L'armée algérienne a toujours eu un rôle politique très important depuis l'indépendance du pays en 1962. Les militaires ont très rapidement écarté du pouvoir les représentants politiques.Retour en dessins sur leur rôle au cours des soixante dernières années, alors que le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée, vient de disparaître.
Prix Lux : la promotion du cinéma européen
Chaque année, fin novembre, le Parlement européen remet son prix du cinéma, Le Prix Lux, qui récompense "une œuvre qui illustre l'universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale". Cette année, c'est la réalisatrice et scénariste macédonienne Teona Strugar Mitevska qui a été primée pour "Dieu existe, son nom est Petrunya".
Face aux déboires du 737 Max, le patron de Boeing démissionne
En difficulté depuis plusieurs mois, en raison de la crise du 737 MAX, le patron de Boeing, Dennis Muilenburg, a démissionné, a annoncé lundi l'avionneur américain. La société a jugé qu'un changement à la direction était indispensable pour "restaurer la confiance" dans le groupe.
En France, des milliers de foyers toujours privés d'électricité après la tempête Fabien
Quelque 14 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, lundi, après le passage de la tempête Fabien, qui a touché ce week-end la Corse et le sud-ouest de la France, provoquant l'interruption des transports entre l'île méditerranéenne et le continent.
L'Europe vue par la réalisatrice Teona Strugar Mitevska et l'écrivain Jonathan Coe
Dans cette émission qui clôture l’année, nous discutons Europe avec deux personnalités, chacune récompensée par le Parlement européen. La réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska a reçu le Prix Lux pour son film "Dieu existe, son nom est Petrunya". Elle revient sur les négociations d'adhésion de son pays à l'Union européenne, bloquées par le veto d'Emmanuel Macron. L'écrivain britannique Jonathan Coe nous parle, lui, de cette histoire sans fin qu'est le Brexit, qui l'a inspirée pour son livre "Le cœur de l'Angleterre", récompensé du Prix du livre européen.
En Inde, Narendra Modi appelle les musulmans à ne pas "s'inquiéter"
Après plusieurs journées de protestations violentes, voire mortelles, contre la loi sur la citoyenneté, le Premier ministre indien Narendra Modi a assuré, dimanche, que le texte ne visait pas les citoyens musulmans.
Franc CFA : ce qui va changer, et ce qui ne changera pas
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé samedi une réforme d'envergure du franc CFA, dont le nom évoluera pour devenir "l'éco". Du FCFA à l'éco, tour d'horizon de ce qui va changer, et de ce qui ne changera pas.
Australie : le Premier ministre refuse de tourner le dos au charbon malgré les incendies
Accusé de ne pas assez lutter contre le réchauffement climatique alors que l'Australie est confrontée à de graves incendies, le Premier ministre conservateur Scott Morrison a refusé de lâcher l'industrie du charbon.
En Guinée, l'opposition menace d'empêcher les élections législatives de février
Craignant de voir le président guinéen Alpha Condé briguer un troisième mandat en 2020, l'opposition a indiqué, lundi, qu'elle boycotterait les élections législatives prévues le 16 février, et qu'elle "empêcherait" leur tenue. La contestation, durement réprimée à plusieurs reprises, a causé la mort d'au moins 20 civils et un gendarme en deux mois.
Algérie : le général Ahmed Gaïd Salah, puissant chef d'état-major de l'armée, est mort
Le chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah, est mort, lundi, à l'âge de 79 ans. Après la démission en avril d'Abdelaziz Boutflika, il avait supervisé la période de transition jusqu'à l'élection, le 12 décembre, d'Abdelmadjid Tebboune.
Syrie : un poste d'observation turc encerclé par les forces du régime à Idleb
Après plusieurs jours de combats meurtriers et de bombardements, les forces du régime syrien ont progressé à Idleb, encerclant, lundi, un poste d'observation turc, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Malgré un cessez-le-feu annoncé fin août par Moscou, plus de 280 civils ont péri depuis cette date.
Le colonialisme, "une erreur profonde"
A la Une de la presse, ce lundi 23 décembre, la poursuite des raids aériens du régime et de son allié russe contre la province d’Idleb en Syrie. Les incendies dévastateurs en Australie. La fin du France CFA dans huit pays d’Afrique de l’Ouest. Et une crèche de Noël signée Banksy.
Au Chili, le président Piñera entérine le référendum sur un changement de Constitution
Le président chilien, Sebastian Piñera, a promulgé, lundi, la loi permettant l’organisation d’un référendum sur un changement de la Constitution héritée de la dictature de Pinochet. La consultation citoyenne, qui portera sur deux questions, se tiendra le 26 avril 2020.
Massacres dans des prisons au Honduras, des dizaines de morts
Au moins 36 personnes ont été tuées ce week-end lors d'affrontements dans des prisons au Honduras, malgré l'appel du président à enrayer une vague d'assassinats dans ces prisons.
Algérie : les conséquences de la mort du général Ahmed Gaïd Salah
Retrouvez notre édition spéciale consacrée à la disparition, lundi, du chef d'état-major de l'armée algérienne, le général Ahmed Gaïd Salah. C'est lui qui avait supervisé la période de transition de la démission d'Abdelaziz Boutflika jusqu'à l'élection, le 12 décembre, du nouveau chef de l'État, Abdelmadjid Tebboune.
En Arabie saoudite, cinq condamnations à mort pour le meurtre de Jamal Khashoggi
Cinq condamnations à mort ont été prononcées, lundi, pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné en octobre 2018 au consulat saoudien d'Istanbul, selon le procureur du royaume. Pour l'ONG Reporters sans frontières, "la justice a été bafouée".
Décès du général Ahmed Gaïd Salah, pilier et gardien du système au pouvoir en Algérie
A la une du journal de l'Afrique, la mort du général Gaïd Salah, pilier du régime depuis 1962. L'un des gardiens du système algérien est décédé d'une crise cardiaque à 79 ans. Le président a décrété trois jours de deuil national et chargé le général Saïd Chengriha d'assurer l'intérim. Nous aborderons avec nos invités, la journaliste Neila Latrous et le sociologue El Yamine Soum, son bilan sur le plan militaire.
Grève contre la réforme des retraites : l'exécutif fixe au 7 janvier la reprise des discussions
Le gouvernement a annoncé, lundi, que de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux débuteront le 7 janvier, alors que les grévistes mobilisés contre la réforme des retraites disent vouloir "maintenir la flamme" pendant les fêtes de fin d'année.
Opération Barkhane : au Mali, une première frappe à l'aide d'un drone français
L'armé française a annoncé lundi avoir mené pour la première fois une frappe à l'aide d'un drone Reaper, dans le centre du Mali, contre des jihadistes. Paris rejoint ainsi la dizaine de pays utilisant déjà des drones armés à l'extérieur de leurs frontières.
Côte d'Ivoire : mandat d'arrêt international contre le candidat à la présidentielle Guillaume Soro
La justice ivoirienne a émis, lundi, un "mandat d'arrêt international" contre Guillaume Soro, ex-chef de la rébellion et candidat à la présidentielle 2020, pour "tentative d'atteinte à l'autorité de l'État et à l'intégrité du territoire national".
Vladimir Poutine inaugure une voie ferrée reliant la Crimée à la Russie
Le président russe Vladimir Poutine a inauguré, lundi, une nouvelle route ferroviaire reliant Moscou et Saint-Pétersbourg à la région ukrainienne de Crimée, annexée par la Russie en 2014. Une "nouvelle violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par la Russie", a condamné l'Union européenne.
Afghanistan : un soldat américain tué dans une attaque revendiquée par les Taliban
Un militaire américain a été tué lundi au combat, dans la région de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan. Les Taliban ont revendiqué l'attaque qui a également fait plusieurs blessés.