'une décennie. En cause : le sort réservé à un adversaire du pouvoir, Ousmane Sonko. Lui qui porte un discours de rupture – avec les privilèges de l'élite, la corruption, la dépendance aussi vis-à-vis de l'étranger. Autant de grenades dégoupillées qui lui vaudraient, selon ses partisans, les accusations de viol et trouble à l'ordre public. Libéré mais sous contrôle judiciaire, Ousmane Sonko appelle à poursuivre la mobilisation pacifiquement.
Contestation au Sénégal : une jeunesse désœuvrée et en colère

Alors que le bras de fer entre l’opposition et le gouvernement continue avec un nouvel appel à manifester samedi, de nombreux jeunes sénégalais se sont joints au mouvement pour exprimer leur colère. Un reportage de nos correspondants à Dakar Elimane Ndao et Sarah Sakho.
Une Irano-Britannique prise au piège de la "diplomatie des otages" de Téhéran
Nazanin Zaghari-Ratcliffe est emprisonnée à Téhéran depuis cinq ans. Son sort est étroitement lié à une dette du Royaume-Uni vis-à-vis de l'Iran, après la rupture d'un contrat d'armement en 1979. Si les Britanniques consentent désormais à rembourser cette dette, ils ne peuvent le faire tant que durent les sanctions américaines visant la République islamique. L'Irano-Britannique se retrouve prisonnière d'un jeu diplomatique qui la dépasse. Récit.
Déclassification des archives de plus de 50 ans : tout n'est pas débloqué pour les historiens

Emmanuel Macron a fait un pas en annonçant un accès facilité aux archives classifiées datant de plus de cinquante ans, notamment celles sur la guerre d'Algérie. Mais pour plusieurs historiens et archivistes, ces nouvelles mesures n'entraîneront pas de réelles avancées. Ils réclament surtout une application de la loi du code du patrimoine.
John Kerry, envoyé spécial des États-Unis pour le climat, reçu à Paris
Emmanuel Macron et d'autres responsables français reçoivent mercredi l'envoyé spécial des États-Unis pour le climat John Kerry, a indiqué l'Élysée, dans le cadre de la visite en Europe de l'ancien secrétaire d'État pour renforcer la coopération dans la lutte contre le changement climatique.
Prospectives mondiales : le règne des incertitudes

De quoi l’avenir sera-t-il fait ? Avec un présent aussi angoissant, nous aimerions tous savoir ce que nous réserve le futur. C’est justement le travail auquel se livre Futuribles International. Ce centre de réflexion et d'études prospectives vient de publier "Vigie 2020", un ouvrage recensant seize scénarios sur l'évolution de notre monde dans les trente prochaines années. Ali Laïdi en discute avec Yannick Blanc, le président de ce think tank qui s'est fixé pour mission "de susciter des réflexions afin que nous soyons préparés aux situations de rupture", à l'instar de la pandémie que nous vivons actuellement et qui a pris le monde de court.
États-Unis : le Congrès adopte le plan de relance économique, victoire majeure pour Joe Biden
Joe Biden a réussi à faire adopter mercredi au Congrès américain son plan colossal de relance économique, enregistrant, grâce au seul soutien des démocrates, un succès majeur cinquante jours après son arrivée à la Maison Blanche. La plupart des américains auront droit à une aide directe de 1 400 dollars.
Réchauffement climatique : "Il faut respecter l’accord de Paris pour éviter le pire"
"Que fais-tu au quotidien pour réduire ton emprunte carbone ?" Posée par un élève français voilà quelques années, cette question fut le déclencheur du projet inédit que notre invitée, Heidi Sevestre, glaciologue mènera au printemps : une expédition dans l'océan Arctique auréolée d’un impact carbone neutre. La mission première de cette équipe composée de femmes scientifiques consistera à comprendre comment l’activité humaine accélère la fonte de l’Arctique. S'il y a bien urgence, elle veut transmettre un message : "Nos activités peuvent avoir un impact négatif, mais aussi positif."
Covid-19 : la Chine lance "un passeport santé" numérique

Pékin a lancé, lundi, pour ses citoyens un passeport numérique qui leur permettra de prouver leur statut sanitaire lors d'un voyage vers ou depuis l'étranger et pourrait contribuer à une ouverture accrue des frontières chinoises. Un système similaire sera présenté par la Commission européenne courant mars.
Covid-19 en France : des théâtres occupés pour réclamer la réouverture de lieux culturels

Un mouvement d'occupation des théâtres commence à prendre de l'ampleur en France. Initié il y a une semaine avec l'Odéon, à Paris, deux autres établissements participent depuis mardi à cette action symbolique pour réclamer la réouverture des lieux culturels et une prolongation de l'année blanche pour les intermittents.