Les Clermontois disputeront pour la onzième fois une finale du Top 14, après avoir écarté Toulon en demies-finales sur le score de 35-29. Ils affronteront pour la deuxième année consécutive Perpignan, vainqueur de l'édition 2009.
AFP - Clermont s'est qualifié pour la finale du Top 14 de rugby en battant Toulon 35 à 29 après prolongation (mi-temps: 6-9, fin du temps réglementaire: 22-22), samedi à Saint-Etienne, et affrontera en finale Perpignan, vainqueur vendredi du Stade Toulousain, samedi 29 mai au Stade de France.
Les Clermontois, jamais titrés malgré dix finales disputées, retrouveront au Stade de France leur bourreau de la finale 2009, Perpignan, qui ambitionne de conserver le Bouclier de Brennus, un exploit qui n'a plus été réalisé depuis Biarritz en 2005 et 2006.
Toulonnais et Clermontois avaient achevé le temps réglementaire sur un score de parité (22-22) après l'égalisation sur pénalité du Toulonnais Jonny Wilkinson à la 76e minute.
Les Toulonnais menaient 9 à 6 à la pause grâce à deux pénalités et un drop de l'ouvreur anglais, contre un drop de l'arrière Anthony Floch et une pénalité de Morgan Parra.
Le demi de mêlée auvergnat égalisait peu après la reprise, puis permettait à son équipe de prendre l'avantage en réussissant trois nouvelles pénalités.
Wilkinson réduisait la marque avant l'essai clermontois du pilier Davit Zirakashvili entaché d'un en-avant mais néanmoins accordé et transformé par Parra.
Les Toulonnais répliquaient dans une fin de seconde période haletante par un essai du centre Sonny Bill Williams transformé par Wilkinson, qui égalisait dans la foulée sur une nouvelle pénalité à quatre minutes du terme du temps réglementaire.
Les Clermontois reprenaient l'ascendant dans la prolongation et obtenaient une pénalité convertie par l'ouvreur Brock James, qui ajoutait un drop de cinquante mètres au début de la deuxième période, avant l'essai du K.O. sur un raid solitaire de l'ailier Julien Malzieu, transformé par James (35-22, 94e).
Toulon refusait de s'avouer vaincu et ajoutait un second essai pour l'honneur inscrit par le demi de mêlée Fabien Cibray, transformé par Wilkinson.