À partir de lundi, les résidents britanniques ou citoyens irlandais en provenance de pays classés à risque et arrivant en Angleterre sont contraints à une quarantaine dans un hôtel et placés sous surveillance durant dix jours.
Émirats arabes unis : l'interminable calvaire des marins du pétrolier Mt Iba
L’équipage du Mt Iba est coincé depuis près de quatre ans au large des côtes des Émirats arabes unis. Des marins victimes de propriétaires de navires peu scrupuleux et de la crise sanitaire. Ces abandons peuvent avoir des conséquences catastrophiques qui vont bien au-delà de la perte de revenus.
Aide alimentaire : à Marseille, les fruits et légumes invendus mis en bocaux solidaires
Depuis début décembre, les invendus ont droit à une seconde vie grâce au travail d'une association marseillaise qui œuvre contre le gaspillage alimentaire.
Tristan Mendès France : "Il faut que les médias répondent aux théories du complot"
Dans L'Entretien de France 24, Tristan Mendès France, maître de conférences associé à l’université de Paris Diderot et spécialiste des cultures numériques, a évoqué les questions relatives aux théories du complot. À chaque épisode marquant de notre Histoire, elles se propagent à vive allure. Et si les théories du complot se suivent, elles ne se ressemblent pas.
Révolution libyenne : dix ans plus tard, l'espoir de la réconciliation nationale
Les Libyens s’apprêtent à commémorer le dixième anniversaire de la révolution qui a précipité la chute de Mouammar Kadhafi, dans un contexte marqué par une crise politique et économique sans précédent. Dix ans plus tard, où en est le rêve de la réconciliation nationale ? Il y a quelques jours, un scrutin décisif a eu lieu à Genève, désignant Abdul Hamid Dbeibah comme Premier ministre transitoire, aux côtés de trois membres formant un Conseil présidentiel chargé de reconstruire politiquement la Libye.
En sommet au Tchad, le G5 Sahel et la France font le point sur la lutte antijihadiste
Cinq pays du Sahel et la France se réunissent en sommet lundi et mardi à N'Djamena, pour faire le point sur la lutte antijihadiste dans la région, où Paris voudrait voir ses alliés assumer le relais militaire, mais aussi politique, pour réduire un engagement vieux de huit ans. Vous entendrez l'analyse de Seidik Abba, journaliste et écrivain, spécialiste du Sahel.
Algérie : des militants du Hirak, dont Brahim Laalami, écopent de prison ferme
À quelques jours du deuxième anniversaire du Hirak, plusieurs militants du mouvement de contestation ont été condamnés par la justice algérienne, lundi, à des peines de prison ferme. Dans un contexte de crispation du régime, la peine la plus lourde a été infligée au jeune militant Brahim Laalami.
Inde : les militants soutenant les agriculteurs dans le viseur de la police
Deux jours après l'arrestation de la militante indienne pour le climat Disha Ravi, soupçonnée d'avoir contribué à la création d'un guide des manifestations antigouvernementales des agriculteurs, des manifestants demandaient, lundi, sa libération. Un mouvement de soutien s'organise sur les réseaux sociaux.
G5 Sahel : quelques succès militaires de Barkhane au milieu du chaos terroriste
Les présidents de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad se retrouvent les 15 et 16 février à N'Djamena, dans la capitale tchadienne, pour un sommet G5 Sahel. Au menu des discussions, le bilan mené ces 12 derniers mois contre le jihadisme dans la région et l’avenir de la force Barkhane que l’exécutif français espère réduire.
La Turquie annonce 718 arrestations dans les milieux pro-kurdes
Le ministère turc de l'Intérieur a annoncé, lundi, l'arrestation de 718 personnes, dont des dirigeants du parti pro-kurde HDP, soupçonnées de liens avec le PKK, qu'Ankara accuse d'avoir exécuté des ressortissants en Irak. Alors qu'Erdogan a reproché aux États-Unis leur faible réaction, Washington a confirmé la responsabilité des "terroristes du PKK".
G5 Sahel : un sommet avec la France pour préparer le passage de témoin
Les pays du G5 Sahel se réunissent lundi et mardi à N'Djamena au Tchad tandis que la France participera en visioconférence au sommet qui doit poser les bases d'une montée en puissance des acteurs locaux.
"La France et le G5 Sahel règlent la mire"
À la une de la presse, lundi 15 février, la Birmanie, terrain de jeu diplomatique entre l'Inde et la Chine. Les élections régionales en Catalogne, où les indépendantistes sortent renforcés. Au menu du sommet "G5 Sahel", l'avenir de l'opération militaire Barkhane : que doit faire la France au Mali ? . Enfin en rugby, une victoire historique qui permet aux Bleus de rêver plus loin.
Législatives au Kosovo : victoire écrasante d'un parti réformiste de gauche
Le parti d'opposition de gauche Vetevendosje a remporté haut la main les élections législatives de dimanche au Kosovo. Si le mouvement espère constituer une majorité de gouvernement en s'alliant avec les partis représentant les minorités, la personnalité de son fondateur, Albin Kurti, pourrait poser problème.
RD Congo : Félix Tshisekedi nomme Sama Lukonde Kyenge Premier ministre pour conforter sa majorité
Le président congolais a nommé, lundi, Sama Lukonde Kyenge au poste de Premier ministre afin de conforter sa majorité d'"Union sacrée". Ancien ministre des Sports de Joseph Kabila, Sama Lukonde a migré vers le parti de Félix Tshisekedi en 2018 et était jusqu'ici le directeur général de la société publique minière du pays.
En Birmanie, la contestation perdure malgré le déploiement de troupes
Des manifestants se sont de nouveau rassemblés, lundi, dans plusieurs villes de Birmanie pour dénoncer le coup d'État militaire et l'arrestation de la dirigeante Aung San Suu Kyi, alors que l'armée a renforcé sa présence dans les rues et déployé des véhicules blindés.
Covid-19 : face à la menace des variants, la France sous "vigilance armée"
Pour l'heure, en France, le pari de l'exécutif d'éviter un reconfinement général du pays semble tenir, malgré la progression des variants du coronavirus qui frappent la région de Dunkerque ou la Moselle.
Brexit : à Jersey, l'avenir incertain des pêcheurs normands et bretons
La majorité des pêcheurs français ont retrouvé espoir grâce à un accord trouvé in extremis entre l'UE et le Royaume-Uni, leur permettant de continuer de pêcher dans les eaux britanniques. Mais pour les pêcheurs normands et bretons des côtes qui font face aux îles anglo-normandes, le Brexit est synonyme de catastrophe. Il annule en effet les accords de la baie de Granville de 2004, qui leur permettaient de pêcher dans les eaux territoriales de Jersey. Après le Brexit, l'île a donc refusé l'accès aux 340 navires français, avant d'accorder un permis provisoire jusqu'au 30 avril. Mais ensuite, la situation des pêcheurs est clairement menacée. Julia Kim et David Gilberg sont allés à leur rencontre en Normandie, sur la côte du Cotentin.
Covid -19 en Israël : une campagne de vaccination éclair aux effets prometteurs
Deux mois après le lancement de sa campagne de vaccination, Israël compte la plus forte proportion de population vaccinée contre le covid-19 au monde. Dans le même temps, une étude nationale publiée dimanche, confirme la forte efficacité des vaccins sur le territoire.
La Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, première femme directrice générale de l’OMC
Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala, 66 ans, nommée, lundi, directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, est une des femmes les plus puissantes du Nigeria. En plus d'être la première femme à la tête de l'institution, elle en sera aussi la première dirigeante originaire d'Afrique.
Royaume-Uni : Meghan Markle et le prince Harry attendent leur deuxième enfant
Meghan Markle est enceinte de son deuxième enfant avec le prince Harry, son époux, a annoncé dimanche le porte-parole du couple.
Le débat sur l'annulation de la "dette Covid" en France prend de l'ampleur
La dette de la France est passé de 98 % du PIB à plus de 120 % en un an. En cause, évidemment, la crise du Covid-19 et les plans d'aides massifs décrétés par l'État. Mais que va devenir cette dette ? Est-elle un fardeau lourd à porter ? Qui devra la rembourser ? Faut-il l'annuler ? Décryptage.
Perseverance, Hope et Tianwen 1 : une nouvelle ère de l’exploration spatiale
La course vers l'espace s'accélère, notamment avec la sonde émiratie Hope (Al-Amal en arabe), qui s’est placée le 9 février en orbite autour de Mars. Les Émirats arabes unis deviennent ainsi le premier pays arabe - et la cinquième puissance mondiale - à se placer en orbite martienne, un jour seulement avant la Chine et sa sonde Tianwen-1. De son côté, la NASA prévoit de faire atterrir son cinquième rover sur la Planète rouge le 18 février prochain.
Opération Barkhane : vers un désengagement français ?
Après le temps du "sursaut militaire", celui du "sursaut diplomatique, politique et du développement". C’est ainsi que la France, par la voix de son chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian, aimerait voir le sommet du G5 Sahel qui se tient à N'Djamena, au Tchad, lundi et mardi. Mais comment aborder l'avenir politique quand la sécurité elle-même est tout sauf rétablie ? Pas une semaine sans qu'un village ou un convoi militaire ne fasse l'objet d'une attaque dans cette région particulièrement tourmentée, baptisée "zone des trois frontières". Et si la France prenait ses distances avec le G5 Sahel ?
Régionales en Catalogne : les indépendantistes renforcent leur majorité au Parlement
Plus de trois ans après une tentative de sécession avortée, les partis indépendantistes catalans ont réussi dimanche à renforcer leur majorité au sein du Parlement régional à l'issue d'un scrutin remporté par le candidat du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
Covid-19 : le Japon autorise son premier vaccin, celui de Pfizer/BioNTech
Le vaccin Pfizer/BioNTech a reçu dimanche le feu vert du gouvernement japonais, ouvrant la voie à la campagne de vaccination dans un pays qui doit accueillir les Jeux olympiques l'été prochain.
Covid-19 : l'OMS valide en urgence le vaccin d'AstraZeneca
L'Organisation mondiale de la santé a autorisé, lundi, l'utilisation en urgence du vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire AstraZeneca avec l'université d'Oxford, élargissant l'accès pour les pays en développement à des doses relativement peu coûteuses.
Covid-19 : l'Allemagne défend ses contrôles aux frontières, l'Autriche s'alarme
Berlin a justifié, lundi, sa décision d'imposer des contrôles à certaines de ses frontières en raison de l'augmentation de cas de Covid-19 chez ses voisins. L'Autriche, qui a jugé ces mesures "disproportionnées" et "inacceptables", a convoqué l'ambassadeur d'Allemagne afin de discuter de la situation.
Football européen : l'Inter Milan s'installe en tête, Liverpool ne répond plus
En Italie, l'Inter Milan a pris ce week-end la tête du championnat aux dépens de son ennemi héréditaire, l'AC Milan, en battant la redoutable Lazio Rome (3-1), grâce notamment à un doublé de Romelu Lukaku. En France, Lille a perdu des points en concédant un nul à domicile, au profit du PSG qui revient à un point de la première place.
Sommet du G5 Sahel : "Un contexte politique, sécuritaire et humanitaire très grave"
Jérôme Pigné, président cofondateur du réseau de réflexion stratégique sur la sécurité au Sahel et chercheur associé à l'Institut Thomas More, est l'invité de Paris direct. Il fait le point sur la situation politique dans la région du Sahel et les défis sécuritaires qui attendent la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad face aux groupes djihadistes, alors que débute lundi au Tchad le sommet du G5 Sahel.