Le 14 janvier 2011, Zine el-Abidine Ben Ali était chassé de Tunisie après 23 ans de règne sans partage, à l'issue d'une révolte populaire réprimée dans le sang. Dix ans plus tard, que reste-t-il de la révolution ?
Tunisie : état des lieux de la démocratie, dix ans après la révolution

Il y a dix ans, le 14 janvier 2011, la Tunisie vivait un jour historique. Après 29 jours de révolte, le président Zine el-Abidine Ben Ali quittait le pouvoir sous la pression de la rue. Depuis, le pays, qui a connu 13 gouvernements successifs, fait le difficile apprentissage de la démocratie. Malgré une nouvelle Constitution adoptée en 2014, il reste encore instable sur le plan politique, et miné par la crise économique. Lilia Blaise et Hamdi Tlili sont allés demander à des Tunisiens, politiques et militants, leur point de vue sur les acquis démocratiques du pays.
Tunisie : 10 ans après, deux grands témoins se souviennent de la révolution

Dix ans après la révolution tunisienne, France 24 a retrouvé deux militants qui furent en première ligne lors du mouvement de contestation qui chassa Ben Ali. Voici leurs témoignages.
Les variants du Covid-19 se propagent dans le monde, réunion d'urgence à l'OMS

À l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le comité d'urgence doit se réunir jeudi pour se pencher sur les nouveaux variants du coronavirus. Leur propagation inquiète les autorités dans le monde, où la lutte contre le regain de la pandémie s'intensifie à coups de confinements, couvre-feux et campagnes de vaccination.
Le patron de Twitter ne regrette pas d'avoir banni Trump mais reconnaît un précédent "dangereux"

Jack Dorsey est revenu, dans une série de tweets, sur la décision récente de sa plateforme de bannir le président américain Donald Trump. Il fait notamment part de ses réflexions sur le pouvoir qu'une entreprise comme Twitter détient sur le débat public.
Tunisie : dix ans après, une instabilité politique et des crises à répétition

Dix ans après la révolution tunisienne, la vie politique du pays est rythmée par de multiples crises : treize gouvernements se sont succédés depuis 2011. Et cette instabilité a lieu jusque dans l'hémicycle du Parlement.
Covid-19 en Allemagne : vers un confinement plus strict ?

La courbe épidémique ne diminue pas en Allemagne malgré la fermeture des écoles et de tous les lieux non essentiels. Alors qu'Angela Merkel et les présidents de région ont prévu de se retrouver le 25 janvier pour discuter de la suite du confinement, les Allemands se préparent à un prolongement des restrictions. Reportage d'Anne Mailliet.
Covid-19 : les enquêteurs de l'OMS arrivent en Chine où un premier décès en huit mois est signalé
Pékin a fait part jeudi d'un nouveau décès lié au coronavirus dans la province du Hebei. Il s'agit du premier mort du Covid-19 annoncé en huit mois par les autorités du pays, où une équipe de l'OMS est arrivée pour enquêter sur l'origine de la pandémie.
Tunisie 10 ans après : la révolution par l'art

"À l’Affiche" s’associe à la journée spéciale pour les dix ans de la révolution tunisienne. Pour comprendre la façon dont les artistes se sont emparés de ces bouleversements, nous recevons en plateau la chanteuse, compositrice et musicienne Emel Mathlouthi, dont le titre "Kelmti Horra" (Ma parole est libre) est devenu, dès 2011, l’hymne de la révolution tunisienne. À distance, nous nous entretiendrons également avec l’artiste plasticien Mohamed Ben Soltane, basé à Tunis. Tous deux nous donnent leur vision de la Tunisie d’aujourd'hui, et évoquent les priorités pour l’avenir du pays.
"Rescapée du goulag chinois" : une Ouïghoure survivante témoigne

Arrêtée arbitrairement par les autorités chinoises, Gulbahar Haitiwaji, une femme ouïghoure, a passé trois ans dans des camps de rééducation. Libérée grâce à l'action de sa fille, exilée en France, elle raconte aujourd'hui son calvaire dans un livre intitulé "Rescapée du goulag chinois", paru le 13 janvier.
À Cuba, l'Internet mobile révolutionne les modes de vie

Commerce, transfert d'argent, divertissement, liberté d'expression... Depuis son arrivée en décembre 2018, l'Internet mobile a bouleversé la vie de nombreux Cubains. Encouragé par l'État pour favoriser le développement économique, cette technologie est aussi contrôlée par le pouvoir, qui craint d'être dépassé par ce nouvel espace d'émancipation de la société civile.
Algérie : cinq civils tués dans l'explosion d'une bombe artisanale dans l'Est

Le ministère algérien de la Défense a annoncé, jeudi, que cinq civils avaient été tués et trois autres blessés dans l'explosion "d'une bombe de confection artisanale" dans la wilaya de Tébessa, dans l'est de l'Algérie.
Covid-19 : le couvre-feu à 18 h étendu à toute la France à partir de samedi

Le couvre-feu dès 18 h sera étendu à partir de samedi à toute la France et pour une durée d'au moins quinze jours, a déclaré jeudi Jean Castex, dans le cadre des mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Le Premier ministre a également annoncé l'ouverture de la vaccination dès lundi aux personnes présentant des pathologies à haut risque.
Covid-19 : pour le sport, 2021 s'annonce comme une nouvelle année d'incertitudes

La pandémie de Covid-19 ne s'est pas arrêtée avec l'année écoulée. En 2021, le monde du sport va devoir continuer à vivre avec cette menace. À six mois des Jeux olympiques, les premières annonces d'annulations ou de reports de compétitions tombent.
Dixième anniversaire de la révolution tunisienne : "Il faut malgré tout rester soudés"
À la Une de la presse, ce jeudi 14 janvier : le vote d’une seconde procédure de destitution contre Donald Trump par la Chambre des représentants. Une nouvelle crise politique en Italie. Le dixième anniversaire de la révolution tunisienne. Et deux histoires de bestioles.
Chômage, instabilité politique... Dix ans après la révolution en Tunisie, les défis demeurent

Le 14 janvier 2011 en Tunisie, le président Zine el-Abidine Ben Ali quittait le pouvoir après 29 jours de manifestations. Le pays a célébré jeudi le 10e anniversaire de sa révolution. Mais les défis restent nombreux et les jeunes sont amers. Retrouvez notre édition spéciale du Journal de l'Afrique avec l'analyse de Khadija Mohsen-Finan, enseignante à l'université Panthéon-Sorbonne et auteure de "Tunisie, l'apprentissage de la démocratie". Reportages et direct depuis Tunis avec notre envoyé spécial, Karim Yahiaoui.
Tunisie : 10 ans après la révolution, quel bilan économique ?

C’était il y a tout juste dix ans. Le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali fuyait son pays, sous la pression populaire, après un mois d’émeutes contre le chômage de masse et la pauvreté. Quel bilan dresser de la décennie écoulée ? Et quels principaux défis attendent la Tunisie dans les années à venir ? Décryptage dans l'Info éco.
Présidentielle en Ouganda : journée de vote dans le calme, Internet coupé

Les Ougandais ont voté jeudi dans un calme apparent pour départager le député-chanteur Bobi Wine et le président sortant Yoweri Museveni, qui brigue après 35 ans de pouvoir un sixième mandat, au terme d'une campagne électorale tendue. Ce scrutin sous haute surveillance s'est déroulé sans accès ou presque à Internet, largement perturbé, pas plus qu'aux réseaux sociaux et aux services de messagerie, officiellement suspendus depuis mardi. Nous serons à Kampala.
Sophie Bessis : "La Tunisie doit apprendre à faire quelque chose de sa relative paix civile"

Il y a dix ans jour pour jour, lors d’un 14 janvier pour l'Histoire, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali quittait le pouvoir sous la pression de la rue. Une décennie après, que reste-il des immenses espoirs soulevés par la révolution tunisienne ? Entre crise économique, revendication sociale et épidémie de Covid-19, le cœur des Tunisiens n'est pas à la fête. Nous en discutons avec notre invitée, l'historienne Sophie Bessis.
Tunisie, la révolution inachevée

C’était il y a exactement dix ans, la Tunisie apprenait que son dictateur avait quitté le pays, marquant la fin de 23 ans de silence et d’oppression. Une victoire pour celles et ceux qui, pendant un mois, sont descendus dans les rues, réclamant le départ de Ben Ali. Nos invitées sont tunisiennes, elles sont issues de la société civile et ont toutes vécu cette révolution. Mais chacune porte un regard différent sur ces événements, qui ont changé le cours du pays comme celui de la région.
Covid-19 : la France veut tester jusqu'à un million d'enfants et d'enseignants chaque mois

Contrairement à de nombreux pays européens, la France a fait le choix de maintenir ses écoles ouvertes. Mais face aux inquiétudes liées aux variants du Covid-19, les autorités veulent placer les établissements scolaires sous une surveillance sanitaire renforcée. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a ainsi promis de pouvoir tester un million d'élèves et de professeurs par mois.
Crise sanitaire : Emmanuel Macron peut-il encore réformer ?

Le "retour des jours heureux" promis par Emmanuel Macron attendra. La course contre la montre est en effet engagée entre le virus et ses variants anglais, sud-africains ou autre brésiliens d'une part, et les vaccins d'autre part. D'ici au printemps, plus sûrement à l'automne, la France, comme nombre de pays, va continuer à vivre au rythme déconcertant des confinements, couvre-feux, etc. Difficile, voire impossible, de refaire de la politique comme avant, alors que l'élection présidentielle doit se tenir dans seulement 15 mois. Marc Perelman en parle avec ses invités.
Covid-19 : début d'un confinement strict au Liban face à la flambée des contaminations

Le pays du Cèdre entame, jeudi, un confinement strict d'une durée de onze jours, imposé par les autorités dans le but de ralentir une flambée des nouveaux cas de Covid-19. Le pays de six millions d'habitants a recensé jusqu'ici 1 740 décès en lien avec l'épidémie.
Assaut du Capitole : l’hypothèse des complicités parmi les élus républicains
Des démocrates ont demandé, mercredi, qu’une enquête détermine si des élus républicains avaient aidé les émeutiers à organiser l’assaut du Capitole le 6 janvier. Trois membres du parti conservateur sont particulièrement soupçonnés à cause de leurs liens étroits avec les plus extrémistes des partisans de Donald Trump.
Climat : "l'Affaire du siècle" arrive devant la justice française

Vaste campagne menée par plusieurs ONG, massivement relayée sur les réseaux sociaux, "l'Affaire du siècle" compte mettre l'État devant ses responsabilités climatiques. Après deux ans de procédure, les défenseurs du climat espèrent "une décision historique" du tribunal administratif de Paris.
Après une violente campagne électorale, les Ougandais élisent leur président
Après une campagne endeuillée par plusieurs dizaines de morts, les électeurs de l'Ouganda se rendent aux urnes jeudi pour l'élection présidentielle. Ils doivent départager le président sortant Yoweri Museveni et son principal opposant Bobi Wine.
Après un deuxième "impeachment" historique, l'inconnue du procès de Donald Trump au Sénat
La Chambre des représentants a voté mercredi la mise en accusation du président américain pour "incitation à l'insurrection" de ses partisans au Capitole le 6 janvier dernier. Il revient désormais au Sénat d'organiser un procès en destitution. Mais le calendrier et l'issue de la procédure restent incertains.
Découverte en Indonésie de la plus ancienne peinture rupestre

Une équipe internationale d'archéologues a découvert dans une grotte de l'île de Sulawesi la plus ancienne peinture rupestre connue dans le monde, une image à taille réelle d'un sanglier. Elle a été réalisée il y a au moins 45 500 ans en Thaïlande.