
Malgré une domination pendant les 90 minutes, la France a perdu face à la Chine son dernier match amical avant la Coupe du monde qui débute dans une semaine. Un revers, pour Raymond Domenech et les Bleus, qui inquiète.
C’était le test final, les Français l’ont raté. A moins de dix jours du début de la Coupe du monde, les Bleus se sont inclinés, vendredi, 0-1 face aux modestes Chinois qui ne sont même pas qualifiés pour le Mondial. La déception doit être de taille du côté de Raymond Domenech, tant ses joueurs ont dominé la partie… mais de manière stérile.
Dès le début du match, les Français se projettent en avant. Malouda, servi par Anelka, s’infiltre à la 2e minute dans la surface de réparation chinoise mais sans succès. Durant le reste de la première mi-temps, les tricolores occupent tranquillement la moitié de terrain de leurs adversaires, passent souvent par le côté gauche où Ribery démontre qu’il est le joueur français le plus vif, mais ne mettent pas réellement en danger le gardien chinois.
De l’autre côté du terrain, le portier français, Hugo Lloris a dû se sentir bien seul. Les rares fois où la Chine, par l’intérmédiaire de ses deux attaquants L. Gao et B.Qu, tente de s’approcher des cages françaises, elle tombe sur une charnière défensive solide. Après quelques tirs de loin de Gourcuff, de Ribéry et Malouda, les deux équipes rentrent au vestiaire.
Manque de réussite
Dès l’entame de la seconde mi-temps, le jeu des Français devient plus agressif. Sydney Govou a même le but au bout des crampons à la 55e minute, mais le Lyonnais rate complètement le ballon. Une action qui résume bien la rencontre. En tout, les Bleus ont tiré 16 fois au but contre seulement deux tentatives pour leurs adversaires.
Après 60 minutes, l’entraîneur français décide de changer trois joueurs offensifs pour faire rentrer des attaquants plus frais, comme Thierry Henry et André-Pierre Gignac. Des modifications qui ne changent en rien le manque de réussite côté Français. Car côté Chinois, c’est une autre affaire. A la 68e minute, la Chine bénéficie de son unique coup franc dangereux que Deng Zhuoxiang s’empresse de transformer. Sonnés par ce but à contre-courant du match, les Français font alors le siège des buts ennemis. Les occasions se multiplient mais le tableau de chasse des attaquants tricolores demeurent, ce soir, vierge.
Après un match nul 1-1 peu glorieux contre la Tunisie la semaine dernière, cette défaite ne présage rien de bon pour le nouveau système de jeu de Raymond Domenech. Il était censé être plus agressif mais sur trois matchs, la France n’a marqué que trois buts.