La fusée sud-coréenne Naro-1, qui devait placer un satellite scientifique sur orbite, s'est écrasée ce jeudi après un peu plus de deux minutes de vol. Il s'agit du deuxième échec de ce genre en un an.
AFP - La fusée sud-coréenne Naro-1, censée placer jeudi un satellite en orbite, a apparemment explosé en vol juste après son décollage, constituant un nouveau coup dur pour un pays qui se rêve en puissance spatiale.
"Il semble que la fusée Naro ait explosé en vol" seulement 137 secondes après son lancement, a indiqué à des journalistes Ahn Byong-Man, le ministre des Sciences et des technologies,
Peu avant, la chaîne de télévision YTN affirmait que la fusée avait dévié de sa trajectoire à 70 km d'altitude avant de s'écraser.
Les ingénieurs du centre spatial de Naro (sud) avaient perdu tout contact avec la fusée quelques minutes seulement après le décollage à 08H01 GMT, selon Lee Joo-Jin, responsable de l'Institut coréen de recherche aérospatiale.
Le satellite scientifique était censé se séparer de la fusée à 302 km d'altitude. Le lancement du satellite avait été annulé la veille en raison d'un dysfonctionnement du système anti-incendie.
En août 2009, un précédent essai avait échoué en raison d'un problème de séparation des étages.
Ce nouvel échec représente un nouveau coup dur pour la Corée du Sud qui développe depuis plusieurs années un programme spatial et ambitionne de rejoindre le club fermé des neuf pays qui sont parvenus à mettre un satellite en orbite.
Le pays a dépensé 500 milliards de wons (400 millions de dollars) sur le projet Naro-1.