, envoyé spécial à Cannes – "Inside Job", de Charles Ferguson et "Countdown to Zero", de Lucy Walker sont deux documentaires américains de très grande facture. Ils ont attiré l'attention de la Croisette. Revue critique par notre envoyé spécial à Cannes.
Parmi les nombreux films de la sélection, deux des plus attendus cette année à Cannes sont des documentaires américains. Présentés dans les "séances spéciales", dimanche et lundi. "Inside Job", de Charles Ferguson sur la crise financière, et "Contdown to zero", de Lucy Walker qui traite de la menace nucléaire, distillent préoccupations politiques et angoisses pour l’avenir du monde, dans le plus glamour des festivals de cinéma.
Dans "Inside Job", Charles Ferguson (réalisateur de "No End In Sight", le documentaire sur la guerre d’Irak le plus salué par la critique) s’intéresse au sujet complexe des origines du chaos financier. La plus grande force du film réside dans sa capacité à rendre l’écheveau inextricable de la crise économique intéressant et compréhensible pour les « profanes », en gros, pour ceux qui ne suivent pas religieusement les cours de la Bourse ou ne lisent pas quotidiennement le Wall Street Journal.
Grâce à un travail d’investigation de longue haleine, "Inside Job" épingle de nombreuses personnalités, comme le précédent gouverneur de New York, Eliott Spitzer, mais aussi la ministre des Finances française Christine Lagarde, ou encore le président du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, ainsi que d’anciens conseillers économiques de George W. Bush. Tous sont épinglés pour leur rôle dans la dérégulation financière, les services bancaires d’investissements, les bonus et autres pratiques ayant conduit l’économie mondiale au bord du gouffre.
Sa découverte la plus surprenante concerne la complicité, et parfois même l'action de certains économistes (professeurs, théoriciens, auteurs) dans les malheurs financiers des États-Unis.
À certains moments, on a l’impression que Ferguson a sélectionné les citations les plus scandaleuses et les plus sournoises possibles pour servir sa thèse. Il veut prouver que tout ceci aurait pu être évité si les personnes qui contrôlent l’économie avaient un tant soit peu de conscience morale ou de sens des responsabilités. Dans l’ensemble, toutefois, le message d’"Inside Job" tombe juste et parvient à éviter ce sensationnalisme qui a quelque peu affaibli la crédibilité de réalisateurs comme Michael Moore.
Si "Inside Job" vous met en colère, "Countdown to Zero", de Lucy Walker pourrait bien vous précipiter hors de la salle, à la recherche d’un abri anti-atomique. Ce documentaire captivant retrace l’histoire de la prolifération nucléaire et souligne sans détour le risque que ces armes tombent entre de mauvaises mains – celles de terroristes.
Lucy Walker s’entretient avec plusieurs anciens chefs d’État, dont l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair, l’ancien président pakistanais Pervez Musharraf, le Russe Boris Ieltsine, ainsi que l’ex-président des Etats-Unis Jimmy Carter. Ils font part de leurs expériences et de leurs opinions en la matière. Bien plus inquiétant : des scientifiques spécialistes du nucléaire expliquent l'extrême facilité de se procurer le matériel nécessaire pour fabriquer des armes nucléaires.
Il semble par moments que "Countdown to Zero" martèle encore et encore la même idée – à quel point le danger d’une prolifération nucléaire générale est réaliste –, au lieu d’approfondir et d’aller au-delà. Walker aurait pu fouiller plus en profondeur dans l’histoire politique de l’armement nucléaire, plutôt que de donner la parole à des experts qui n’ont de cesse de répéter qu’il faut avoir peur pour l’avenir du monde.
Le documentaire a attiré un public très haut de gamme, lors de sa projection : la reine Noor de Jordanie, et l’actrice américaine Meg Ryan étaient dans la salle. A noter également, la présence de Valerie Plame – cette ex-agent de la CIA impliquée dans l'affaire Plame Wilson, dont le seul film américain de la compétion, "Fair Game", de Doug Liman s'inspire –, intervient dans "Countdown to Zero".