logo

ÉTAPE 6 : "Changement de stratégie"

Alors qu'il tentait de désembourber la Racing Lancer conduite par Luc Alphand, le copilote Gilles Picard a été pris d'un malaise. Résultat, le duo a été contraint de se retirer de la course. Plus de peur que de mal...

Dominique Serieys, 47 ans, est directeur général et sportif de Mitsubishi Motors. Il a remporté le Dakar en 1993, en tant que copilote, aux côtés de Bruno Saby.


Abattu. "Luc Alphand est très touché et marqué d'avoir vu Gilles [Picard] s'écrouler. Ils se sont embourbés dans un marécage et, dans l'effort, Gilles a eu un malaise. Plus de peur que de mal. Il est dans un état stable. Mais c'est la fin de l'aventure pour eux, et ça les touche beaucoup".


Nouvelle stratégie. "Stéphane finit cinquième de cette étape et pointe à la sixième place au classement général. On va changer de stratégie. Jusqu'à présent, on faisait attention de ne pas casser. Maintenant, il faut qu'on revienne et qu'on se mette la pression pour revenir sur les autres. On avait l'habitude, ces sept dernières années, de gérer la pression en tant que leader. Après ce septennat, les autres écuries ont énormément progressé et il faut les féliciter pour ça, mais il faut maintenant les rattraper. Même si on compte 40 minutes de retard, tout peut arriver."


Le cas Terry. "Je ne fais pas partie de l'ASO [Amaury Sport Organisation], je suis manager d'une écurie auto, mais connaissant le staff technique, le staff médical et l'organisation du Dakar, je sais que jamais ils ne laisseraient un concurrent derrière par négligence."

ÉTAPE 5 : "Ça y est, nous sommes en plein dedans
ÉTAPE 4 : "Ne pas se faire distancer"

ÉTAPE 2 : "On est au même niveau que Volkswagen"
ÉTAPE 1 : "Certains risquent d'être surpris..."

J - 1 : "Se coucher tôt et récupérer pour demain"

J - 2 : "Les pilotes ont hâte de commencer"