logo

Défendant la flottille d'aide à Gaza, une députée arabe à la Knesset est prise à partie

Prenant la défense de la flottille d'aide à Gaza à la Knesset, la députée arabe Hanine Zoabi a été huée par ses collègues israéliens. Une députée d'extrême droite a même tenté de lui arracher le micro. La sécurité a dû intervenir.

REUTERS - La députée arabe israélienne Hanine Zoabi, qui dénonçait mercredi au parlement de Jérusalem l'attaque meurtrière menée par la marine israélienne contre un convoi d'aide destiné à la bande de Gaza, a été huée et prise à partie par certains de ses collègues juifs.

L'élue arabe a accusé le gouvernement israélien de s'être livré à un "acte de piraterie", ce qui a provoqué la colère de plusieurs députés. Les agents de sécurité de la Knesset ont dû intervenir pour la protéger.

"Pourquoi est-ce qu'on permet à cette femme de prendre la parole ?", a lancé Anastasia Michaeli, députée du parti d'extrême droite Yisrael Beitenu en se précipitant vers Zoabi pour tenter de lui arracher le micro, avant d'être maîtrisée.

Hanine Zoabi, 41 ans, se trouvait elle même à bord d'un des six bateaux de la flottille qui voulait briser le blocus de la bande de Gaza. Jouissant de l'immunité parlementaire, elle n'a pas été arrêtée.

Toute la séance de la Knesset a été très agitée.

"Allez à Gaza, nous n'avons pas besoin de traîtres au parlement israélien!", a ainsi lancé en arabe, puis en hébreu, Miri Regev, membre du Likoud et ancienne porte-parole de l'armée, à l'intention des élus hostiles à l'opération militaire de lundi matin qui a fait neuf morts parmi les militants pro-palestiniens.

Tags: Knesset, Israël, Gaza,