Parmi les 15 œuvres pré-sélectionnées cette année pour l'Oscar du "meilleur film étranger", "Deux", du réalisateur italien Filippo Meneghetti, raconte une histoire d'amour entre deux retraitées françaises. Cinq films seront retenus dans la liste des nominations, publiée le 15 mars, avant la cérémonie, prévue le 25 avril à Los Angeles.
Le Sénat juge le procès de Donald Trump conforme à la Constitution
Lors d'une première journée d'audience mardi, les sénateurs américains ont voté la poursuite du procès de l'ancien président Donald Trump dans le cadre de la procédure de destitution, même s'il a quitté la Maison Blanche et n'est plus qu'un simple citoyen.
"Cette mission sur Mars permet aux Émirats de se révéler autrement aux yeux du monde"
Les Émirats arabes unis sont entrés dans l'histoire du monde arabe, mardi, après avoir réussi à placer leur sonde "Hope" autour de l'orbite de Mars. Une prouesse aérospatiale qui s'explique par les ambitions de cet État du Golfe à devenir un acteur de premier plan dans le domaine des sciences et des technologies.
Pascale Descamps : "On laisse ma fille mourir à petit feu en Syrie"
Pascale Descamps est française, elle a 55 ans. Elle a entamé une grève de la faim voici quatre jours pour tenter d'obtenir le rapatriement de sa fille et de ses quatre petits-enfants, aujourd'hui détenus dans le camp kurde de Roj, en Syrie. Sa fille a rejoint le groupe État islamique en 2015. Elle est aujourd'hui atteinte d'un cancer. Pascale Descamps demande au gouvernement français une mesure sanitaire d’urgence.
Covid-19 : à Dubaï, le pari risqué de l'ouverture au tourisme
Notre Focus du jour nous emmène à Dubaï, l'un des rares endroits au monde à accueillir actuellement les voyageurs du monde entier. Tandis que la plupart des pays de la planète ont fermé leurs frontières et imposent couvre-feu ou confinement, l’émirat, très dépendant du tourisme, a choisi de laisser ses frontières, hôtels, restaurants, centres commerciaux, plages et attractions ouverts, à l’exception des bars et discothèques. Il mise gros sur la vaccination pour éviter un nouveau confinement. Mais le pari est risqué. Reportage de Sophie Guignon, Nicolas Keraudren et Sylvain Lepetit.
Safer Internet Day : comment rendre internet plus sûr pour les jeunes ?
Ils occupent nos pensées et beaucoup de notre temps. Jamais, depuis la création de la télévision ou de l'ordinateur, n'avons-nous passé autant de temps devant les écrans. C'est encore plus vrai avec la pandémie de COVID-19 : notre communication se résume le plus souvent à des emails, des chats voire des visioconférence... Pourtant, Internet peut aussi être un danger. C'est ce que nous rappelle le Safer Internet Day depuis plus d'une dizaine d'années. Une journée de prévention et de sensibilisation aux outils du numérique. Alors, faut-il une police du net ?
Assassinat de Floribert Chebeya en RD Congo : deux policiers admettent leur implication
Au sommaire de ce Journal de l'Afrique : rebondissement dans l'affaire Floribert Chebeya en RD Congo, élection présidentielle au Congo-Brazzaville et, en Centrafrique, le sort de nouveaux déplacés.
Cyberattaques : l'eau dans le collimateur des pirates informatiques
Une attaque informatique visant à empoisonner l’eau distribuée à la population d’une ville de Floride a été déjouée in extremis, ont annoncé lundi les autorités américaines. Un incident qui souligne la vulnérabilité de certaines infrastructures critiques face à la menace posée par les pirates informatiques. Surtout en cette période de crise sanitaire.
Mort de Kobe Bryant : le brouillard a probablement désorienté le pilote d'hélicoptère
Les experts de l'autorité de sûreté des transports ont estimé, mardi, que le pilote qui transportait la star de NBA Kobe Bryant, près de Los Angeles, l'an dernier a maintenu le vol malgré une météo déplorable. Il n'aurait alors plus réussi à s'orienter à cause du brouillard, ce qui aurait mené au crash fatal.
Covid-19 : le maire d'extrême droite de Perpignan rouvre des musées malgré l'interdiction
Le maire Rassemblement national de Perpignan, Louis Aliot, a rouvert mardi quatre musées de la ville malgré une saisine de la justice, alors que tous les musées du pays sont fermés en raison de la pandémie de Covid-19.
Covid-19 : la France franchit la barre des 80 000 morts
La France a franchi mardi le seuil des 80 000 morts dus à l'épidémie de Covid-19, après avoir recensé 724 décès supplémentaires en 24 heures, selon les données publiées par Santé publique France.
"Le Serment" de Thomas Lilti : confessions d'un médecin cinéaste
Médecin mais aussi réalisateur, scénariste, et maintenant écrivain, Thomas Lilti est l’invité de "À l’Affiche". Depuis dix ans, il raconte le quotidien des soignants et du monde médical à travers des films - "Hippocrate", "Médecin de campagne" et "Première Année" - ainsi qu’une série télé, "Hippocrate". À la mi-mars 2020, alors que le tournage de cette dernière est interrompu, il décide de renfiler la blouse. "Le Serment", son premier livre tout juste paru aux éditions Grasset, explore les raisons intimes qui l’ont poussé à reprendre du service.
États-Unis : le procès en destitution de Donald Trump s'ouvre au Sénat, en son absence
Le procès en destitution doublement historique de Donald Trump s'est ouvert, mardi, au Sénat pour "incitation à l'insurrection" dans l'assaut du Capitole. Dès l'ouverture, l'élu et procureur démocrate Jamie Raskin a diffusé un montage vidéo à charge contre l'ex-président fondé sur des "faits concrets et solides".
Veolia - Suez : les enjeux d’une OPA hostile
La guerre est déclarée entre les deux champions français du secteur de l’eau et des déchets. Veolia a déposé une offre publique d’achat sur son concurrent Suez. Mais Suez, qui ne veut pas se faire racheter, a saisi la justice. C’est le dernier rebondissement d’un affrontement qui dure depuis des mois. Alors, quels sont les enjeux de ce dossier ? Et plus généralement, comment les entreprises visées par une OPA inamicale peuvent-elles se défendre ? Décryptage dans l'Info éco.
Le scénariste et écrivain français Jean-Claude Carrière est mort à 89 ans
Jean-Claude Carrière, écrivain prolifique et scénariste de génie aux côtés de Luis Bunuel, Jacques Deray ou plus récemment Philippe Garrel, est mort, lundi soir, à l'âge de 89 ans.
Avec "Hope", les Émirats deviennent le premier pays arabe à tutoyer Mars
Les Émirats arabes unis ont réussi à placer, mardi, leur sonde "Hope" autour de l'orbite de Mars. Ils deviennent ainsi le premier pays arabe à réaliser cet exploit après avoir été tenu en haleine lors de la délicate manœuvre.
En Birmanie, les manifestants anti-coup d'État bravent les menaces de l'armée
Les opposants au coup d'État mené par l'armée en Birmanie ont poursuivi la contestation dans le pays, mardi, malgré l'interdiction de rassemblement et le couvre-feu. La police a utilisé des canons à eau, tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants dans plusieurs villes.
Le Nil, un fleuve convoité
Le Soudan, l'Égypte et l'Éthiopie négocient sans succès depuis près d'une décennie la gestion et le remplissage du réservoir du Grand barrage de la Renaissance qu'Addis-Abeba construit sur le Nil bleu. Le projet lancé en 2011 est destiné à devenir la plus grande installation hydroélectrique d'Afrique.
Fareed Zakaria, journaliste à CNN : "Les inégalités dans le monde ne font que s'accroître"
Fareed Zakaria est un journaliste américain d’origine indienne, spécialiste des relations internationales. Collaborateur de CNN et du Washington Post, auteur de "Retour vers le futur" (éd. Saint-Simon), il revient pour France 24 sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la mondialisation. Selon lui, le leadership des États-Unis est plus que jamais bousculé par la Chine. Il insiste aussi sur l’importance de la coopération internationale. "Le développement humain est tellement rapide, sans réflexion et sans plan, que nous nous mettons en danger", avertit-il.
La sulfureuse écotaxe sur les poids lourds fait son retour en France
L’écotaxe sur les poids lourds, qui avait déclenché en 2013 la fronde des "bonnets rouges" avant d'être abolie, revient dans le débat politique français. Explications de ce retour vers le futur.
Mort d'Adama Traoré : un "coup de chaleur" aggravé par les gendarmes
Dans une nouvelle expertise judiciaire, dévoilée lundi, des médecins belges pointent la responsabilité des gendarmes dans la mort d'Adama Traoré. Selon eux, le jeune homme, à l'état de santé fragile, aurait été victime d'un "coup de chaleur" qui se serait aggravé suite aux "manœuvres momentanées de contrainte" des gendarmes.
Vaccin anti-Covid : l'hôpital américain de Neuilly accusé d'octroyer des "passe-droits"
L'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, sous le feu des critiques pour avoir vacciné contre le Covid-19 des membres de son conseil d'administration non prioritaires, s'est défendu mardi en disant avoir proposé la vaccination à "l'ensemble" des intervenants dans l'établissement.
L'animal à l'origine du Covid-19 "pas encore identifié", selon la mission de l'OMS en Chine
L'équipe internationale d'experts chinois et de l'OMS a rendu ses premières conclusions sur le Covid-19, après sa visite à l'Institut de virologie de Wuhan, en Chine. Elle a annoncé qu'elle n'avait pas "identifié" l'animal à l'origine du coronavirus. Quant à la date de son apparition, les experts n'ont pas relevé d'indication sur sa présence à Wuhan avant décembre 2019.
États-Unis : cinq questions sur le nouveau procès en destitution de Donald Trump
Le second procès en destitution de l’ancien président américain Donald Trump débute mardi à Washington. France 24 fait le point pour saisir tous les enjeux d’un procès qui s’annonce historique à plus d’un titre.
Nucléaire : Pyongyang accusé de violations des sanctions internationales
La Corée du Nord a continué de violer les résolutions onusiennes dans le domaine nucléaire en 2020, en développant son programme nucléaire et balistique, dévoile un rapport de l'ONU transmis au comité chargé de superviser les sanctions imposées à la Corée du Nord.
Violences du 1er mai 2018 : le parquet de Paris requiert un procès pour Alexandre Benalla
Un procès a été requis pour l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Alexandre Benalla, dans l'affaire des violences dites de la place de la Contrescarpe à Paris, qui se sont déroulées le 1er mai 2018, a appris mardi l'AFP de source proche du dossier, ce qu'a confirmé le parquet.
G. Attal : "Les efforts peuvent nous permettre de tenir pendant que la vaccination se déploie"
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, était l’invité de Roselyne Febvre et Frédéric Rivière dans "Mardi politique". Ensemble ils reviennent sur l’évolution du virus, les variants, la vaccination, mais aussi la possibilité d'un nouveau reconfinement. Y en aura-t-il un ou pas ?
L'armée birmane lance un raid au siège du parti d'Aung San Suu Kyi
L'armée birmane a investi, mardi soir, le siège du parti de la dirigeante évincée du pouvoir Aung San Suu Kyi à Rangoun, sans égard pour l'appel des Nations unies à cesser la répression contre les manifestants réclamant le retour de la démocratie.
Second procès en destitution de Donald Trump : "Le jeu en vaut-il la chandelle?"
À la Une de la presse, ce mardi 9 février : l’ouverture, aujourd’hui aux États-Unis, du second procès en destitution de l’ex-président Donald Trump. La comparution, hier, en Israël, du Premier ministre Benyamin Nétanyahu pour des faits de corruption présumés. La poursuite des recherches des victimes de la crue subite de dimanche dans le nord de l’Inde. Une photo du ministre de la Santé français qui fait un tabac. Et une rescapée du Covid-19 âgée de 116 ans.