L’assaut sur le Capitole à Washington mené par des milliers de soutien à Donald Trump, mercredi, illustre à la fois une nouvelle étape dans la jeune histoire de "l'alt-right" américaine et reflète le nouveau visage du Parti républicain, affirment des experts de l’extrême droite américaine.
Covid-19 au Sénégal : nuit d'incidents à Dakar placée de nouveau sous couvre-feu
La capitale sénégalaise a été le théâtre, dans la nuit de mercredi à jeudi, d'incidents et de manifestations contre le couvre-feu remis en vigueur dans la soirée pour faire face à "une augmentation fulgurante" des contaminations au Covid-19.
Vaccinations, restaurants, couvre-feu... Jean Castex veut donner "plus de visibilité"
Couvre-feux, vaccins, perspectives pour la culture, la restauration ou bien les stations de ski... Le premier ministre, Jean Castex, tiendra, jeudi, à 18 h, une conférence de presse, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, pour dresser un état des lieux des mesures sanitaires, alors que l'épidémie de Covid-19 circule toujours activement en France.
La communauté internationale condamne l'assaut des pro-Trump au Capitole
Les dirigeants mondiaux ont vivement dénoncé le coup de force lancé mercredi par des partisans de Donald Trump contre le Congrès américain. Le président français Emmanuel Macron a notamment appelé à ne pas céder "à la violence de quelques-uns qui veulent remettre en cause" la démocratie.
Irak : le trafic d'antiquités en forte hausse pendant la pandémie
En Irak, les activités de pillages sont reparties à la hausse depuis le début de la pandémie. Les quelques touristes ont délaissé les sites, au même titre que les archéologues étrangers. Résultat : beaucoup de ces zones se retrouvent désormais sans surveillance, à la merci des pilleurs. Notre correspondante en Irak Lucile Wassermann est allée à la rencontre des acteurs qui luttent contre ce vandalisme.
Attentats de janvier 2015 à Paris : hommages intimistes aux victimes
Plusieurs personnalités, dont le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et l’ancien président François Hollande ont rendu hommage, jeudi, aux victimes des attaques de Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, six ans après les faits.
Covid-19 en France : le gouvernement tente de reprendre la main sur la campagne de vaccination
Critiqué de toutes parts pour le démarrage au compte-gouttes de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, le gouvernement tente de défendre sa stratégie, alors que la perspective d'un rebond de la pandémie de Covid-19 se profile à l'horizon.
À Washington, quatre morts et 90 arrestations après l'intrusion des pro-Trump au Capitole
Quatre personnes sont mortes et 90 personnes ont été arrêtées à Washington, la capitale fédérale des États-Unis, mercredi, après une interruption de plusieurs heures due à l'intrusion violente de partisans pro-Trump dans le siège du Congrès américain.
Joe Biden : après la Maison Blanche, le Sénat ?
Alors que Joe Biden doit prêter serment dans deux semaines, les démocrates sont en passe d'accéder également au Sénat. Une journée sous tension, alors que les partisans de Donald Trump manifestent à Washington.
États-Unis : le monde des affaires condamne les violences au Capitole
Des grands noms du monde économique ont vivement condamné les violences au Capitole causées mercredi par des partisans de Donald Trump. Ils ont appelé le président sortant à intervenir et à accepter le choix des électeurs. Parmi eux, le PDG d'Apple, Tim Cook, le patron de la première banque du pays JPMorgan Chase, mais aussi le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin. "L'Info éco" revient également sur la réaction des marchés financiers, qui saluent la double victoire démocrate aux sénatoriales en Géorgie. Au programme du jour aussi, le mariage très attendu entre LVMH et Tiffany.
Après les intrusions au Capitole, la sécurité en question à Washington
Des scènes de chaos "invraisemblables" se sont déroulées mercredi soir à Washington. Quelque 35 000 gardes nationaux auraient dû être mobilisés, ainsi que les agences fédérales. Mais seule la police du Capitole a dû faire face, dans un premier temps, aux pro-Trump qui ont forcé l'entrée de ce temple de la démocratie américaine.
Covid-19 : selon Anthony Fauci, "Le retour à la normale est envisageable d'ici l'automne"
Les vaccins contre le Covid-19 suscitent un espoir : celui de voir l’humanité tourner la page de cette pandémie. À l’heure où fleurissent les théories du complot sur fond de scepticisme, ces nouveaux vaccins développés en un temps record soulèvent aussi nombre de questions. Anthony Fauci, conseiller médical en chef de Joe Biden sur la Covid-19 répond à chacune d’elles sur France 24. Pour l’immunologue, si la majorité de la population mondiale se fait vacciner, le retour à une vie normale peut être envisagé d’ici la fin de l’année 2021.
Gaël Faye, l'amoureux de la langue française
Entre littérature et rap, il n'a jamais voulu choisir. Auteur d'un roman autobiographique au million de lecteurs, "Petit pays" (éd. Grasset), il est cette fois de retour en musique avec un nouvel album intitulé "Lundi Méchant". Gaël Faye est l'invité de ce nouveau numéro de "À l'Affiche", présenté par Louise Dupont.
Covid-19 en Afrique : où en sont les stratégies de vaccination ?
En Afrique, la stratégie de vaccination diffère en fonction du pays. Dans ce journal, nous reviendrons sur les premières nations à lancer une campagne en ce sens. Pour quel vaccin ont-elles opté ?
"Démocratie fragile", "boiteuse"... Moscou, Téhéran, Pékin réagissent à l’assaut du Capitole
La Chine, l’Iran et la Russie ont réagi durement au lendemain d'une journée de chaos et de violences à Washington. Pékin a ironisé sur la différence de traitement avec les manifestations de Hong Kong, tandis que Téhéran a souligné le statut "fragile" et "vulnérable" de la "démocratie occidentale". À Moscou, des voix se sont élevées pour annoncer le déclin de l'Amérique.
Covid-19 en France : "Nous pourrons vacciner un million de personnes d’ici fin janvier"
Couvre-feux, vaccins, perspectives pour la restauration, la culture ou bien les stations de ski... Le Premier ministre, Jean Castex, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran, a dressé, jeudi, un état des lieux des mesures sanitaires, alors que l'épidémie de Covid-19 circule toujours activement en France.
En images : quand des partisans de Donald Trump prennent d'assaut le Capitole
Les images du Capitole des États-Unis, à Washington, envahi par des partisans pro-Trump, ont choqué le monde entier. Retour sur ce mercredi noir pour la démocratie américaine.
États-Unis : Donald Trump, le président du chaos ?
Après la nuit de chaos aux États-Unis et la certification de l'élection de Joe Biden à la présidence, Donald Trump a promis jeudi une "transition ordonnée" le 20 janvier, malgré son "désaccord avec le résultat de l'élection" présidentielle. Que risque maintenant le président sortant ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Ensemble, ils reviennent aussi sur la campagne de vaccination en France qui tourne au fiasco. L'opposition fait une critique acerbe de la stratégie gouvernementale. L'exécutif va-t-il accélérer ?
"Trump doit être sorti sans délai de la Maison Blanche"
À la une de la presse, jeudi 7 janvier, les violents incidents de mercredi à Washington, où le Capitole a été envahi par des manifestants pro-Trump. Des violences qui suscitent, à l’unanimité, l’indignation de la presse américaine et étrangère.
Sextape de Valbuena : Karim Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel
Le footballeur international français Karim Benzema est renvoyé en correctionnelle dans l'affaire du chantage présumé à la sextape contre Mathieu Valbuena, son ancien coéquipier en équipe de France, a annoncé, jeudi, le parquet de Versailles.
"Le président doit être tenu responsable" : appels à la destitution après l'assaut sur le Capitole
Plusieurs médias appellent à ce que Donald Trump soit défait de ses pouvoirs, même s'il ne lui reste que quinze jours en tant président, après le chaos qui s'est emparé de Washington. Un scénario réaliste ?