À la une du Journal de l'Afrique, une attaque ciblant l'armée au Burkina Faso. Un véhicule a sauté sur un engin explosif dans le nord du pays, une région en proie à des attentats. Le président Roch Marc Kaboré a condamné cette attaque qui a tué huit soldats.
Vidéo : la révolte arabe de 1916 a-t-elle été trahie ?

Pour marquer le centenaire de la Première Guerre mondiale, France 24 vous présente une nouvelle émission. Dans ce sixième numéro, "L'Histoire en direct" s'intéresse à la révolte arabe de 1916 menée par le chérif Hussein.
À l'ONU, Kabila promet des élections "irréversibles" en RD Congo

À la tribune de l'ONU, le président Joseph Kabila, a affirmé, mardi, le caractère "irréversible" du scrutin présidentiel prévu le 23 décembre en RD Congo, et a réclamé le début du retrait des forces onusiennes présentes dans le pays depuis 20 ans.
Russie : les députés adoptent l'impopulaire réforme des retraites

La réforme des retraites, qui avait suscité de nombreuses manifestations en Russie, a été adoptée mercredi par le Parlement russe.
Manuel Valls candidat à Barcelone : un pari osé ?

L'ancien Premier ministre français Manuel Valls part à l'assaut de Barcelone. Il abandonne donc la politique française pour devenir, s'il l'emporte, le maire de la ville. Quant à Emmanuel Macron, il était mardi a la tribune des Nations unies et deviendra, ce mercredi, "champion de la Terre", un titre que doit lui être remis à l'ONU. Pas sûr que Nicolas Hulot applaudisse... Roselyne Febvre en parle avec Frédéric Says et Bruno Jeudy.
"Bioéthique, le tournant ?"

À la une de la presse, ce mercredi 25 septembre, les réactions, en Iran et en Chine, au discours de Donald Trump à l'ONU, celles, en France, au "oui" du Comité national consultatif d’éthique à la PMA pour toutes, et une nouvelle turbulence dans l'affaire Benalla.
Royaume-Uni : le travailliste Jeremy Corbyn se voit prendre le pouvoir dans un an

Dans son discours de clôture du congrès du Labour à Liverpool, le chef du Parti travailliste, Jeremy Corbyn, s'est présenté en homme providentiel capable de sortir le Royaume-Uni du chaos du Brexit.
En direct : Trump et Macron devant le Conseil de sécurité de l'ONU
Suivez en direct les interventions de Donald Trump et d'Emmanuel Macron devant le Conseil de sécurité de l'ONU, au lendemain de leur allocution lors de l'Assemblée générale, qui a marqué leur opposition sur de nombreux dossiers.
La PMA en France : comment ça marche aujourd’hui ?

Le Comité d'éthique a peut-être posé, mardi, les jalons de la loi de bioéthique en se prononçant pour l'extension de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes, réservée à ce jour aux couples hétérosexuels pour raisons médicales.
Réforme des retraites : la société russe entre colère et résignation

En Russie, une loi très controversée a été adoptée en 2e lecture mercredi : celle qui prévoit d'augmenter l'âge de départ à la retraite. La réforme prévoit de porter cet âge à 65 ans pour les hommes et 60 pour les femmes, soit une augmentation de cinq ans par rapport à l'âge actuel. La grogne ébranle sérieusement la côte de popularité légendaire de Vladimir Poutine, mais peut-elle pour autant faire reculer le régime ? À Moscou, le reportage de notre correspondante, Elena Volochine.
"Un peuple et son roi" : quand grande et petite histoire s'entremêlent

Dans ce numéro cinéma de "À l'Affiche", Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur la sortie en salle d'"Un peuple et son roi" ou la Révolution française est vue par les sans-culottes, avec notamment Laurent Lafitte en Louis XVI et Louis Garrel en Robespierre. Ils évoqueront également Jean Dujardin, qui apparaît en loser sympathique dans "I feel good", et Charlotte Rampling, héroïne d'un film d’épouvante.
Turquie : Erdogan entre diplomatie et désir de revanche
Le président turc Recep Tayyip Erdogan inaugure ce samedi une mosquée à Cologne pour "normaliser" les relations économiques de la Turquie avec ses partenaires européens et aussi pour réaffirmer l’identité islamique de la Turquie.
Donald Trump accuse la Chine d'ingérence dans les élections de mi-mandat américaines

"Ils ne veulent pas que je gagne". Le président américain Donald Trump a accusé la Chine, mercredi devant le Conseil de sécurité, d'ingérence dans le processus des élections de mi-mandat qui se tiendront le 6 novembre aux États-Unis.
Écologie : Emmanuel Macron, un président double-face ?

En France, le clip "Pendez les blancs !" du rappeur Nick Conrad suscite un scandale. De nombreux responsables politiques réclament des poursuites judiciaires. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "provocation publique à la commission d'un crime ou d'un délit". L'auteur se défend de tout appel à la haine. Emmanuel Macron a reçu le titre de Champion de la Terre, une récompense du programme des Nations unies pour l'environnement. Pourtant, l'action écologique du président est contestée.
Le Premier ministre japonais prêt à "un nouveau départ" avec la Corée du Nord
Le Premier ministre japonais s'est dit ouvert, mardi, à une rencontre avec le leader nord-coréen. Une occasion selon lui de résoudre l'épineux problème des enlèvements de citoyens japonais par la Corée du Nord dans les années 1970 et 1980.
Yémen : bombardements, famine... La ville d'Hodeïda attend l'ouverture des corridors humanitaires

Alors que la coalition menée par l'Arabie saoudite s'apprête à intensifier l'offensive visant à reprendre Hodeïda aux mains des rebelles houtis, Riyad a annoncé l'ouverture de trois corridors humanitaires.
Tariq Ramadan reste en prison après le rejet d'une nouvelle demande de mise en liberté

Une troisième demande de mise en liberté du théologien Tariq Ramadan, en prison après avoir été condamné pour deux viols, a été rejetée mardi par les juges d'instruction français.
Alexandre Benalla armé sans permis, selon Mediapart : la justice ouvre une enquête

Alexandre Benalla aurait été armé sans permis, pendant la campagne présidentielle, selon une photo publiée par Mediapart qui daterait d'avril 2017. Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice, mardi.
Helle Thorning-Schmidt : "Les guerres modernes visent les enfants"

Selon l'ONG Save the Children, plus d'un demi-million d'enfants présents dans des zones de guerres pourraient mourir de faim avant la fin de l'année, soit un enfant par minute. Pour parler de cette situation alarmante, France 24 a reçu Helle Thorning-Schmidt, la directrice générale de Save the Children, en marge de l'assemblée générale de l'ONU à New York.
Jair Bolsonaro : vers "un retour de la dictature au Brésil" ?

Dans la presse, ce mercredi 26 septembre, l'autorisation accordée à l'Aquarius d'accoster à Malte, une nouvelle controverse autour de Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite à la présidentielle brésilienne, Paul Pogba "bloqué" par José Mourinho, et les jeunes agriculteurs britanniques en colère.
Cour suprême : une troisième accusatrice contre le juge Brett Kavanaugh

Une troisième femme accuse d'inconduite sexuelle Brett Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême américaine, a annoncé mercredi son avocat, qui ajoute avoir transmis sa déclaration sur l'honneur à la commission judiciaire du Sénat.
Les câbles sous-marins, enjeux stratégiques de la communication

Ils couvrent 800 000 km, soit 20 fois le tour de la Terre, et permettent aux hommes de communiquer. Les câbles sous-marins sont l'objet d'une rude compétition économique, mais ils sont aussi un enjeu primordial pour la souveraineté des États. Ali Laïdi reçoit Merete Caubet, de la société Nexans, l'un des leaders mondiaux du marché.
Smartphones, télés, micro-ondes : un rapport alerte sur ces objets qui polluent au quotidien

La quantité de smartphones, de téléviseurs ou d’imprimantes que l'on achète nuit au bien de la planète. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie alerte, dans un rapport publié mercredi 26 septembre, sur la "face cachée des objets".
Iran : Washington réplique au projet européen anti-sanctions

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a riposté, mardi, au projet européen d'instaurer un troc avec l'Iran pour contourner les sanctions américaines, menaçant ceux qui se prêteront au jeu.
L'impitoyable destinée des adolescentes en zones de crise humanitaire

Vulnérables mais résilientes, les adolescentes méritent une attention particulière dans les zones de crise humanitaire car elles endurent des souffrances liées à leur condition de fille, selon l'enquête "Girls in Crisis", présentée, lundi, à l'ONU.
Mondial-2022 au Qatar : Amnesty dénonce les salaires non payés aux ouvriers étrangers

Des dizaines d'étrangers travaillant sur l'un des chantiers de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar n'ont pas reçu de salaires depuis des mois, dénonce Amnesty International dans un rapport sur cet émirat du Golfe rendu public mercredi.
Bassma Kodmani : "Assad, un jour, rendra compte pour ses crimes"

Bassma Kodmani est franco-syrienne, directrice du think tank Arab Reform Initative, basé à Paris. Elle est l'une des voix de l'opposition syrienne. Sur le plateau de "Paris Direct", elle appelle la communauté internationale à prendre en main la transition politique en Syrie, alors que le régime cherche à reprendre le dernier bastion rebelle du pays, Idleb.
États-Unis : la hausse des taux, un risque pour l'économie ?
La Banque centrale américaine s'apprête à relever ses taux d'intérêt mercredi, pour la troisième fois depuis le début de l'année. Emprunter coûtera de plus en plus cher aux États-Unis, mais aussi dans les économies qui utilisent le dollar. Dès lors, y a-t-il un risque pour l'économie américaine et pour les pays émergents ? Les explications dans "L'info éco".
Melinda Gates : "La philanthropie ne peut se substituer aux États"

France 24 a rencontré Melinda Gates, cofondatrice de la fondation Bill et Melinda Gates, dans les coulisses du sommet des Nations unies à New York. Investissement dans la santé et éducation en Afrique, accès à la contraception pour les femmes : la philanthrope porte ses combats humanitaires depuis plus de 20 ans avec son mari, entrepreneur et créateur du géant Microsoft. Elle veut aujourd'hui mettre en lumière les risques d'un désengagement politique dans la lutte contre la pauvreté.
Affaire Skripal : un colonel du renseignement de l'armée russe désigné comme l'un des suspects

Un des deux ressortissants russes, inculpés par la justice britannique dans le cadre de l'affaire Skripal, a été identifié par les médias locaux. Il s'agirait d'un colonel, décoré par Vladimir Poutine,dénommé Anatoliy Chepiga.