!["Le pétrole rend nos vies meilleures" "Le pétrole rend nos vies meilleures"](/data/posts/2022/07/15/1657900383_Le-petrole-rend-nos-vies-meilleures.jpg)
Il fallait le faire. En pleine marée noire un des grands quotidiens américains ose le plaidoyer pour le pétrole. Mais bien sûr, dans le reste de la presse, les critiques autour de la marée noire ne manquent pas. La revue de presse de Stanislas de Saint Hippolyte. MERCREDI 9 JUIN.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 en devenant fan sur Facebook.
En ces heures troubles pour le golfe du Mexique et pour la compagnie BP, le très sérieux quotidien de la cote Est des Etats-Unis The Boston Globe publie un plaidoyer pour le pétrole.
La tribune est intitulée « Le pétrole rend nos vies meilleures », elle est signée Jeff Jacoby, un des « columnists » du quotidien.
Jacoby commence par remarquer que, alors que le pétrole continue à se déverser dans le golfe du Mexique, « le mot en A » refait surface : A comme Addiction.
« Il faut mettre fin a notre addiction au pétrole » a dit un membre éminent de la maison blanche. «Sans loi sur le climat, l’Amérique souffrira de son addiction au pétrole pendant longtemps » écrivent les éditorialistes du Washington Post. Même mot dans la bouche du sénateur John Kerry.
« Mais ce n’est pas une addiction. (…) Les américains ne consomment pas du pétrole parce qu’ils en sont dépendants, mais parce qu’il améliore leurs vies, rendant possible la prospérité, le confort, la mobilité qui étaient inimaginables il y a à peine quelques générations. »
« Bien sur La catastrophe de BP est une calamité, il y a des morts, un désastre écologique. Mais aussi affreuse qu’ait été cette catastrophe, la vie sans pétrole serait bien pire »
« Le pétrole réduit la pauvreté, il rend la vie meilleure, plus longue, plus sure ».
Et le chroniqueur du Boston Globe cite un spécialiste : « Qu’on compare le poids ou le volume, le pétrole raffiné produit plus d’énergie que toute autre substance disponible, et le pétrole se trouve sous une forme facile à manipuler, relativement bon marché, relativement propre. »
« Si le pétrole n’existait pas il faudrait l’inventer. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Marée noire : les scenarii du pire, USA Today
Le style « on évite le drame » de Barack Obama ne convient plus pour cette crise, The Independent
Une académie anglaise pour résister au charabia universel, Le Figaro
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez tous les matins en direct sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, à 6h23 et 7h10 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.