
Des dizaines de personnes ont été tuées et au moins quatre-vingts autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans un marché de la province de Diyala, dans le Nord de l'Irak.
REUTERS - Une fourgonnette bourrée d'explosifs a sauté vendredi sur un marché de la province de Diyala, dans le nord de l'Irak, faisant au moins 30 morts et 80 blessés, a rapporté la police.
L'attentat a eu lieu à Khalis, ville située à 80 km au nord de Bagdad. En mars dernier, une bombe y avait déjà tué près de 60 personnes sur un marché.
Un autre attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi dans la ville de Nimrod, immédiatement au sud de Mossoul, a indiqué la police en faisant état de sept blessés.
Si les violences ont beaucoup diminué globalement en Irak
depuis les massacres intercommunautaires de 2006-2007, lesattentats n'en restent pas moins une réalité quotidienne.
Un climat d'incertitude et de tension prévaut depuis les élections législatives du 7 mars, qui n'ont pas dégagé de majorité claire.
Une coalition multiconfessionnelle dirigée par l'ancien Premier ministre Iyad Allaoui et soutenue par la minorité sunnite irakienne a obtenu deux sièges de plus que le bloc chiite emmené par le Premier ministre Nouri al Maliki.
Les résultats du scrutin restent à valider définitivement et la formation d'un nouveau gouvernement demandera sans doute des semaines.