Le gendarme américain de la Bourse a lancé des poursuites en justice envers Elon Musk, l'accusant d'avoir trompé les investisseurs dans un tweet en août. Le PDG de Tesla avait alors affirmé penser retirer le groupe de la Bourse.
Cour suprême : le témoignage poignant de Christine Blasey Ford fragilise la candidature du juge Kavanaugh

Christine Blasey Ford a détaillé jeudi devant le Sénat américain les accusations qu'elle porte contre le juge Brett Kavanaugh. Visiblement émue et largement soutenue par les démocrates, elle fragilise le candidat de Trump à la Cour suprême.
Élections européennes : un scrutin dans un contexte tendu

Mardi à la tribune de l'ONU, le président Emmanuel Macron a tapé du poing sur son pupitre et demandé aux autres dirigeants du monde de ne pas s'habituer à la montée des populismes. Mercredi, le mouvement LREM lançait la campagne des européennes, des élections qui arrivent dans un climat européen tendu. Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en parlent avec leurs invités. Retrouvez-aussi notre chronique "Politique sur les réseaux" avec Véronique Reille-Soult.
Brune Poirson au One Planet Summit : "Rendre l'accord de Paris irréversible"

À l'occasion du deuxième One Planet Summit, à New York, nous recevons Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique. En discussion avec Marc Perelman, elle s'exprime sur les futures mesures pour l'environnement, la collaboration internationale et l'instrumentalisation de la finance au service de la planète.
Les réfugiés palestiniens au Liban victimes de la crise financière de l'UNRWA

Au Liban vivent plusieurs centaines de milliers de réfugiés palestiniens, descendants des guerres arabos-israéliennes. La plupart d'entre eux sont dans une situation de pauvreté extrême et, depuis que les États-Unis ont coupé leur aide à l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, les choses ont encore empiré. Reportage au Liban de Leila Molana-Allen et Marguerite Silve.
Italie : le budget 2019 inquiète les marchés

Le budget italien pour 2019 a été annoncé avec plusieurs heures de retard, affolant les marchés. Le déficit devait initialement être limité à 1,6 % du PIB, mais le M5S et la Ligue ont obtenu un déficit de 2,4 %. L'OMC annonce une baisse de la croissance du commerce mondiale pour 2018 et 2019, à 3,9 % et 3,7 % en volume (contre 4,4 % et 4 % annoncés en avril). Et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, des escarpins en or et diamants sont mis en vente à 17 millions de dollars à Dubaï.
Trump évoque pour la première fois une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens

C'est un tournant dans le positionnement de Donald Trump sur le conflit israélo-palestinien : le chef d'État américain a émis, mercredi, une préférence pour une solution à deux États, et promis un accord "équilibré" d'ici quatre mois.
Cour suprême : accusé d'agression sexuelle, Brett Kavanaugh jure de son innocence

Le juge Kavanaugh, candidat à la Cour suprême accusé d'agression sexuelle, a vigoureusement clamé son innocence jeudi devant le Sénat américain, dénonçant un "coup monté" politique. Donald Trump lui a renouvelé son soutien.
Cameroun : Camrail fait appel de sa condamnation après le déraillement à Eseka

Au programme du Journal de l'Afrique, Camrail va faire appel de sa condamnation. La société, filiale du groupe français Bolloré, a été jugée coupable d'homicide et blessures involontaires par la justice camerounaiseaprès le déraillement d'un train en octobre 2016. Le bilan était de 79 morts et 600 blessés. Selon les conclusions de l'enquête, le train qui reliait Yaoundé à Douala roulait à une vitesse excessive. Camrail dénonce "l'absence d'expertise qualifiée et compétente".
Affaire Skripal : la piste du colonel russe décoré devenu empoisonneur

La véritable identité de l’un des deux suspects dans l’affaire Skripal serait celle d’un colonel ayant obtenu la plus haute distinction de l’ordre du mérite en Russie, d’après le site d’investigation britannique Bellingcat.
"Rafiki", de la censure aux Oscars

Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche", Louise Dupont évoque la sortie de "Rafiki", ce film avait fait sensation au dernier Festival de Cannes et qui raconte l'histoire sensible d'un amour entre deux jeunes femmes à Nairobi. Un sujet qui avait valu au long-métrage de Wainuri Kahiu d'être censuré au Kenya, où l'homosexualité est interdite. Également au programme, les mille facettes de Madagascar à voir au musée du quai Branly, à Paris, et les accusations de plagiat qui visent Jeff Koons.
Mali : huit soldats maliens tués par des engins explosifs

Sept soldats maliens et un chauffeur civil ont été tués par des engins explosifs improvisés, mercredi dans le centre du Mali, où la violence jihadiste persiste malgré plus de cinq années d'interventions militaires internationales.
Incontournable mais pas irréprochable, Google fête ses 20 ans

Google célèbre jeudi ses 20 ans. En seulement deux décennies, le moteur de recherche est devenu incontournable dans nos vies quotidiennes. Géant du Web, troisième capitalisation boursière américaine, la multinationale n'est pas irréprochable.
À New York, Emmanuel Macron tente de ranimer l’accord de Paris sur le climat

Des dirigeants mondiaux se sont réunis mercredi, à l'invitation d'Emmanuel Macron, pour un sommet sur le climat à New York afin de faire le point sur les promesses et tenter de ranimer l'accord de Paris de 2015, face à la passivité de nombreux Etats.
Football : l'Allemagne accueillera l'Euro-2024

Trente-six ans après l'édition 1988, l'Allemagne accueillera de nouveau l'Euro de football en 2024. Les Allemands ont devancé la Turquie, qui a donc vu sa candidature rejetée par l'UEFA pour la quatrième fois.
"Un an après l'émergence de #MeToo, c'est toujours 'parole contre parole'"

Dans la presse, ce jeudi 27 septembre, les réactions en dessins à l'audition, prévue dans la journée devant le Sénat américain, d'une femme accusant le candidat de Trump à la Cour suprême d'agression sexuelle, des témoignages de prêtres sur les scandales de pédophilie dans l'Église catholique, la visite d'Emmanuel Macron aux Antilles, et un poulpe violent.
Lever l’anonymat des donneurs de sperme, bientôt une révolution en France ?

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) s’est dit mardi favorable à la levée de l’anonymat des donneurs de sperme. Très attendue par les personnes nées d’un don de gamètes, cette mesure a déjà cours dans une dizaine de pays.
La Martinique et la Guadeloupe, premières étapes de la visite de Macron aux Antilles

Arrivé directement de New York, Emmanuel Macron est arrivé en Martinique, jeudi, où il se rend pour la première fois en tant que chef de l'État. Principal temps fort de son séjour, la question délicate de la pollution au chlordécone.
La Maison Blanche cernée par les affaires

C'est à la fois la grandeur et la fragilité de la démocratie américaine : mettre à nu les fractures et les failles enfouies parfois au plus haut sommet de l'État. C'est l'image donnée par la double audition publique de Brett Kavanaugh, candidat poussé par Donald Trump à la Cour Suprême, et de l'une des femmes qui l'accuse d'agression sexuelle. Trente-six ans après les faits présumés, Christine Blasey Ford a témoigné sous serment devant la commission judiciaire du Sénat.
Pascal Lamy : "Il faut discipliner la Chine, pas l'ostraciser"

Pascal Lamy, ancien directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), est l'invité de "Paris Direct". Il s'interroge sur la stratégie de Donald Trump en matière de politique commerciale internationale : "déglobalisation" ou technique de déstabilisation ? Son approche envers la Chine est-elle pertinente ? Sur le Brexit, cet ancien commissaire européen est plutôt pessimiste et pense que Londres et Bruxelles ne parviendront pas à trouver un accord douanier avant le 29 mars.
Nicolas Maduro prêt à rencontrer Trump, malgré des "différences abyssales"
Le président du Venezuela Nicolas Maduro s'est dit prêt, à la tribune de l'ONU, à rencontrer son homologue américain Donald Trump, qui n'a cessé de l'étriller depuis deux jours à New York.
L'adultère n'est plus un délit en Inde

La Cour suprême indienne, qui avait dépénalisé l'homosexualité début septembre, vient de prendre une nouvelle décision historique, en décidant à l'unanimité de dépénaliser l'adultère, autrefois passible de prison.
L'Iran ébranlé par l'attentat d'Ahvaz

Cette semaine, "Express Orient" revient sur l'attentat qui a frappé l'Iran samedi. Un commando de quatre hommes a ouvert le feu sur un défilé militaire et sur la foule de spectateurs. Le bilan est de 25 morts. Téhéran privilégie la piste séparatiste arabe, alors que l'attaque a été revendiquée par le groupe État islamique (EI).
En France, vingt trois grands ponts nécessitent des travaux

Le ministère des Transports a publié mercredi une liste des ponts qui nécessitent des travaux. Le gouvernement français veut rassurer, après la catastrophe de Gênes, qui a coûté la vie à des dizaines de personnes il y a un mois.
Rodez : le chef de la police municipale poignardé à mort en plein centre-ville

Le directeur général adjoint de la ville de Rodez, en charge notamment de la police municipale, est décédé ce jeudi après avoir été frappé de plusieurs coups de couteau en plein centre ville.
ONU : Netanyahou accuse l'Iran d'abriter un "site de stockage atomique secret" à Téhéran

Cartes à l'appui, le Premier ministre israélien a accusé jeudi l'Iran d'abriter un "site de stockage atomique secret" à Téhéran. "Ce que l'Iran cache, Israël le trouvera", a-t-il lancé depuis la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU.
Grande Guerre : la mort tragique de l'espionne Louise de Bettignies

Il y a cent ans, Louise de Bettignies mourait dans une prison allemande. Cette espionne française faisait partie d'un réseau de renseignements durant la Première Guerre mondiale. Longtemps reconnue comme un symbole, elle est tombée dans l'oubli.
Christine Blasey Ford, la professeure qui contrarie les plans de Trump pour la Cour suprême

Christine Blasey Ford détaille jeudi devant le Sénat américain les accusations qu'elle porte à l'encontre du candidat à la Cour suprême Brett Kavanaugh. Cette professeure de psychologie de 51 ans est au centre d'un vaste feuilleton politique.
Environnement : faut-il sceller un contrat social avec le vivant ?

Seuls un cadre légal réellement contraignant et des représentants des droits de la nature pourraient permettre de sérieusement réguler les externalités négatives des activités humaines.
Les "free parties", terrain d’expression d’une génération en quête de liberté

Présenté en avant-première au Red Bull Music Festival, le documentaire "Quand tout le monde dort" de Jérôme Clément-Wilz suit le rythme de vie effréné des jeunes du collectif Pas-Sage, organisateur de "free parties" dans toute l’Île-de-France.