Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane n'a pas été sanctionné directement par les États-Unis malgré la publication, vendredi, d'un rapport des services de renseignement américains l'accusant d'avoir "validé" l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi. Sur France 24, la rapporteuse spéciale de l'ONU sur les exécutions sommaires, Agnès Callamard, a estimé que sans sanctions, Washington envoyait "un terrible message".
Pandémie de Covid-19 : l'État français en fait-il trop ?

L'invité de Paris Direct est le journaliste et essayiste libéral Ferghane Azihari. Il vient de co-signer une tribune dans le Figaro dans laquelle il dénonce les restrictions sanitaires liées à la pandémie. Pour lui, "l'autoritarisme sanitaire est pire que le mal qu'il prétend combattre".
Nouvelles tensions à Rangoun, où la police chasse les manifestants

Des centaines de manifestants anti-coup d'État ont de nouveau été dispersés par la police anti-émeute birmane, vendredi, à Rangoun. Le représentant permanent de la Birmanie à l'ONU a pris ses distances avec la junte en appelant la communauté internationale à aider à mettre fin au putsch.
Une PAC plus soucieuse du bien-être animal ?

Adieu veau, vache, cochon, couvée... Avec la crise du Covid-19, la plus grand-messe agricole de France, le fameux Salon de l'agriculture et ses 700 000 visiteurs, a été annulée. L'édition 2021 devait se tenir du 27 février au 7 mars. Malgré tout, l'équipe d'Ici l'Europe a choisi de vous proposer une émission entièrement consacrée à l'Europe de l'agriculture.
Paris organise sa résistance culturelle au temps du Covid-19

Dans cette nouvelle édition, "À l'Affiche !" vous propose une balade culturelle dans Paris à l’heure de la pandémie de Covid-19, à la rencontre des Parisiens, des artistes et des artisans de la capitale.Alors que les lieux culturels restent fermés à travers la France, les initiatives se multiplient pour continuer à faire vivre les arts. Parmi elles, une visite virtuelle des monuments nationaux français et une entrée dans des salles de spectacles restées ouvertes pour un public de professionnels, en vue de soutenir les artistes et d'anticiper sur les programmations.
Frappes américaines en Syrie : le prudent message de fermeté de Joe Biden à l'Iran

Alors que Joe Biden a affiché sa volonté de réintégrer l'accord sur le nucléaire iranien, sa première opération militaire ordonnée en tant que président a visé, jeudi, des milices pro-iraniennes dans l’est de la Syrie. Il s’agit d’une réponse aux récentes attaques contre les intérêts américains en Irak, et surtout d’un signal fort envoyé à Téhéran.
Enlèvement au Nigeria : 317 adolescentes kidnappées dans l'état de Zamfara

Nouveau kidnapping de masse dans le nord du Nigeria, avec cette fois 317 élèves enlevées dans leur pensionnat par des hommes armés, en pleine nuit. Une opération des forces de police est en cours pour leur porter secours. En Côte d'Ivoire, 504 000 doses de vaccin anti-Covid ont été réceptionnées vendredi, financées par le système Covax. Enfin un coup de théâtre judiciaire au Togo : le milliardaire français Vincent Bolloré va peut-être devoir s'expliquer devant les juges pour corruption, une juge a estimé nécessaire la tenue d'un procès.
Covid-19, un an après : comment sortir de la crise ?

Près d'un an après le début du premier confinement, le gouvernement français annonce des mesures ciblées sur les zones les plus touchées. Objectif : éviter un reconfinement général, très coûteux pour l'économie. Face à la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale, est-ce la bonne stratégie ? Comment préparer durablement la sortie de crise ?
Covid-19 : être étudiant en médecine en pleine crise sanitaire, la double peine

Par ces temps de Covid-19, les étudiants en médecine sont très sollicités en France. Ils sont souvent appelés en renfort en première ligne sur le front de la pandémie, que ce soit dans des maisons de retraite ou même aux urgences. En même temps, ils doivent continuer à préparer des concours très exigeants. Résultat : la fatigue et le burn-out guettent. Reportage de Cécile Galluccio et Claire Paccalin.
Haute Couture été 2021, le laboratoire de la mode

La Haute Couture ? Un laboratoire où les designers ouvrent de multiples champs des possibles qu’ils expriment dans des films, car, en raison de la pandémie, les défilés sont annulés. Yuima Nakazato a mis au point d’extraordinaires techniques d’avant-garde. Il met en scène dans son film le mannequin Lauren Wasser qui a perdu ses deux jambes suite à un syndrome du choc toxique. Sofia Crociani s’est quant à elle tournée vers les recherches de scientifiques qui ont administré du LSD à des araignées.
Covid-19 : les difficultés de faire du vaccin un bien public mondial
À la une de la presse, vendredi 26 février, la campagne de vaccination qui piétine en France. À l'échelle européenne, Bruxelles attend toujours ses livraisons de vaccin. "La solution sera-t-elle d'en faire un bien public ?", s'interroge Les Échos. En Israël, plus de la moitié de la population a été vaccinée et commence à retrouver une vie normale. Enfin, le XV de France est devenu, malgré lui, un "cluster en puissance" après l'apparition de plusieurs cas de Covid-19 en quelques jours.
Aketo en mode Bourbier !

Rendez-vous avec l’un des membres du groupe légendaire Sniper : Aketo. Avec plus de 1,3 million d'albums vendus, c'est en solo qu'il décide de poursuivre sa carrière. Dans les studios de "Légendes Urbaines" afin de présenter son nouvel EP, Aketo revient sur son procès gagné face au ministère de l'Intérieur, la liberté d'expression, sa passion pour le graff' et ses productions musicales. Et dans cet épisode, c'est Cici qui offre une question surprise.
Les stations de ski face au Covid-19 : "On s'adapte et on se réinvente"

Pénalisées par la fermeture des remontées mécaniques, les stations de sports d'hiver subissent de plein fouet la crise issue de la pandémie de Covid-19. A Val d'Isère, le directeur général de l'office de tourisme, Christophe Lavaut, explique que la situation est "compliquée et préoccupante", mais la station s'adapte et se réinvente.
Arménie : "Ce n’est pas vraiment un coup d’État, l'armée n'est pas mobilisée"

Les opposants au Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, ont lancé de nouvelles manifestations à Erevan, vendredi, au lendemain d'une journée très tendue. Le chef du gouvernement avait en effet mobilisé ses propres partisans dans la rue pour contrer ce qu'il a présenté comme une tentative de putsch.
Au Louvre-Lens, les chefs-d'œuvre des terrils

À Lens, là où jadis les hommes descendaient à la mine chercher du charbon, s'est installé en 2012 un musée : Louvre-Lens. Rien de moins que le petit frère du célèbre musée parisien. Depuis son arrivée, le musée a littéralement transformé le quartier. Il a même créé des vocations parmi les habitants. Plusieurs d'entre eux sont devenus des visiteurs assidus et passionnés. Plus encore, le musée s'est adapté à ce territoire en crise depuis la fermeture des mines dans les années 1980. Chaque semaine des ateliers sont organisés en collaboration avec Pôle emploi. Le but : s'inspirer des œuvres pour gagner en assurance face à de futurs employeurs. Aujourd'hui, le musée s'est implanté dans le décor lensois et les habitants sont au rendez-vous.
Syrie : les États-Unis mènent un raid meurtrier contre des milices pro-Iran

L'armée américaine a frappé, jeudi, des infrastructures utilisées par des milices pro-iraniennes en Syrie. Selon l'OSDH, au moins 22 combattants pro-Téhéran ont été tués. Il s'agit de la première opération militaire de l'administration de Joe Biden, décidée en réponse aux récentes attaques contre des intérêts occidentaux en Irak.
Jacques-Enri Eyraud écarté, Jorge Sampaoli arrive : l'OM entame un "nouveau chapitre"

L'Olympique de Marseille a annoncé, vendredi, de profonds changements pour surmonter l'une des crises majeures de son histoire. Pablo Longoria remplace Jacques-Henri Eyraud à la présidence, Jorge Sampaoli s'installe sur le banc et le propriétaire du club, Frank McCourt, va rencontrer les supporters olympiens.
Russie : le tourisme vaccinal, effet secondaire du Spoutnik V

Les autorités russes ont déposé une demande auprès de l'Agence européenne du médicament pour que leur vaccin Spoutnik V soit mis en vente sur le marché. Las d'attendre la mise en circulation d'un sérum à grande échelle, nombreux sont ceux qui se rendent directement à Moscou pour se faire vacciner.
Afrique du Sud : la ville de Port Elizabeth s’appelle désormais Gqeberha

Le ministre sud-africain de la Culture a annoncé, mercredi, le changement de nom de la ville de Port Elizabeth qui devient Gqeberha, un nom xhosa, la langue du peuple du même nom. Les autorités veulent ainsi prendre leurs distances avec l’héritage colonial, mais la mesure suscite une certaine défiance d’une partie de la société sud-africaine.
Présidentielle au Niger : les manifestations se poursuivent, des bâtiments incendiés

Des violences ont éclaté, jeudi, après l'officialisation par la commission électorale de la victoire à la présidentielle du candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum. Plusieurs bâtiments ont été incendiés dans la capitale nigérienne.
Nouveau rapt de masse dans une école pour jeunes filles au Nigeria
Plus de 300 adolescentes d'un pensionnat ont été enlevées, dans la nuit de jeudi à vendredi, par des hommes armés qui ont envahi les dortoirs d'une école du nord-est du Nigeria. Le président, Muhammadu Buhari, a condamné vendredi soir ce nouvel enlèvement et a affirmé qu'il ne "céderait pas au chantage des bandits" qui attendent "le paiement d'importantes rançons".
Les États-Unis accusent Mohammed ben Salmane d'avoir "validé" l'assassinat de Jamal Khashoggi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a "validé" l'opération visant à "capturer ou tuer" le journaliste Jamal Khashoggi, écrit la CIA dans un rapport déclassifié vendredi par la Maison blanche, que l'Arabie saoudite "rejette totalement". L'administration Biden a, par ailleurs, annoncé des restrictions de visas pour 76 Saoudiens accusés d'avoir "menacé des dissidents à l'étranger".
Football : Jorge Sampaoli, un nouveau "Loco" pour entrainer l'OM

Jorge Sampaoli arrive mardi à Marseille pour prendre les rênes de l'OM. Se définissant comme un apôtre de l'inoubliable Marcelo Bielsa, cet entraîneur, également argentin, de 60 ans, est connu pour son football tourné vers l'attaque.
États-Unis : la nouvelle politique de Joe Biden au Moyen-Orient

Dans l'actualité cette semaine, la première opération militaire de l'administration Biden, avec des frappes américaines contre des bases pro-iraniennes en Syrie. Dans l'actualité également, cette défection de l'ambassadeur birman à l'ONU en pleine session à New York. Il appelle la communauté internationale à ne pas reconnaître la junte au pouvoir depuis le 1er février à la faveur d'un coup d'État. Enfin en Europe, les 27 ont participé à un nouveau sommet consacré à la crise liée au Covid-19. Commande de doses, rythme de la vaccination, passeport vaccinal : les avancées ont été bien maigres.
Éthiopie : Amnesty accuse l'armée érythréenne de crimes de guerre au Tigré

Dans un rapport rendu public vendredi, l'ONG Amnesty International accuse l'armée érythréenne d'avoir massacré "des centaines de civils" en novembre 2020 au Tigré, région nord de l'Éthiopie où elle combattait les rebelles au côté des forces nationales.
Français de l'étranger : l'expatriation à l'heure du Covid-19

Pour ces expatriés, l'expérience de la pandémie ne ressemble en rien à celle de leurs concitoyens : gestions politiques, systèmes de santé, conséquences financières et professionnelles, interdictions de circuler… En fonction du pays d’adoption, la crise est à plusieurs vitesses. À tel point que pour certains, le virus aura servi de révélateur et déclenché un retour précipité. Pour nous en dire plus sur la situation des ressortissants français face à la crise, nous rencontrons Laurence Haguenauer, directrice des Français de l’étranger et de l’administration consulaire.
Égypte : dix ans après, la victoire de la contre-révolution

Le 11 février 2011, après presque trois décennies au pouvoir, le président égyptien Hosni Mubarak démissionnait face à la ferveur de 18 jours de contestation populaire. Dix ans plus tard, les idéaux de la révolution ont disparu au profit d'un retour autoritaire du régime militaire.
Insectes comestibles : des vers au menu

Vous ne connaissez pas encore son goût, sa texture. Mais un insecte risque de débarquer bientôt dans vos placards de cuisine. Le ver de farine, la larve du scarabée, vient d’obtenir le feu vert de l’EFSA, l’autorité de santé européenne, qui le dit sans danger pour la santé humaine.
Club House : il était une voix...

C'est le réseau social 100 % audio dont tout le monde parle. Créé en mai dernier, l'application Club House réunit 2 millions d'utilisateurs et est déjà valorisé à 1 milliard de dollars. Le dernier salon où l'on cause déchaîne les passions. De quoi nous interroger sur la voix : et si le plus vieux média du monde était aussi celui de l'avenir ?
Coupe du monde de rugby 2023 : un match d'ouverture face aux All Blacks pour les Bleus

Un mondial à domicile et un match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande : c'est le programme rêvé du XV de France pour la Coupe du monde 2023, selon le calendrier de la compétition dévoilé vendredi.