Malgré l'hostilité de l'opposition qui appelle au boycott, le président camerounais a fixé lundi la date des élections régionales au 6 décembre prochain. Ce scrutin indirect doit permettre l'instauration de conseils régionaux prévus dans la Constitution de 1996 pour promouvoir la décentralisation.
Présidentielle en Guinée : Cellou Dalein Diallo se présente face à Alpha Condé
Il aura attendu les dernières heures avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature pour se déclarer. Cellou Dalein Diallo, l'ancien Premier ministre et principal opposant au régime d'Alpha Condé en Guinée se lance dans la course à la présidentielle prévue le 18 octobre prochain.
Présidentielle en Côte d'Ivoire : la candidature d'Alassane Ouattara contestée en justice
Pascal Affi N'Guessan, lui-même candidat à la présidentielle ivoirienne, a déposé un recours pour déclarer inéligible le président sortant Alassane Ouattara. De son côté, Charles Blé Goudé milite pour un report du scrutin prévu le 31 octobre.
L'ex-président équatorien Rafael Correa condamné en cassation
La Cour suprême de l'Équateur a confirmé lundi la peine de huit ans de prison prononcée en avril à l'encontre de l'ex-président Rafael Correa. Après un dernier recours que peut encore déposer la défense, ce dernier sera interdit à vie de se présenter à une élection.
Assassinat de Jamal Khashoggi : huit peines de prison prononcées, les cinq peines capitales annulées
Un tribunal saoudien a annulé lundi, dans un verdict final, les cinq peines capitales prononcées pour le meurtre du journaliste critique du pouvoir Jamal Khashoggi, condamnant huit accusés à des peines allant de sept à 20 ans de prison, selon l'agence officielle SPA.
"American Airlines" : le pin's de la discorde
Aux États-Unis, la compagnie aérienne American Airlines déclenche une polémique en autorisant son personnel de bord à porter un pin's Black Lives Matter. Également au sommaire, alors que le film de Disney, "Mulan", vient de sortir sur plusieurs plateformes de streaming, des appels à ne pas le voir ont été relancés par des militants pro-démocratie de Hong Kong. Enfin, en France, le journal l'Humanité met fin à sa collaboration avec le dessinateur Espé et le chroniqueur Antoine Vayer après la publication d'une caricature controversée.
Le Sénégal déclenche un plan d'urgence après deux jours de pluies torrentielles
Les autorités sénégalaises ont activé dimanche un plan d'aide d'urgence pour faire face à de graves inondations. Il a plu le week-end dernier l'équivalent de trois mois de précipitations. Des milliers de personnes se retrouvent sans abri.
L'Ubuntu, leçons de sagesse africaine à portée universelle avec Mungi Ngomane
Ubuntu vient de la langue Xhosa. Ce mot désigne à l'origine une philosophie sud-africaine qui résume nos aspirations quant à un bien-être et à un bien-vivre, ensemble. Ce terme incarne la croyance en un lien humain universel : "Je suis parce que tu es". Un lien profond et sincère, qui pousse à respecter chaque être humain, comme part essentielle de notre propre humanité. On en parle avec Mungi Ngomane, petite fille de l'archevêque Desmond Tutu, marraine de la "Tutu Foundation UK" et auteure d'un ouvrage sur le sujet : "Ubuntu, je suis car tu es, leçons de sagesse africaine".
P. Boniface : "Sur le plan sanitaire, l’Afrique s’en est mieux sortie que l’Europe avec le Covid-19"
Inconnu il y a encore un an, le virus du Covid-19 a fait trébucher le monde entier. La crise du coronavirus a survolé l'Asie, heurté brutalement l'Europe, fait chanceler le continent américain et apeuré l'Afrique. La dangerosité du virus et les ravages économiques qu'elle a entraînés a ravivé les tensions latentes entre certains pays. Peut-on dès lors évoquer une "géopolitique du Covid-19"? C'est le titre de l'ouvrage notre invité Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, l'Institut de recherches internationales et stratégiques.
Londres sous les bombes : il y a 80 ans débutait le Blitz
Le 7 septembre 1940, l'aviation allemande débutait une campagne de bombardements sur le Royaume-Uni et principalement sur le port de Londres. Cette offensive des nazis connue sous le nom de "Blitz" a fait en neuf mois plus de 43 000 morts parmi les civils. Mais ces bombardements n'ont cependant pas atteint leurs objectifs militaires ni le moral des britanniques.
Brexit : la Livre Sterling déstabilisée 24 heures avant les discussions
Alors que les négociations sur un futur accord commercial commencent mardi entre Bruxelles et Londres, les Britanniques font monter la tension.
Empoisonnement d’Alexeï Navalny : nouveau bras de fer entre Moscou et l’Occident ?
Cette semaine dans le monde, l'Allemagne incrimine la Russie dans l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny en pointant la responsabilité d'un agent neurotoxique, le Novitchok.
Guillaume Martin, meilleur Français du Tour et philosophe à ses heures
Troisième du Tour de France à l'issue de la première semaine, le Français Guillaume Martin accomplit l'une des plus belles performances de sa carrière. Titulaire d’un master de philosophie, le Normand est une figure atypique du peloton, auteur d’une pièce de théâtre et capable de disserter sur la métaphysique du coureur cycliste.
Le roi Salmane d'Arabie saoudite demande à Trump une solution "juste" pour les Palestiniens
L'Arabie saoudite souhaite une solution "juste" pour les Palestiniens, a indiqué le roi Salmane par téléphone au président américain. Donald Trump appelait pour "féliciter" le royaume d'avoir ouvert son espace aérien à des vols entre Israël et les mirats arabes unis.
Employées de maison africaines démunies à Beyrouth : "Une hiérarchie raciste"
Dans la presse, ce lundi 7 septembre, la détresse des employées de maison africaines de Beyrouth, livrées à elles-mêmes depuis l’explosion dans la capitale libanaise début août. Les interrogations sur l’avenir du Hirak algérien, en suspens depuis le début de l’épidémie de Covid-19. Le problème de l’engorgement des laboratoires médicaux en France, en raison de la très forte hausse du nombre de dépistages de Covid. Et deux performances sportives.
Mali : la Cédéao exige la désignation d'un président civil d'ici le 15 septembre
La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a demandé à la junte, qui a pris le pouvoir au Mali, de désigner un président civil de transition d'ici le 15 septembre, selon le communiqué final du sommet à Niamey.
Cinéma : le tapis rouge à l’épreuve du Covid-19
Interrompus par la pandémie du Covid-19, les grands rendez-vous du Septième art tentent des alternatives et une reprise des activités dès la rentrée 2020. Le point sur les nouvelles organisations du 45e Festival international du film de Toronto, qui commence le 10 septembre, et le 46e Festival du cinéma américain à Deauville, qui s’est ouvert vendredi et dure jusqu’au 13 septembre.
Covid-19 : en Espagne, les parents rechignent à scolariser leurs enfants
Alors que l'Espagne connaît une explosion des cas de Covid-19, de nombreux parents rechignent, voire refusent, à renvoyer leurs enfants à l'école. Et ce, malgré les menaces de sanctions brandies par les autorités.
Afrique de l'Ouest : attention danger ?
L'Afrique de l'Ouest peut-elle restaurer la sécurité au nord du Mali ? La question est en passe de devenir existentielle pour la Cédéao. L'organisation régionale s'est réunie en sommet à Niamey, après plusieurs négociations infructueuses avec la junte qui a pris le pouvoir mi-août à Bamako. La crainte d'un effondrement du pays est dans tous les esprits, avec le risque d'une explosion des violences intercommunautaires. Le risque est grand aussi de voir le mouvement gagner d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, où les échéances électorales sont facteurs de nouvelles tensions.
Les enjeux économiques derrière le regain de tensions entre la Turquie et la Grèce
Depuis dimanche, la Turquie mène de nouvelles manœuvres militaires au large de Chypre et menace à nouveau la Grèce. Il s'agit du dernier épisode d'un regain de tension récent entre Ankara, Nicosie et Athènes. Derrière ces tensions, il y a évidemment un aspect économique : l'accès aux hydrocarbures. Décryptage.
Brexit : les négociations dans l'impasse, Londres exige un accord avant le 15 octobre
Alors que les négociations sur le Brexit entrent dans leur "phase finale", Boris Johnson avertit qu'un accord commercial devra être trouvé avant le 15 octobre, menaçant, selon la presse britannique, de ne pas appliquer le traité sur sa sortie de l'UE en cas d'échec. La présidente de la Commission européenne rappelle Londres à l'ordre.
Racisme systémique ? Une réalité pour de nombreux Afro-Américains
Aux États-Unis, la mobilisation autour du mouvement Black Lives Matter, né au lendemain de l’assassinat de George Floyd par un policier blanc, se poursuit, à mesure que d’autres Afro-Américains sont tués au grièvement blessés par des forces de l’ordre... Les Afro-Américains sont-ils confrontés à un racisme systémique ? Reportage de nos correspondants, Fanny Allard et Matthieu Mabin.
Retour du débat sur la sécurité en France : "La course à l'échalote"
A la Une de la presse française, ce lundi 7 septembre, le problème de l’engorgement des laboratoires médicaux en raison de la forte hausse du nombre de dépistages de Covid. Le retour du débat sur la sécurité, la multiplication de cas de mutilations inexpliquées de chevaux. Et deux performances sportives.
Yodé et Siro, les rois du zouglou, sont de retour !
Amobé Mévégué reçoit Yodé et Siro, groupe majeur de l'épopée du zouglou ivoirien. Le tandem marque son grand retour et présente son nouvel album, "Héritage".
Covid-19 : l'Inde, deuxième pays le plus touché avec plus de 4 millions de cas
Le nombre de contaminations liées au coronavirus a dépassé les 4,2 millions lundi en Inde, ce qui en fait le deuxième pays le plus touché au monde, devant le Brésil.
Le Conseil d'État valide le port du masque obligatoire dans les zones à risque
Le Conseil d'État a entériné en grande partie dimanche des arrêtés préfectoraux imposant le port du masque généralisé à Strasbourg, 12 autres villes du Bas-Rhin, ainsi qu'à Lyon et Villeurbanne, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19.
États-Unis - Chine : la guerre des semi-conducteurs continue
SMIC, le fabricant chinois de semi-conducteurs est dans le viseur des États-Unis. Quiconque lui fournira des pièces ou des données s'exposera à des sanctions américaines. SMIC est précisément l'entreprise dans laquelle Pékin investit massivement pour rattraper le retard chinois en matière de semi-conducteur. Il doit notamment fournir Huawei et relancer le champion national dans la course mondiale de l'équipement 5G
US Open : Novak Djokovic disqualifié après un geste d'humeur
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a été disqualifié de l'US Open dimanche, après avoir jeté une balle venue frapper une juge de ligne. Le geste d'emportement prive le champion serbe d'un 18e titre de Grand Chelem.
Covid-19 : Spoutnik V, le vaccin russe gagne (un peu) en crédibilité
Les premiers tests sur l’homme du Spoutnik V, le vaccin russe contre le Covid-19, ont montré des résultats encourageants. Mais les conclusions, publiées samedi dans The Lancet, sont encore jugées insuffisantes pour justifier la décision du président russe Vladimir Poutine d’en autoriser l’utilisation sur le grand public.
L'opposant russe Alexeï Navalny sorti du coma artificiel
Hospitalisé depuis deux semaines en Allemagne, l'opposant russe Alexeï Navalny va mieux et a été sorti du coma artificiel, a annoncé, lundi, l'hôpital de la Charité à Berlin.