logo

Émission spéciale : le Brésil, entre confinement et défiance face au Covid-19

Nous vous proposons une édition spéciale de Cap Amériques depuis le Brésil, qui a franchi mardi 28 avril 2020 la barre des 5 000 décès causés par la pandémie de coronavirus. Dans le pays, le confinement est devenu une affaire politique et suscite la colère des partisans du président Jair Bolsonaro. L'Amérique latine, dans son ensemble, est très touchée par le Covid-19 et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a averti que la pandémie allait entraîner une augmentation de la faim et de la pauvreté.

Nos reportages :

- "Des tests à tout prix". Le ministère de la Santé du Brésil a promis de distribuer plus de 46 millions de tests de dépistage du coronavirus, mais pour l’instant seuls deux millions et demi de tests ont été livrés. Reportage de Louise Raulais et Laura Damase.

Nous avons aussi rencontré l'épidémiologiste Gulznar Azevedo, qui revient sur les conséquences de la pandémie pour les populations les plus vulnérables, notamment celles qui vivent dans les favelas.

- Équateur : Guayaquil, ville meurtrie. Si le Brésil compte le plus grand nombre de cas sur le continent latino-américain, c'est l'Équateur qui détient le triste record du nombre de décès par habitant. Reportage à Guayaquil, capitale économique de l'Équateur, où la situation dramatique révèle les failles du gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire.

- Au Mexique, les indigènes préfèrent se couper du monde. Au Mexique, par mesure de protection, certains villages ont décidé de se couper du monde, les communautés indigènes étant particulièrement vulnérables aux virus importés comme le Covid-19. Reportage de nos correspondants, Laurence Cuvillier et Matthieu Comin.