logo

Pénurie de gaz et d'électricité : êtes-vous touchés ?

Depuis mercredi, l'approvisionnement des pays européens en gaz russe via l'Ukraine est coupé. En France, des pénuries d'électricité ne sont pas à exclure. Êtes-vous affectés ? Réagissez ci-dessous.

Pas moins de onze pays européens sont touchés par la fermeture des gazoducs russes passant par l'Ukraine : l'Autriche, la Roumanie, la République tchèque, la Bulgarie, la Slovaquie, l’Allemagne, la France et l'Italie, notamment. Un quart du gaz consommé sur le Vieux Continent provient de Russie, dont 80% transitait jusqu'ici par l'Ukraine. Les Bosniaques sont particulièrement concernés : le chauffage au gaz devient très difficile à Sarajevo, par exemple.

Par ailleurs, les très basses températures en Europe posent problème, notamment d'approvisionnement en électricité. En France, le PDG d'EDF estime qu'il pourrait y avoir "une pénurie d'électicité locale ou nationale si la consommation dépassait les capacités d'acheminement de notre réseau de lignes à haute tension".

Etes-vous affectés par cette crise de l'énergie en Europe ? Voyez-vous déjà les effets de la pénurie de gaz et d'électricité ? Que pensez-vous du bras de fer entre la Russie et l'Ukraine ?

Donnez votre point de vue et témoignez en cliquant sur "Réagir".