logo

À la une de la presse, lundi 15 février, la Birmanie, terrain de jeu diplomatique entre l'Inde et la Chine. Les élections régionales en Catalogne, où les indépendantistes sortent renforcés. Au menu du sommet "G5 Sahel", l'avenir de l'opération militaire Barkhane : que doit faire la France au Mali ? . Enfin en rugby, une victoire historique qui permet aux Bleus de rêver plus loin.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

À la une de la presse, les manifestations qui se poursuivent en Birmanie et la répression aussi, deux semaines après le coup d'État militaire.

Dans ce contexte, deux pays voisins observent l'évolution de la situation avec un grand intérêt : "La Chine et l'Inde pourrait s'affronter sur le terrain birman", écrit le Souh China Morning Post. Pour le quotidien de Hong Kong, l'Inde doit faire pression sur son voisin birman, avec qui elle entretient de bons rapports, pour faire respecter les valeurs démocratiques. L’objectif est double : asseoir l’Inde comme puissance régionale et profiter des retombées économiques d’un partenariat rapproché avec la Birmanie. Car la Chine, plus proche de la junte militaire, veut profiter de la crise pour développer ses grands projets d’infrastructures dans la région. Sur ce dossier, "l’Inde doit faire front à la Chine" écrit le quotidien. Il en va de sa crédibilité.

"Pari manqué", pour El Pais. L'ex-ministre de la Santé, Salvador Illa, parachuté en dernière minute par Madrid aux élections régionales de Catalogne, a remporté 23 % des suffrages, soit le plus grand nombre de voix. Mais l'addition des scores remportés par les partis indépendantistes dépasse les 50 %, une première dans la région. Pour le quotidien catalan La Vanguardia, cette "victoire en demi-teinte" est le début de longues tractations avec les autres formations politiques pour décider du nom du futur président de la région. Quant aux  indépendantistes, ils réclament au gouvernement espagnol l’organisation d’un nouveau référendum, trois ans et demi après la tentative de sécession de la région.

Que doit faire la France au Sahel ? La question est posée alors que s'ouvre lundi une nouvelle édition du G5 Sahel avec les représentants du Burkina Faso, Mali, Tchad, Niger, Mauritanie à N'Djamena, au Tchad. Emmanuel Macron y participera en visioconférence. Au menu du sommet, l'avenir de l'opération Barkhane et l'engagement militaire de la France

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, réclame un sursaut diplomatique, explique le Huffington Post. Huit ans après s’être engagée au Sahel contre l’avancée des groupes islamistes, le bilan est mitigé pour la France. Deux millions de personnes déplacées, 50 morts parmi les soldats français, mais les groupes djihadistes, bien qu’affaiblis, sont toujours présents dans cette immense région désertique.

Pour Libération, il est temps de "régler la mire". "Mais comment ?", se demande le quotidien. Avec ses quelques 5 000 soldats déployés sur le terrain, la France aimerait alléger son dispositif ,mais avec des armées locales encore trop faibles, le risque serait de fragiliser une zone déjà très précaire sur le plan sécuritaire.

Au Rwanda, la France a-t-elle empêchée d'arrêter les auteurs du génocide en 1994 ? Selon Mediapart, un télégramme exhumé des archives privées de François Mitterrand sur le Rwanda aurait mis en lumière le rôle de Paris. Le 15 juillet 1994, les auteurs présumés du génocide sont en fuite face à l'avancée des rebelles tutsis du FPR. Il se trouvent dans une zone contrôlée par l’armée française à la frontière avec l'ex-Zaïre. Or, selon un document publié par Mediapart, l'ordre est donné par le Quai d’Orsay de ne pas intervenir alors que l’ambassadeur de France au Rwanda réclamait des arrestations.

Enfin en rugby, le XV de France a mis fin à 10 ans de disette en Irlande : "Cœurs de vainqueur", titre L'Equipe. Une victoire à l’arraché, 15 à 13, malgré 10 dernières minutes de terreur raconte le quotidien sportif. De là à rêver de Grand Chelem, il n'y a qu'un pas. Rendez-vous dimanche prochain contre l’Ecosse.