logo

Selon Barack Obama, "il est temps d'adopter les énergies propres"

Le président américain Barack Obama a estimé mardi que la "tragédie" de la marée noire montrait que "le temps d'adopter les énergies propres est venu", lors d'un discours solennel dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

AFP - Le président américain Barack Obama a estimé mardi que la "tragédie" de la marée noire montrait que "le temps d'adopter les énergies propres est venu", lors d'un discours solennel dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

"La tragédie qui touche nos côtes est un rappel douloureux et fort que le temps d'adopter les énergies propres du futur est venu", a-t-il dit.

"Le moment est venu (...) de se lancer dans une mission nationale pour libérer l'innovation américaine et de s'emparer de notre propre destin", a-t-il tout de suite ajouté.

it
Selon Barack Obama, "il est temps d'adopter les énergies propres"

La "grande leçon" de la marée noire, "c'est que les forages pétroliers entraînent désormais de plus grands risques, quelle que soit la régulation" qui encadre le secteur.

"Nous consommons 20% du pétrole mondial mais nous ne possédons que 2% des réserves mondiales", a-t-il dit. Ce manque de réserves constitue "l'une des raisons pour lesquelles les compagnies pétrolières sont amenées à forer à plus de 1.500 m de profondeur", comme ce fut le cas pour la plateforme Deepwater Horizon dont l'explosion est à l'origine de la marée noire, a-t-il dit.

"Pendant des décennies, nous avons connu l'époque du pétrole pas cher et facile. Pendant des décennies, nous avons parlé sans fin de la nécessité de mettre fin à la dépendance séculaire de l'Amérique au pétrole. Et pendant des décennies nous n'avons pas réussi à agir", a-t-il asséné.

"Les conséquences de notre inaction nous sautent maintenant au visage. Des pays comme la Chine investissent dans les emplois et l'industrie liés aux énergies propres que nous devrions avoir ici en Amérique. Chaque jour nous envoyons un milliard de dollars à des pays étrangers pour leur pétrole. Et aujourd'hui, nous voyons un mode de vie entier qui est menacé par un nuage de brut effrayant", a-t-il ajouté.

Barack Obama "n'accepte pas" l'idée selon laquelle la "mission nationale" qu'il appelle de ses voeux, serait un "défi trop grand et difficile".

"On avait dit la même chose de notre capacité à fabriquer suffisamment d'avions et de chars pendant la Seconde guerre mondiale" ou "de notre capacité (...) à faire atterrir un homme en toute sécurité sur la surface de la lune", a-t-il dit en précisant que ce qui définit l'Amérique, "c'est notre volonté de nous battre pour l'Amérique que nous voulons pour nos enfants".

Barack Obama s'adressait à la nation à partir du bureau ovale de la Maison Blanche après avoir visité lundi et mardi les Etats côtiers du sud touchés par la fuite de pétrole et avant de recevoir mercredi les dirigeants de BP à Washington.

it
Selon Barack Obama, "il est temps d'adopter les énergies propres"