Un match amical sous forme de test avant le Mondial oppose ce soir les Bleus de Raymond Domenech au Costa Rica. L'entraîneur, qui doit être remplacé après le Mondial, essaiera un nouveau système de jeu : un 4-3-3.
AFP - Après les belles paroles sur la bonne ambiance lors de son stage de préparation, la France doit maintenant passer aux actes et insuffler de la vie dans son nouveau système en 4-3-3 face au Costa Rica en amical mercredi pour faire taire les critiques avant le Mondial-2010.
Les sourires affichés aux entraînements ont convaincu Raymond Domenech qu'il n'avait pas besoin d'appeler un remplaçant pour Lassana Diarra et qu'il pouvait partir au Mondial avec les 23 joueurs présents. Le départ du joueur du Real Madrid, victime d'une maladie du sang, aurait même "soudé" un peu plus les Bleus. C'est donc un sérieux changement par rapport à 2008, quand les dissensions internes entre jeunes et vieux avaient fissuré le groupe.
Un autre changement est lui plus marquant: Domenech, longtemps critiqué pour sa fixation sur un 4-2-3-1 manquant d'audace, a fait souffler un vent de révolution en mettant en place un 4-3-3.
Si le nouveau schéma des Bleus est établi, sa composition reste floue face au Costa Rica. Au jeu des pronostics, cela pourrait donner: Lloris - Sagna, Gallas, Abidal, Evra - Gourcuff, Toulalan, Malouda - Gignac (ou Govou), Henry (ou Anelka), Ribéry.
Soit un seul récupérateur devant la défense (Toulalan) et cinq joueurs offensifs.
Si Henry, affaibli par son temps de jeu réduit au Barça, est placé en pointe, il doit pouvoir utiliser au mieux son flair et moins courir sur le terrain. Il restait sur un dernier passage catastrophique chez les Bleus lors de l'amical contre l'Espagne en mars (défaite 2-0). A la question, +Henry sera-t-il capitaine à Lens?+, Domenech a dit mardi: "On verra. Il n'y a pas de titulaire indiscutable."
Henry n'est pas le seul à poser question. La saison de Gallas s'était terminée sur une rechute à son mollet gauche. Mardi, Domenech déclarait à son sujet: "Son mollet est une interrogation. Jusqu'au 1er juin (dépôt des listes de joueurs à la Fifa), rien n'est définitif".
De façon générale, le 4-3-3, doit apporter des garanties.
Mercredi à Lens, les Bleus jouent gros. La sérénité de leur préparation nécessite une bonne prestation pour faire oublier leur parcours catastrophique en qualifications.