logo

Pour le Premier ministre turc, Israël doit être "absolument puni"

L'assaut meurtrier de l'armée israélienne contre la flottille d'aide humanitaire au large de Gaza continue de provoquer les protestations de la communauté internationale. La Turquie se montre particulièrement virulente.

Le Conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité a appelé, mardi, "à lancer sans retard une enquête impartiale, crédible et transparente conforme aux critères internationaux", à l'issue d'une réunion marathon agitée. L'instance des Nations unies dit "regretter profondément les pertes en vies humaines et les blessures ayant résulté de l'usage de la force durant l'opération militaire israélienne dans les eaux internationales contre le convoi se dirigeant vers Gaza". "Le Conseil, dans ce contexte, condamne les actes qui ont

Les manifestations contre Israël dans le monde
{{ scope.counterText }}
{{ scope.legend }}
{{ scope.counterText }}
i

{{ scope.legend }}

© {{ scope.credits }}

résulté en la perte d'au moins dix vies humaines et fait de nombreux blessés". De plus, l’ONU "réclame la libération immédiate des navires ainsi que des civils détenus par Israël".

Turquie

"Je condamne de la manière la plus forte ce massacre sanglant" commis par Israël, a déclaré le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan devant les députés de son parti (AKP), demandant que l’Etat hébreu soit "absolument puni" pour son "opération inhumaine". Erdogan a averti qu'"Israël ne doit pas mettre à l'épreuve la patience de la Turquie". "L'amitié de la Turquie est précieuse mais son inimitié est d'autant plus violente", a-t-il poursuivi.

Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui a dû couper court à une visite au Canada et renoncer à une rencontre avec le président américain Barack Obama, a affirmé qu'il "regrettait" les pertes de vies humaines. Israël rejette la responsabilité des affrontements sanglants sur les militants pro-palestiniens du convoi. Les soldats israéliens ont "dû défendre leurs vies" a souligné le Premier ministre.

"Il ne fait aucun doute qu'il fallait arrêter cette flottille. Evidemment, je reconnais que les images ne sont pas très bonnes et j'admets qu'il y a eu des défauts dans l'évaluation de la situation sur un des bateaux, a déclaré mardi le vice-ministre de la Défense israélien Matan Vilnaï. Nous allons en tirer les leçons."

États-Unis

Le président Barack Obama a exprimé "ses profonds regrets quant aux pertes en vies humaines lors de l'incident de lundi, et sa préoccupation concernant les blessés", a indiqué la Maison Blanche. "Le président a également insisté sur l'importance de connaître dès que possible tous les faits et les circonstances entourant les évènements tragiques de ce [lundi] matin."

Sommet UE-Russie
"L'UE et la Russie exigent une enquête complète et impartiale sur les événements et les circonstances" de l'attaque, ont indiqué les délégations russes et européennes, réunies pour un sommet à Rostov-sur-le-Don (sud-ouest de la Russie) depuis lundi. L'UE et la Russie appellent à l'ouverture immédiate de passages pour les flux d'aide humanitaire, les biens commerciaux et les personnes à l'entrée et à la sortie de Gaza.
Les pertes humaines sont "irréparables et absolument injustifiées", a déclaré de son côté le président russe Dmitri Medvedev au cours d'une conférence de presse mardi.
Chine
"Nous avons été choqués par l'assaut israélien contre une flottille turque transportant de l'aide humanitaire vers Gaza qui a fait des victimes et le condamnons", a déclaré tard ce lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu.
Grande-Bretagne
Lundi soir, dans une conversation téléphonique avec son homologue israélien Benjamin Netanyahou, le nouveau chef du gouvernement britannique, David Cameron, a "déploré les lourdes pertes humaines" lors de l'opération des commandos israéliens qu’il a jugé "inacceptable".
Selon un porte-parole du chef de gouvernement britannique, "Cameron a réitéré l'engagement fort du Royaume-Uni en faveur de la sécurité d'Israël, mais a pressé Israël de répondre de manière constructive aux critiques légitimes de ses actes, et à faire tout son possible pour éviter la répétition d'une situation pareille".