!["Baby-boomers : Les enfants gâtés de la retraite" "Baby-boomers : Les enfants gâtés de la retraite"](/data/posts/2022/07/15/1657901343_Baby-boomers-Les-enfants-gates-de-la-retraite.jpg)
Demain, on connaitra les détails de la réforme des retraites. Mais une chose est sure : la génération du Baby-boom sera épargnée. Génération dorée… A voir aussi : "Apéro saucisson pinard", provocation islamophobe en plein Paris ? MARDI 15 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
On parle beaucoup de retraites à la une de la presse française, ce matin, et pour cause : c’est demain que le gouvernement présentera les détails du projet de réforme des pensions en France…
Libération fait sa Une sur les « Baby-boomers : Les enfants gâtés de la retraite ».
« La génération née au sortir de la guerre, perçue comme bénie des dieux, sera épargnée. A eux la croissance, les CDI (…) et désormais de vieux jours à l’abris du besoin. Aux générations suivante, le chômage, la précarité (…) et pour tout horizon une retraite écornée ».
Le sociologue Louis Chauvel explique à Libération que « L’année de naissance idéale est 1948 ».
« Chances de mobilité sociale ascendante, niveau de revenus, déclin des taux de pauvreté, croissance scolaire sans inflation des diplômes, accès à la propriété, à la culture, départs en vacances… Quel que soit l’aspect analysé, cette génération qui a eu une vingtaine d’années autour de 1968 domine les autres d’un point de vue matériel, culturel et politique. Dans cette génération, les pauvres sont moins pauvres, et les riches plus aisés, mieux portants. »
Alors Libération conclut : « L’équité voudrait que parmi les contributeurs futurs au rééquilibrage du système figurent aussi ceux qui se retirent en ce moment »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Retraites, les derniers arbitrages, Le Progrès de Fécamp
Manipulation, L’Humanité
La France et l’Allemagne se sourient à nouveau, Le Figaro
« Compromis Franco-Allemand », Le Figaro
L’apéro saucisson pinard qui inquiète, Le Parisien
Pourquoi la Corée du Nord va atomiser le Brésil, Libération
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.