logo

Des centaines de familles errent dans les rues de Gaza, à la recherche d'un refuge pour se protéger des raids israéliens. Le reportage exclusif de notre correspondant dans la bande de Gaza, Radjaa Abou Dagga.

Posez vos questions aux journalistes de FRANCE 24 envoyés en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Et le billet de l’un de nos Observateurs israéliens, Joel Schalit, qui décrypte la crise à Gaza : "De Gaza à Téhéran"

"Je sais que mon tour viendra, je n'y échapperai pas, ils bombardent du nord au sud", explique un Palestinien. Comme cet homme, des centaines de familles errent dans les rues de Gaza, à la recherche d'un refuge pour se protéger des raids de l'armée israélienne.

L'offensive de Tsahal dans la bande de Gaza contre le Hamas a commencé le 27 décembre. Le conflit a pour l'instant causé la mort de plus de 700 personnes, selon un bilan des services d'urgence palestiniens.

Des réfugiés en état de choc

De nombreuses familles ont trouvé refuge dans une école de l'ONU. Certains sont très choqués par ce qu'ils ont vu ces derniers jours. "Il y a des gens qui brûlent, il y a des corps calcinés", explique l'un des réfugiés. "Les cadavres traînent dans les rues, les chiens sont en train de les manger", raconte une femme.

 "J'ai marché sur des corps brûlés. J'ai vu une enfant morte, calcinée", témoigne une autre. "Aujourd'hui, Israël nous détruit. Pourquoi ? Nous ne sommes pas du Hamas ni rien du tout, nous sommes des civils. Nous demandons à Dieu de nous aider et aux Nations de réagir, de protéger nos enfants", ajoute-t-elle.

Une autre femme a quitté sa maison avec ses enfants, espérant trouver plus de sécurité, mais elle n'est pas convaincue pas son choix. "Je suis partie à 3 kilomètres de ma famille, mais je me demande si je n'aurais pas dû rester. Mourir parmi les siens, c'est mieux que de mourir seule, comme un chien."

Finalement, les Gazaouis à la recherche d'un refuge ne peuvent pas aller bien loin dans ce territoire d'à peine 300 km2.


NB: En raison du grand nombre de réactions au sujet du conflit à Gaza, nous ne pouvons en publier qu'une sélection sur le site. Merci de veiller à envoyer des réactions courtes, à éviter les hors-sujets et à rester corrects (voir la charte de modération).