La secrétaire d'État aux Sports a créé la polémique en critiquant, dimanche, le choix d'un hôtel de luxe pour héberger la sélection française en Afrique du Sud. Des propos qui ont déplu à sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot...
AFP - Rama Yade, la secrétaire d'Etat français aux Sports, a critiqué, dimanche, le choix d'un hôtel de luxe pour héberger les Bleus pendant la première phase de la Coupe du monde, alors qu'elle avait "appelé les instances du football à la décence."
"Je n'aurais pas choisi cet hôtel. L'Espagne, par exemple, a choisi un campus universitaire", a déclaré la secrétaire d'Etat sur une radio privée.
"Si la France va très loin, le choix d'un site proposant les meilleures conditions d'entraînement paraîtra judicieux. Par contre, si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, les instances devront s'expliquer. Il faudra logiquement en tirer les conséquences", a poursuivi Rama Yade.
"J'attends que l'équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Moi je les ai appelés à la décence en temps de crise", a-t-elle ajouté.
Sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, chargée de la Santé et des Sports, a refusé d'entrer dans la polémique. "Maintenant, allez stop, on est derrière notre équipe, elle en a besoin", a-t-elle déclaré sur une autre radio.
Au sujet de l'hôtel des Bleus, "la Fédération française de football a fait un choix. C'est elle qui en est responsable. Ca ne coûte pas un sou au contribuable", a insisté Mme Bachelot.
itRéfutant tout désaveu de sa secrétaire d'Etat, la ministre a déclaré: "On est toutes les deux avec l'équipe de France, c'est tout. (...). Chacune a son style". Les deux femmes doivent d'ailleurs partir ensemble soutenir les Bleus en Afrique du Sud.
Le président de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes, n'a pas souhaité non plus polémiquer: "Si la secrétaire d'Etat s'exprime, elle s'exprime, je ne suis pas là pour faire des commentaires sur un hôtel que je ne connais pas encore moi-même, ce n'est pas mon rôle".
L'équipe de France est logée au Pezula Resort à Knysna, un complexe cinq étoiles au bord de l'océan Indien.