Le ministère iranien de la Santé a annoncé dimanche 163 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus. Il s’agit du bilan quotidien le plus élevé en Iran depuis le début de l'épidémie en février.
Covid-19 : l’Iran enregistre son deuxième record de morbidité en une semaine

Covid-19 : un rapport au vitriol des pompiers dénonce la gestion de la crise

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers a dénoncé dans un rapport au vitriol, révélé samedi par Le Parisien, la gestion de l'épidémie de coronavirus. Le document destiné au ministère de l'Intérieur "n'est pas finalisé et ne devait pas fuiter dans la presse", a indiqué le vice-président de la Fédération.
En Autriche, Valtteri Bottas remporte le 1er Grand Prix de la saison de F1 à huis clos

Le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté, dimanche, le Grand Prix d'ouverture de la saison de Formule 1. La course, disputée à huis clos en Autriche, après plus de trois mois de retard dus au coronavirus, a été marquée par le geste de plusieurs pilotes et mécaniciens, qui ont posé un genou à terre sur la grille en signe de soutien à la lutte contre le racisme.
États-Unis : une Fête nationale marquée par la désunion des Américains

Ni les feux d'artifice pour célébrer la Fête nationale, ni le discours du président américain Donald Trump – aux accents de meeting de campagne – n'auront suffi à faire oublier une Amérique divisée. Au même moment, à quelques mètres de la Maison Blanche, se déroulait une manifestation pacifique pour l'égalité raciale.
Covid-19 : le Mexique compte désormais plus de morts que la France

Le Mexique est devenu samedi le cinquième pays le plus endeuillé par le Covid-19, devant la France, avec 30 366 décès, selon un décompte officiel du ministère mexicain de la Santé.
Édouard Philippe retrouve son siège de maire du Havre

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a été réélu sans surprise maire du Havre dimanche matin par 47 voix sur 59 lors de la première séance du nouveau conseil municipal.
L'Italie va accueillir en Sicile les 180 migrants de l'Ocean Viking
Les 180 migrants secourus par le bateau humanitaire Ocean Viking en Méditerranée vont être accueillis en Sicile, après avoir reçu dimanche l'autorisation des autorités italiennes. Vendredi, le bateau s'était déclaré en "état d'urgence" en raison de bagarres et de tentatives de suicide à bord.
Algérie : les 24 combattants anticoloniaux ont été enterrés lors d'obsèques solennelles

L'Algérie a enterré les restes de 24 combattants anticoloniaux remis par la France dans le carré des "martyrs", alors qu'Alger attend toujours des excuses de Paris pour solder le passé douloureux de la colonisation.
Nouveau gouvernement, Ségur de la santé, retraites : Jean Castex veut "agir vite"

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, Jean Castex appelle à "engager une relance économique, écologique et sociale". L'Élysée prévoit l'annonce de la composition du nouveau gouvernement "lundi dans la journée" mais le Premier ministre n'annoncera son programme qu'après la prise de parole d'Emmanuel Macron le 14 juillet.
Japon : des inondations et glissements de terrain font des dizaines de morts
Des inondations dans la région de Kumamoto, au Japon, ont détruit des maisons, emporté des véhicules et provoqué l'effondrement de ponts, laissant de nombreuses villes sous les flots et certains habitants coupés du monde. Les autorités dénombrent au moins 34 morts et 14 personnes sont portées disparues.
La colère du champion algérien Taoufik Makhloufi, coincé en Afrique du Sud

Depuis mars dernier, l'athlète Taoufik Makhloufi n'a pas pu quitter l'Afrique du Sud où il s'entraînait en vue des Jeux olympiques de Tokyo. Le champion a lancé un cri de colère sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'immobilisme des autorités algériennes.
En Éthiopie, plus de 160 personnes tuées lors des récentes violences
La police de l'État d'Oromia a indiqué samedi, dans un nouveau bilan, que 145 civils et 11 membres des forces de sécurité étaient morts lors des récentes violences en Éthiopie, consécutives au meurtre du chanteur Hachalu Hundessa. Selon la police d’Addis Abeba, dix personnes, dont deux policiers, ont également été tuées dans la capitale.