Un militaire s'est tué et un autre a été grièvement blessé en chutant à l'entraînement, mercredi dans le sud-ouest de la France, a annoncé le ministère des Armées. Il s'agit du deuxième accident mortel de militaires français en 15 jours.
Covid-19 en France : plus de 11 millions de salariés en chômage partiel
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé mercredi que plus de 11 millions de salariés étaient désormais en chômage partiel en France, en raison de la pandémie de coronavirus. Plus d'un salarié sur deux du secteur privé est concerné.
À l’aéroport d’Orly, l’activité se poursuit malgré la suspension des vols commerciaux
En région parisienne, l’aéroport d’Orly, qui a suspendu ses vols commerciaux le 31 mars 2020 dans la cadre de la lutte contre le Covid-19, est plongé dans le silence, entre terminaux déserts et avions cloués au sol. Pourtant, l'aéroport n'est pas totalement endormi : des vols sanitaires et gouvernementaux sont maintenus, tandis que les opérations de maintenance se poursuivent.
Covid-19 : 26 097 morts au Royaume-Uni, deuxième pays européen le pays touché
Le bilan de la pandémie de nouveau coronavirus au Royaume-Uni a brutalement augmenté à 26 097 morts, ont indiqué les services de santé mercredi. Les chiffres des décès en maisons de retraite ont été inclus, faisant de ce bilan le deuxième plus lourd en Europe après l'Italie.
Covid-19 en France : 427 morts en 24 h, baisse du nombre de patients en réanimation
La France déplore 427 nouveaux décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total des décès à 24 087 depuis le début de l'épidémie, a annoncé mercredi la Direction générale de la santé. Ces chiffres traduisent une légère hausse quotidienne, mais la décrue se confirme dans les services de réanimation qui ont enregistré 180 patients en moins.
Covid-19 : la théorie de la décroissance rendue plus audible grâce au confinement
Instauré le 17 mars, le confinement a mis sous cloche l'économie française, provoquant dans le pays une décroissance subie, avec ses bons et ses mauvais côtés. De quoi permettre aux adversaires de la croissance infinie de devenir audibles.
Au Japon, le temps de l’insouciance face au Covid-19 est révolu
Au Japon, alors que les autorités n’ont pas pratiqué de dépistage massif de la population, ni imposé de confinement, le nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus est désormais en augmentation. L’état d’urgence a bien été imposé le 7 avril 2020 et la distanciation sociale un mode de vie, beaucoup de Japonais continuent à aller travailler, tandis que de nombreux magasins, restaurants et bars restent ouverts. Aujourd’hui, l’inquiétude gagne l'archipel. Reportage à Tokyo de nos correspondants.
L'UE accorde une aide supplémentaire au G5 Sahel, l'annulation de la dette africaine en débat
Un financement de 194 millions d'euros a été accordé mardi aux pays du G5 Sahel par l'Union européenne, qui s'est aussi engagée à examiner la demande d'annulation de la dette africaine pour affronter les coûts sanitaires et économiques de la lutte contre le nouveau coronavirus.
"Sankara n'est pas mort", un voyage à travers le Burkina Faso d'aujourd'hui
Cette semaine, il y a de quoi se consoler de la fermeture des salles obscures ! Louise Dupont et Thomas Baurez vous parlent notamment de la sortie en e-cinema de "Thomas Sankara n'est pas mort", un documentaire de Lucie Viver sur l'héritage du président du Burkina Faso, assassiné en 1987. Egalement au programme, l'arrivée des films de François Truffaut sur Netflix et "En avant", le dernier Pixar, déjà disponible à la vente et la location digitales.
Covid-19 : pourquoi un vaccin développé à Oxford suscite autant d’espoir
Il s’appelle ChAdOx1 nCoV-19 et ce vaccin contre le Covid-19 développé au Royaume-Uni vient d’obtenir des résultats encourageants sur des macaques. Les chercheurs qui travaillent dessus estiment que s’ils arrivent à démontrer son efficacité, il pourrait être prêt pour septembre. Explications.
Covid-19 : l’Allemagne s'attend à sa “pire récession” économique depuis 50 ans
Le gouvernement allemand devrait faire face à la plus grave récession économique qu'a connu le pays depuis la Seconde Guerre mondiale à cause de la pandémie de coronavirus, a averti mercredi son ministre de l'Économie. Peter Altmaier a annoncé une importante révision des prévisions de croissance de l'Allemagne et un PIB qui devrait chuter de 6,3 % cette année.
Émission spéciale : le Brésil, entre confinement et défiance face au Covid-19
Nous vous proposons une édition spéciale de Cap Amériques depuis le Brésil, qui a franchi mardi 28 avril 2020 la barre des 5 000 décès causés par la pandémie de coronavirus. Dans le pays, le confinement est devenu une affaire politique et suscite la colère des partisans du président Jair Bolsonaro. L'Amérique latine, dans son ensemble, est très touchée par le Covid-19 et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti que la pandémie allait entraîner une augmentation de la faim et de la pauvreté.
En Libye, le Gouvernement d'union nationale dénonce un énième "coup d'État" du maréchal Haftar
Le Gouvernement d'union nationale (GNA) basé à Tripoli a dénoncé, mardi, un énième "coup d'État" du maréchal Khalifa Haftar, accusé de vouloir instaurer une nouvelle dictature militaire en Libye. La veille, l'homme fort de l'Est avait déclaré disposer d'un "mandat du peuple" pour gouverner seul le pays.
Le Covid-19 plombe l’économie des États-Unis et met fin à sa croissance
À cause de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, les États-Unis entrent dans une récession économique historique en 2020 après dix ans de croissance ininterrompue. Le PIB américain a chuté de 4,8 % au premier trimestre, selon une estimation du département du Commerce publiée mercredi.
Coronavirus : le monde uni dans la réponse ?
Le bilan du coronavirus a franchi en début de semaine le seuil symbolique des 3 millions de cas et des 200 000 morts, dont les quatre cinquièmes en Europe et aux Etats-Unis. C’est dire si le centre de gravité de l’épidémie s’est déplacé loin de l’Asie, son continent d’origine. Quatre mois après l’apparition officielle de cette maladie d’un genre nouveau, un mois et demi seulement après l’alerte à la "pandémie" lancée par l’OMS, le monde est-il uni dans la réponse, alors qu'une partie de la planète sort progressivement du confinement ? Débat avec nos invités, autour de Raphaël Kahane.
Pandémie de Covid-19 : les transports publics face au défi du déconfinement
En vue du déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai prochain, le Premier ministre français, Edouard Philippe, préconise notamment d’appliquer des mesures de distanciation sociale dans les transports en commun, et de rendre le port du masque obligatoire. Comment les entreprises du secteur peuvent-elles s’adapter à de telles mesures ? Et quelles sont les implications de la pandémie pour les transports publics ? Line Rifaï a posé ces questions au secrétaire général de l’Union internationale des transports publics, Mohamed Mezghani.
Covid-19 : plus d'un million de cas désormais recensés aux États-Unis
Les États-Unis comptent désormais plus d'un million de cas d'infection au nouveau coronavirus. Le pays est le plus endeuillé au monde par la pandémie, avec plus de 58 000 morts. Un bilan qui n'empêche pas les polémiques : en refusant de porter un masque lors d'une visite dans un hôpital, le vice-président américain Mike Pence s'est attiré des critiques.
Audrey Azoulay : "La fermeture des écoles pèse plus lourd sur les plus défavorisés"
Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, Audrey Azoulay, Directrice générale de l'Unesco, revient sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 et sur les mesures de confinement mises en place dans de nombreux pays, isolant plus de la moitié de l’humanité.
Covid-19 : les Rencontres internationales de la photographie d'Arles annulées à leur tour
Elles devaient se tenir du 29 juin au 20 septembre. Les 51e Rencontres internationales de la photographies d'Arles sont annulées en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé, mercredi, le conseil d'administration du festival. C'est une première en 50 ans d'existence.
Brésil : Jair Bolsonaro annule la nomination d’un proche à la tête de la police fédérale
Jair Bolsonaro est revenu, mercredi, sur sa décision de nommer un ami personnel de son fils au poste de chef de la police fédérale. Cette nomination avait été suspendue par un juge de la Cour suprême sur fond d’accusations d’ingérence et d’une enquête qui pourrait mettre en péril son mandat. Le président brésilien a également nommé un avocat au profil technocrate au ministère de la Justice.
Thomas Piketty : "Je suis frappé par la violence des inégalités sociales dans cette crise"
L'économiste Thomas Piketty revient sur la lutte contre la pandémie de Covid-19 et sur la stratégie française pour sortir du confinement, présentée mardi 28 avril 2020 par le Premier ministre, Édouard Philippe. Selon lui, "la vraie urgence", c’est de faire face aux "inégalités extrêmement fortes" face à la crise épidémique.
En Syrie, au moins 46 morts dans un attentat au camion-citerne à Afrin
Plus de 40 personnes, des civils et des combattants, ont été tuées mardi dans un attentat au camion-citerne piégé sur un marché d'Afrin. L'attaque, qui n'a pas été revendiquée, est la plus meurtrière depuis des mois dans les territoires du nord de la Syrie tenus par les supplétifs syriens d'Ankara.
Tensions entre Emmanuel Macron et Édouard Philippe : un classique de la Ve République
Des divergences entre le président de la République et son Premier ministre sont apparues au grand jour, mardi, pour la présentation du plan de déconfinement. Des tensions inhérentes au couple de l’exécutif sous la Ve République.
Le remdesivir agit contre le Covid-19, estiment les Instituts de santé américains
Des résultats positifs sur l'efficacité contre le Covid-19 du remdesivir, un médicament antiviral, ont été annoncés mercredi par les Instituts de santé américains. Ces résultats sont toutefois préliminaires, tandis que ceux de l'essai européen Discovery sont encore attendus.