Au sommaire de ce journal, la situation en Libye. Le chef de l'État français, Emmanuel Macron, et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, appellent l'ensemble des acteurs internationaux et les Libyens à la plus grande retenue en Libye, alors que la Turquie s'apprête à envoyer des troupes dans le pays. Ankara a conclu fin novembre deux accords avec le gouvernement libyen d'union nationale pour une coopération militaire. L'envoi des troupes turques doit être validé par le parlement début janvier. La Ligue arabe tient ce mardi une réunion urgente sur la Libye.
Incident diplomatique à La Paz : la Bolivie va expulser l'ambassadrice du Mexique

La présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, a décidé lundi d'expulser l'ambassadrice du Mexique ainsi que la chargée d'affaires et le consul d'Espagne après un incident diplomatique survenu vendredi à La Paz. En représailles, Madrid a annoncé avoir déclaré trois membres du personnel diplomatique bolivien en Espagne comme "persona non grata".
Syrie : les déplacés d'Ibleb, "un véritable drame inacceptable sur le plan humanitaire"
Quelque 235 000 civils ont fui les bombardements du régime syrien et de son allié russe dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, entre le 12 et le 25 décembre. Les ONG interpellent le président Macron pour faire face à cette catastrophe humanitaire.
Macron et Sissi appellent à la "retenue" face aux risques "d'escalade" en Libye

Les présidents français et égyptien, Emmanuel Macron et Abdel Fattah al-Sissi, ont évoqué, lundi, par téléphone "les risques d'une escalade militaire" en Libye, appelant "l'ensemble des acteurs internationaux et libyens (...) à la plus grande retenue".
Depuis le Liban, Carlos Ghosn dénonce un système judiciaire japonais "partial"

L'ex-patron de Renault et Nissan s'est rendu à Beyrouth, au Liban, fuyant le Japon où il était assigné à résidence. Il cherche, selon lui, à échapper à l'"injustice et la persécution politique" du système judiciaire japonais. Son avocat se dit "abasourdi" et affirme n'avoir eu aucun contact avec son client depuis son départ.
Attaque contre une église au Texas : les paroissiens abattent l'assaillant

Un homme a ouvert le feu dimanche matin dans une église du Texas, faisant une victime. Deux membres de la paroisse ont tiré à leur tour et tué l'assaillant, "empêchant le pire", selon le département de sécurité publique de l'État américain.
Paul Taylor : "Les Britanniques ont voté Boris Johnson pour que le Brexit se fasse enfin"
C’est voté. Les Britanniques vont quitter l’Union européenne en 2020... Mais pas tous ! Pour cette dernière émission Ici l’Europe de l'année, nous recevons un sujet de sa Majesté qui conserve un pied de chaque côté de la Manche. Paul Taylor habite en France depuis dix ans. Il n'a pas la langue dans sa poche et croque avec humour et talent les travers de ses futurs ex-concitoyens européens. Comment voit-il ce divorce britannico-européen ?
Soudan : vingt-sept condamnations à mort pour le meurtre d'un manifestant

Reconnues coupables d'avoir torturé à mort un manifestant qui était détenu dans les locaux du service des renseignements, 27 membres de cette administration ont été condamnés à mort par pendaison, a rapporté, lundi, l'AFP.
Visé par un mandat d'arrêt, Guillaume Soro de retour en Europe

Dans l'actualité africaine du mardi 24 décembre, l’attaque d'une rare intensité au Burkina Faso, 35 civils ont été tués. Nous allons à Ouagadougou dans cette édition. Visé par un mandat d'arrêt, Guillaume Soro, l’ancien chef de la rébellion ivoirienne et candidat à la présidentielle de 2020, est de retour en Europe après son retour avorté en Côte d'Ivoire. Nous recevons l’un de ses soutiens, Zoumana Touré.
Au 26e jour de grève, la direction de la RATP souligne une "amélioration" du trafic
Le trafic RATP connaît lundi une légère amélioration, avec 14 lignes de métro fonctionnant au moins partiellement. Du côté de la SNCF, un TGV sur deux et un Transilien sur quatre circuleront. Le dialogue social, lui, est toujours au point mort.
Rétro 2019 : Notre-Dame de Paris, Gilets jaunes, Jacques Chirac... une année en France

Une cathédrale qui brûle sous les yeux ébahis du monde entier, le premier anniversaire du mouvement des Gilets jaunes, la mort de l'ancien président Jacques Chirac… Retour sur les événements qui ont marqué la France en 2019.
Les attaques au Burkina Faso revendiquées par l'organisation EI

A la Une de ce journal du vendredi 27 décembre, une attaque terroriste au Burkina Faso revendiquée par l'organisation État islamique. L'affaire Guillaume Soro en Côte d'Ivoire, nous recevons Mamadou Touré, ministre de l'Emploi des Jeunes et porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, pour en parler. Enfin, nous irons en Tanzanie, pays en quête de touristes.
Les incendies se rapprochent de Melbourne, la deuxième ville d'Australie

Environ 100 000 personnes ont été priées de fuir, lundi soir, cinq banlieues de Melbourne en raison des incendies, alors qu'un pompier volontaire est décédé dans une autre partie de l'Australie également ravagée par des feux.
Au Japon, le congé paternité de douze mois ne fait pas rêver

Le Japon est-il un pays où il fait bon être papa ? À chaque naissance, les pères ont droit à une année de congé parental. Mais peu d'entre eux le prennent.
Indignation à Kiev, après la libération d'anciens policiers anti-émeute

Parmi les prisonniers libérés par l'Ukraine, dimanche, figurent cinq ex-membres de la police anti-émeute, accusés d'avoir participé au meurtre de 48 manifestants lors des rassemblements sur la place Maïdan à Kiev, en février 2014. Notre correspondant Gulliver Cragg parle d'une "décision absolument politique".
Quel bilan pour l'Europe en 2019 ?

Pour cette dernière émission en 2019, nous dressons le bilan de cette année en Europe : élection d'Ursula Von Der Leyen à la tête de la Commission, verdissement du Parlement ou encore saga du Brexit. Nous recevons l'eurodéputée belge Marie Arena, présidente de la Commission des Droits de l'Homme du Parlement, puis le député français Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires européennes de l'Assemblée nationale française. Enfin, nous irons à Malte, où la journaliste Daphné Caruana Galizia a été assassinée.
De la Perse antique à la crise du nucléaire... mieux comprendre l'Iran

France 24 revient sur les grandes dates qui ont fait l’Iran pour mieux en saisir les enjeux d’aujourd’hui. Une série de quatre épisodes écrite et présentée par Armelle Charrier, produite par Valérie Fouace et illustrée par Adel Gastel.
Attaques au Burkina Faso et au Niger

Au menu du Journal de l'Afrique du jeudi 26 décembre, les nouvelles attaques au Burkina Faso et au Niger. Les jihadistes s'en prennent désormais aux civils. En Côte d'ivoire, un enregistrement audio est révélé par le procureur : on y entendrait Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion ivoirienne, évoquer les préparatifs d'une "attaque armée". La défense réagit. Nous allons à Abidjan dans cette édition.
"Le pouvoir marocain craint-il une contagion du Hirak algérien?"

A la Une de la presse, ce lundi 30 décembre, le nouvel échange de prisonniers entre Kiev et les séparatistes ukrainiens. La formation en cours du nouveau gouvernement algérien. Un journaliste placé arrêté au Maroc. Et un quizz.
Bébés génétiquement modifiés : le chercheur chinois condamné à trois ans de prison

Le Chinois He Jiankui avait annoncé en novembre 2018 être parvenu à mettre au monde des jumelles à l'ADN modifié pour les rendre résistantes au virus du sida dont était infecté leur père. Il a été condamné lundi à trois ans de prison et une amende de 3 millions de yuans (384 000 euros).