logo

L'auteur des caricatures décriées de Mahomet quitte la presse

Le caricaturiste danois Kurt Westergaard (photo), auteur de dessins controversés de Mahomet et menacé de mort à plusieurs reprises, met fin à 25 ans de carrière au quotidien Jyllands-Posten "pour la sécurité du journal et de ses employés".

AFP - Le caricaturiste danois Kurt Westergaard, auteur de dessins controversés de Mahomet et menacé de mort à plusieurs reprises, met fin à 25 ans de carrière au quotidien Jyllands-Posten et va se consacrer à l'aquarelle pour exposer en galerie, a-t-il dit lundi à l'AFP.

"Je prends ma retraite de Jyllands-Posten le 1er juillet, car j'estime qu'il est temps. Je ne veux plus constituer un danger pour la sécurité du quotidien et de ses employés et je veux tout simplement faire autre chose" a-t-il expliqué.

A 75 ans, qu'il fêtera le 13 juillet, le caricaturiste dit avoir envie de se "consacrer entièrement à autre chose qu'aux caricatures", ayant passé "un accord avec la galerie Draupner à Skanderborg" pour exposer ses futures créations, notamment des aquarelles.

Le Danois est connu pour avoir dessiné la caricature la plus décriée de Mahomet, représentant le prophète avec la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.

Ce dessin faisait partie de douze caricatures de Mahomet publiées en septembre 2005 par Jyllands-Posten. Leur publication avait provoqué début 2006 une tempête de protestations contre le Danemark dans le monde musulman et contre le journal et son caricaturiste-vedette, objet de diverses menaces et projets d'attentat.

M. Westergaard avait été mis en congé par Jyllands-Posten pour des raisons de sécurité en novembre 2009 après la découverte de projets d'attaque contre le journal par deux hommes arrêtés l'automne dernier à Chicago.

Il a été victime le 1er janvier d'une tentative d'assassinat par un Somalien dans sa maison près d'Aarhus (centre-ouest), ne parvenant à se sauver qu'en se réfugiant dans sa salle de bains à la porte blindée. Depuis son agression, il est sous protection policière rapprochée.

"J'espère que mon départ contribuera à réduire le niveau de menaces contre Jyllands-Posten", a-t-il souligné.